Comment isoler sa maison contre le froid ?

Interrogée par: Bernadette Boutin  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

Commencez par combler tous les petits trous avec du mastic. Si les trous sont plus importants, essayez d'y glisser un peu de polystyrène, ou de la laine isolante. Autre astuce au niveau des murs : bien choisir son revêtement. Il existe une peinture isolante qui sert de bouclier contre le froid.

Comment bien isoler sa maison contre le froid ?

L'isolation de sa maison

Pour conserver une bonne température dans votre logement, vous pouvez isoler les murs à l'aide de la laine de verre ou de roche. Si vous préférez des matières isolantes naturelles, orientez-vous vers le bois, le chanvre ou la laine de mouton.

Comment faire pour ne pas avoir froid dans sa maison ?

Avoir chaud chez soi : 11 conseils pour vaincre le froid
  1. Protégez vos fenêtres, car elles aiment le froid. ...
  2. Installez des rideaux, pour un chez-vous douillet. ...
  3. Fermez vos volets : rien ne vaut leur protection. ...
  4. Aérez régulièrement, juste quelques minutes.

Comment isoler du froid un mur intérieur ?

L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.

Quelle est la meilleure façon d'isoler une maison ?

Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).

Froid : astuces et conseils utiles pour bien isoler sa maison

Trouvé 29 questions connexes

Comment isoler sa maison tout seul ?

Les isolants les plus simples à poser soi-même en intérieur, sont les panneaux de polystyrène extrudé sur des murs lisses et la laine de verre. De performance et d'épaisseur similaires, ces deux isolants prendront place dans votre maison en toute simplicité.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Comment isoler une pièce très froide ?

Mettre des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs

Une petite technique simple consiste à placer une feuille d'aluminium entre le mur et chaque radiateur. La feuille d'aluminium va servir à faire rayonner la chaleur dans la pièce plutôt qu'elle ne soit absorbée par le mur.

Comment isoler un mur intérieur sans travaux ?

La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.

Comment isoler un mur intérieur du froid et de l'humidité ?

le meilleur isolant pour un mur humide reste le liège expansé : insensible à l'humidité et à la vapeur, respirant, naturel et imputrescible, il est en outre efficace à faible épaisseur : de 20 à 100 mm suffisent. Son aspect naturel permet même de le laisser apparent !

Comment rendre sa maison plus chaude ?

  1. 1- La nuit, fermez volets et rideaux. ...
  2. 2- Habillez vos murs ! ...
  3. 3- Passez au double vitrage. ...
  4. 4- Placez des joints sur vos fenêtres et portes. ...
  5. 5- Fermez les portes ! ...
  6. 6- Chassez l'humidité ! ...
  7. 7- Luttez contre le froid en limitant le chauffage. ...
  8. 8- Déroulez vos tapis.

Comment rendre une maison plus chaude ?

Nos conseils pour garder la chaleur dans sa maison
  1. Ouvrez vos rideaux la journée et fermez-les la nuit.
  2. Couvrez vos murs et votre sol.
  3. Isolez votre porte d'entrée.
  4. Dégagez les radiateurs.
  5. Humidifiez l'air.
  6. Fermez les portes et ne chauffez pas toutes les pièces.

Comment avoir plus chaud dans une maison sans chauffage ?

Évitez les courants d'air

Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n'hésitez pas à aérer dans la journée. En hiver, vous pouvez tirer vos rideaux dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur. Les courants d'air peuvent très facilement passer sur les bords des portes et en dessous.

Comment isoler sa maison naturellement ?

La laine de bois ou la fibre de bois

La fibre de bois est un très bon matériau d'isolation écologique. Cet isolant est disponible en rouleaux et panneaux (semi-rigides ou rigides). La fibre de bois est perméable à la vapeur d'eau. Bloquant la chaleur en été, la fibre de bois est parfaite pour l'isolation sous toiture.

Comment isoler un mur facilement ?

La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.

Quel est le meilleur isolant pour mur intérieur ?

Le polyuréthane (PU) et son dérivé, le polyisocyanurate (PIR), font partie des isolants les plus performants. Grâce à sa conductivité thermique (λ) de seulement de 0,022 W/m2 . K, contre 0,032 pour une laine de verre, une faible épaisseur de PIR suffit.

Comment isoler sa maison sans tout casser ?

Isoler les murs sans tout casser et en une journée : la peinture isolante ou le liège
  1. La peinture isolante se pose comme une peinture classique et crée une sorte de barrière antifroid sur vos murs. Un pinceau, un peu d'huile de coude et le tour est joué !
  2. Le liège en rouleau est également une bonne option.

Comment isoler 1 mur intérieur ?

1e technique : l'isolation sous ossature métallique

Cette méthode d'isolation des murs intérieurs consiste à poser de l'isolant sous forme de rouleau sur le mur, et à le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur.

Comment chauffer un mur froid ?

On couvre les murs

Les murs en pierre ou en brique ne retiennent pas la chaleur, c'est un fait. Alors pour éviter toutes pertes d'énergie inutile, il ne faudra surtout pas hésiter à les recouvrir. Un simple miroir, quelques cadres ou une affiche permettront de manière simple et efficace de gagner quelques degrés.

Comment faire une lame d'air entre mur et isolant ?

Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.

Comment isoler une pièce non chauffée ?

Il est aussi possible d'utiliser des matériaux écologiques comme les panneaux de laine de bois, d'ouate de cellulose, de laine de chanvre, de lin, de liège ou même de la paille etc. Cet isolant sera placé à l'intérieur du garage, sur la paroi mitoyenne au logement.

Pourquoi il fait toujours froid dans ma maison ?

Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.

Quel est le meilleur isolant du monde ?

Le meilleur isolant pour l'isolation par l'extérieur est généralement le polystyrène expansé en raison de la facilité de sa pose, de son prix et des propriétés isolantes.

Quel est le meilleur isolant thermique au monde ?

L'ouate de cellulose : elle est très efficace pour une isolation thermo-acoustique, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pour les combles aménageables, et en soufflage de flocons pour les combles perdus. La laine de bois : Très efficace, elle se présente en panneaux rigides ou semi-rigides.

Quel est le meilleur isolant du froid ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Article suivant
Comment calculer le benchmark ?