Afin de choisir le meilleur isolant possible, il est conseillé de se tourner vers du liège, de la mousse, ou même de la laine de roche si la place est suffisante. Pour aller un peu plus loin, il est aussi possible d'isoler la liaison entre le volet roulant et le mur.
Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant.
Il conserve très efficacement la chaleur de votre logement. Comme il n'est pas conducteur, il réduit considérablement les effets de parois froides et de courants d'air.
Ces volets s'adaptent parfaitement au châssis de la fenêtre et empêche l'air froid de passer et de stagner entre la vitre et le volet. Les volets roulants-isolants ont des lames plus épaisses qui s'enclenchent parfaitement et empêchent totalement l'air de passer.
Si vous optez pour des volets battants, il est possible d'ajouter un pré-cadre. Idéal pour la rénovation afin de masquer les irrégularités, celui-ci permet une installation simple et rapide. Le pré-cadre permet également de freiner l'entrée et la sortie d'air, ce qui favorise l'isolation.
Quelques aides financières complémentaires en matière de volets isolants. L'aide Ma Prime Renov Sérénité, de l'Anah, peut également permettre d'indemniser vos volets isolants, si ceux-ci font partie des travaux effectués dans le cadre d'une rénovation globale.
En tant que propriétaire occupant, voici les plafonds des montants auxquels vous pouvez prétendre : Catégorie Bleue : 50 % du montant total des travaux HT (plafonné à 30 000 € HT). Catégorie Jaune : 35 % du montant total des travaux HT (plafonné à 30 000 € HT).
Les rideaux, pour un style plus classique
Tout comme les stores, les rideaux sont une excellente alternative aux volets. Ils sont faciles à installer et habillent parfaitement votre pièce. On les utilise davantage dans les intérieurs classiques. Les rideaux en tissu occultant permettent d'obtenir un noir complet.
Le pouvoir isolant des volets persiennes
La principale fonction des volets persiennes est de réguler la quantité de lumière solaire et d'air qui entre à l'intérieur de la maison. Les volets persiennes vous apportent donc davantage de confort dans votre maison, car ils évitent les variations de température.
Pour éviter que le soleil tape trop fort sur vos fenêtres, mieux vaut fermer les volets ou baisser les stores dès que les premiers rayons pointent le bout de leur nez.
En fermant les volets sur des fenêtres au vitrage peu performant, on va empêcher la surface intérieure de la vitre de refroidir et éviter ainsi d'accroître l'inconfort qui règne près de la fenêtre.
Fermez les portes des pièces inutilisées, pour réduire la surface à chauffer. Fermez les volets, les rideaux et les portes des pièces rarement ou peu utilisées. Calfeutrées, celles-ci ne subiront ainsi pas de variations de température et ne risqueront pas d'inonder le reste du logement avec des masses d'air plus froid.
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Types de volets pour une isolation thermique efficace
Pour améliorer l'isolation thermique, les spécialistes s'accordent à dire que le volet roulant est le meilleur choix. En effet, ce type de volets épouse les formes de la fenêtre et bloque les intempéries en créant un espace hermétique entre la fenêtre et le tablier.
Un tapis synthétique
C'est un tapis en fibres synthétiques tissées de manière très dense qui vous apportera le meilleur résultat en matière d'isolation.
En termes de durabilité, l'aluminium est le meilleur matériau. Il offre une bonne isolation phonique et thermique correcte. Pratique, il requiert peu d'entretien (un simple lavage avec de l'eau et un détergent doux suffit) et il s'adapte aux grandes fenêtres.
Les persiennes sont des volets repliables souvent composés de plusieurs vantaux. Contrairement aux volets classiques , elles laissent passer l'air et la lumière grâce à un assemblage de lamelles inclinées, tout en apportant de la fraicheur aux pièces en cas de fort ensoleillement.
Il laisse circuler l'air et la lumière et constitue donc un choix adéquat dans les régions chaudes : on peut ainsi se protéger de la lumière tout en la laissant filtrer pour y voir suffisamment et permettre une bonne circulation de l'air frais, notamment la nuit.
En revanche, un volet isolant est constitué de deux panneaux en aluminium ou en PVC renfermant, "en sandwich", un isolant à base de mousse de polystyrène ou polyuréthane dur à haute isolation.
Une obligation pour certaines assurances
L'installation de volets est une obligation principale pour certaines compagnies d'assurance proposant une garantie vol.
Vous pouvez conserver vos volets en bois pendant plusieurs décennies : 20 ans en moyenne, et jusqu'à 50 ans à condition de les entretenir régulièrement. Notez qu'une essence exotique (ipé, teck ou iroko notamment) résiste mieux naturellement à l'humidité et aux intempéries.
Des rideaux.
Notez que, pour se protéger des rayons du soleil, la couleur des rideaux prend toute son importance. Les teintes claires reflètent en effet le soleil et sont donc plus efficaces, alors que les tons plus foncés chauffent rapidement.