L'inconvénient du chèque (bancaire) est qu'il ne peut être utilisé qu'en Belgique et risque d'être facilement volé ou égaré. Ceci est également la raison pour laquelle la plupart des Belges optent aujourd'hui pour un virement bancaire au lieu d'un paiement par chèque.
La simplicité d'utilisation (pas besoin de connaissance préalable des coordonnées bancaires du payé, traçabilité comptable grâce au talon du chèque, etc.). Délais de traitement et d'encaissement (permet aux entreprises d'optimiser leur trésorerie).
Il est généralement utilisé pour faire transiter de la monnaie d'un compte bancaire à un autre. Tombé en désuétude dans la plupart des pays industrialisés, il reste encore souvent utilisé en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis ainsi qu'au Canada.
La plupart des banques belges réclament des frais de traitement sur ces chèques provenant de banques étrangères. Ils varient en moyenne de 8 à 20 euros. Sur des très gros montants, ces chiffres peuvent fortement grimper et atteindre 300 euros! Ils sont directement déduits de la somme à encaisser.
Que ce soit pour payer ou être payé, évitez le chèque, même libellé en euros, à destination d'un pays étranger. Son encaissement peut générer des frais à votre charge. D'ailleurs, il n'existe pas de chèque européen.
Déplacements en zone euro. Dans les 17 pays (Grèce, Chypre, Espagne, Italie, Portugal et Madère, Irlande, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, Malte, Slovaquie, Slovénie et France) qui utilisent l'euro, aucun frais de transaction bancaire n'est appliqué pour l'utilisation de sa CB.
Vous pouvez tout de même encaisser des chèques étrangers en France mais armez-vous de patience.
Virement bancaire international : montant maximum
Il existe un plafond de 15 000 € imposé à toutes les banques pour le virement SEPA. Toutefois, chaque banque peut déterminer un plafond inférieur pour ses virements internationaux, que ce soient des virements SEPA ou SWIFT.
Le crédit documentaire, appelé « lettre de crédit » ou « crédoc » est une technique de paiement appréciée dans le domaine du commerce international. En effet, le crédit documentaire permet de sécuriser la transaction financière relative à une opération commerciale internationale.
Un chèque circulaire est un ordre de paiement écrit dont la validité est de 3 mois. Vous le recevez par courrier et vous pouvez ensuite le faire verser sur votre compte à la banque.
Cette statistique représente le volume de paiements par chèque en Europe en 2018, selon le pays et en millions. On constate ainsi que cette année-là, l'utilisation la plus élevée de ce moyen de paiement a été enregistrée en France où approximativement 1,7 milliard de chèques ont été émis.
Le Crédit Agricole est considéré comme l'une des banques les plus rapides dans l'encaissement de chèques. Très souvent, une seule journée suffit pour encaisser un chèque au Crédit Agricole.
Le Danemark : grand champion européen
C'est parmi les pays scandinaves que l'on trouve les taux les plus élevés d'usage de la carte bancaire avec une part de marché qui atteint ainsi 81,3 % au Danemark, la 1ère place du classement, 66,3 % en Suède ou encore 62,8 % en Finlande.
En dépit de ses nombreux défauts : lenteur de règlement, peu pratique à l'usage quotidien, le chèque sera encore au nombre des moyens de paiement en vigueur a minima jusqu'en 2030, annonce la Banque de France.
1 - Parce que vous êtes déjà de moins en moins à l'utiliser
Et oui : même en France, le chèque est en déclin. Longtemps premier moyen de paiement (hors cash) en nombre de transactions annuelles, il a été dépassé par la carte bancaire en 2003, puis par le prélèvement en 2010 et par le virement en 2011.
Le chéquier étant gratuit, il faut quand même le fabriquer et le traiter au moment de l'encaissement de manière manuelle. Alors certaines banques limitent au maximum la remise de chéquier à ses clients ou encore le nombre de chèques par carnet. Tout pour dissuader d'utiliser ce mode de paiement.
C'est quoi un virement SWIFT ? Le virement SWIFT est utilisé pour les transactions à l'international. C'est un moyen sécurisé pour faire parvenir de l'argent à l'étranger. Il est ainsi utilisé par la grande majorité des banques pour les virements internationaux effectués hors de la zone euro.
Tout moyen de paiement payable à vue est payable sur simple présentation, sans délai, comme un chèque ou un mandat. Une traite est un effet de commerce ou une lettre de change. Une traite à vue , ou un effet à vue, signifie qu'il n'y a pas de date d'échéance.
La limite journalière globale est de : • 500 euros* (client Home'Bank) • 500 euros** (client Business'Bank). Virements : il s'agit des virements en euros (SEPA) et des ordres permanents en euros (SEPA), ainsi que des virements internationaux effectués en euros ou dans une autre devise.
« Une déclaration sur 10 a fait l'objet d'une analyse approfondie ». La banque choisit ensuite si elle garde le compte concerné, ou si elle le clôture. A moins que Tracfin ne lui demande expressément de maintenir le compte ouvert, pour pouvoir continuer à le surveiller.
Réponse. Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.
Rien de plus simple : il faut remplir un formulaire de demande depuis l'espace client du site de la banque, et indiquer le montant, l'ordre, le bénéficiaire et son adresse. Il ne reste alors plus qu'à choisir un mode d'envoi et à valider le chèque (après vérification par un code SMS).
Vous avez aussi la possibilité d'effectuer un dépôt de chèque via l'application de votre banque en ligne : il vous suffit de photographier le chèque, et de le transmettre à votre banque en ligne directement depuis l'application mobile.
Dans la grande majorité des cas, encaisser un chèque en ligne revient simplement à endosser le chèque après avoir fait une demande de bordereau de remise de chèque en ligne puis à l'envoyer par courrier à l'adresse prévue par la banque.