Comment atténuer les bruits du compteur ? En attendant l'arrivée d'un technicien ENEDIS, vous pouvez vous équiper d'un cache compteur électrique qui aura pour effet d'atténuer les sons. Vous pouvez aussi constituer vous-même un coffrage en bois autour du compteur et le garnir de laine de roche.
Un compteur électrique générateur de bruit peut être le signe d'un problème électrique. Il peut s'agir d'une surcharge d'ampérage ou d'un dysfonctionnement du disjoncteur lorsque le bruit est accompagné d'anomalies telles qu'un défilement des chiffres plus rapide qu'à l'accoutumée.
Cela provient du contacteur jour/nuit et indique que vous passez des heures pleines aux heures creuses. Ce bruit ne se produit que si vous avez souscrit à l'option Heures Pleines/Heures creuses.
Le tableau électrique, lui, fait le plus souvent du bruit lorsqu'il est en surchauffe. Si un problème d'intensité du courant électrique survient, le disjoncteur peut se montrer bruyant. C'est signe que l'intensité est trop forte pour votre compteur électrique et que le tableau doit forcer pour limiter tout risque.
Le bruit du compteur électrique durant les heures creuses est souvent dû au contacteur jour/nuit (ou heures pleines/creuses) et non à votre compteur. Cela peut aussi être dû au fait que vous allumiez un ou plusieurs appareil(s) électroménager(s).
Ralentir un compteur EDF avec un aimant
Un aimant positionné contre le compteur électrique permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, voire de la faire tourner dans le sens inverse.
Où placer ce gros aimant pour ralentir un compteur électrique EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie.
Comment atténuer les bruits du compteur ? En attendant l'arrivée d'un technicien ENEDIS, vous pouvez vous équiper d'un cache compteur électrique qui aura pour effet d'atténuer les sons. Vous pouvez aussi constituer vous-même un coffrage en bois autour du compteur et le garnir de laine de roche.
Les vis du disjoncteur sont-elles desserrées ? Un bourdonnement peut être dû à un desserrage des vis du disjoncteur. Cela est normal car le passage du courant génère des petites vibrations ainsi que de la chaleur. La somme de ces deux phénomènes peut provoquer au fil du temps un desserrage des vis.
Le courant électrique génère de petites vibrations et de la chaleur, qui peuvent provoquer un desserrage des bornes à vis avec le temps. Cela peut provoquer un grésillement sonore au niveau du tableau électrique. Il convient donc de resserrer régulièrement les vis.
Le souci peut avoir plusieurs causes : des charges trop élevées. un mauvais serrage des câbles. une inadéquation entre le disjoncteur et son circuit.
Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ? La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Il sera donc impossible d'installer le coffret électrique dans une salle de bains ou encore dans une cuisine.
Un tableau électrique est à changer lorsqu'il est obsolète ou détérioré. Les composants d'un tableau ont hélas une durée de vie limitée et se dégradent dans le temps. En principe, il est donc recommandé de changer de tableau électrique tous les 10 ans.
Utiliser un matériau d'amortissement acoustique
Vous pouvez réduire le bruit produit par le transformateur en recouvrant les murs de la cabine du transformateur de matériaux absorbant le bruit tels que des tuiles acoustiques, du kimsul ou de la fibre de verre.
Il n'est pas anormal de remarquer ce bruit, particulièrement lorsque l'occupant est à proximité du compteur lors du changement vers les heures creuses. Il s'agit du contacteur jour/nuit. Cependant, il est nécessaire de s'en préoccuper si ce son s'intensifie et se répète de manière anormale.
Les compteurs Linky sont conçus afin de ne faire aucun bruit, grâce à un fonctionnement par ondes. Si malgré vous subissez des nuisances sonores, un technicien pourra intervenir à distance afin de régler le problème.
Comment savoir si vous bénéficiez d'un tarif différent le jour et la nuit ? Consultez la facture annuelle transmise par votre fournisseur d'électricité. Elle reprend les index de votre compteur. S'il y est spécifié "heures creuses" et "heures pleines" c'est que vous avez un comptage bihoraire !
Pour freiner un compteur EDF avec un aimant, il suffit de le positionner contre le compteur EDF. Ainsi, la rotation de la roue ralentit : c'est le champ magnétique qui la ralentit, et il peut même faire tourner la roue dans l'autre sens. Il n'est cependant pas possible d'arrêter la roue avec cette technique.
En général, le montant d'un devis de remplacement d'un tableau électrique est estimé entre 700 € et 2 300 €, en comprenant le prix de la main-d'œuvre ainsi que le coût des fournitures et des équipements (1).
Une fois utilisé, le fusible doit être remplacé. En outre, le fusible ne peut être utilisé comme interrupteur et comporte un risque d'incendie, si l'on essaie de le réparer. C'est d'ailleurs interdit, même avec un fil calibré, car les sécurités avec une chambre ouverte sont interdites par le R.G.I.E.
L'avantage le plus important du disjoncteur est la facilité avec laquelle il peut être réinitialisé, alors qu'il est généralement facile de savoir quel interrupteur a été activé. Évidemment, activer un disjoncteur ne demande pas une formation d'ingénieur électrique, ce qui rend cette option plus sécuritaire.
Vous pouvez trouver dans le commerce des étagères à fixation murale ou à poser au sol bien dimensionnées pour masquer votre compteur électrique. Il vous suffit ensuite de cacher ce dernier en rangeant vos livres, vos vinyles, vos photos ou vos bibelots dans votre meuble.