Pour l'hiver, j'ai visser une plaque en bois pour limiter le froid. isoler la cave. J'avais penser partir sur une plaque isolante recouvert d'un matériaux résistant à l'humidité. Préparer un genre de châssis étanche pour y attacher une charnière.
La protection de pluie est saisie par une plaque de polycarbonate très transparent et sûr du coup de pied pendant que les profils d'aluminium utilisés et le tissu d'acier spécial de la couverture de l'abat jour donnent la stabilité nécessaire.
Ma première idée est de condamner le soupirail avec une planche doublée d'un isolant et d'y encastrer un extracteur d'air que je mettrais sur un timer pour qu'il ne fonctionne quelques heures par jour. L'idéal serait un extracteur avec déclenchement en fonction du taux d'humidité mais ceux-ci me paraissent chers... )
Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.
L'isolation des murs de la cave humide est utile lorsque les caves (souvent enterrées ou semi-enterrées) sont sujettes à des remontées capillaires par les murs. On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo.
Les matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations sur toute la surface des murs sont, notamment : les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.
Les panneaux en laine de verre Panodal permettent d'isoler facilement et efficacement le plafond d'un sous-sol. Le petit plus ? Sa haute performance thermique le rend éligible à certaines aides financières telles les certificats d'économies d'énergie (CEE).
Pour éliminer la condensation au sol et sur les murs, il faut traiter la source de l'humidité. Il faut traiter l'air de la cave en plaçant une ventilation adaptée. Il existe plusieurs systèmes suivant le taux d'humidité rencontré, les surfaces à traiter et l'architecture/accessibilité du bâtiment.
La méthode la plus répandue pour assécher une cave consiste à traiter les murs intérieurs avec un enduit hydrofuge. Dans les caves humides, les murs humides peuvent sans problème être traités avec un enduit hydrofuge. Avant de poser l'enduit, réparez tous les trous et fissures avec un mortier de réparation (hydrofuge).
Aérez plusieurs fois par jour, pendant cinq à dix minutes. Lorsqu'il pleut toute la journée, le mieux est d'aérer par à-coups le matin et le soir. En principe, cela suffit si personne n'est présent dans la maison en journée. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres en grand, l'idéal étant de les ouvrir toutes en même temps.
Le bois est le matériau qui nécessite le plus de soin. Il est important de protéger le bois des intempéries avec un produit adapté (huile, vernis à bois, lasure, saturateur, etc.) afin de le prémunir contre les dégradations possibles. L'huile ou la lasure sont à appliquer deux fois par an, environ.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible. Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Installez la laine minérale entre les montants pour une bonne isolation de votre sous-sol. Si vous optez pour des panneaux isolants, posez-les directement sur le ciment. Utilisez une colle spécialement conçue pour cette opération. Vous n'avez pas besoin d'en mettre partout.
Quand l'espace non chauffé est accessible (ex : cave), la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à placer l'isolation SOUS le support existant (dalle de béton, voussettes...). placer l'isolation de façon continue.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
La mousse de polyuréthane est une excellente option pour l'isolation du plafond de votre cave. En plus d'être facile à utiliser, cet isolant dispose d'une valeur R élevée (la résistance thermique). La mousse de polyuréthane peut couvrir entièrement toute la surface du plafond de la cave avec une seule couche.
Les caves peuvent uniquement être isolées par l'intérieur grâce à l'application d'une couche d'isolant sur le mur ou le plafond. Si la surface est régulière, vous pourrez placer directement une plaque d'isolant dessus (liège, polystyrène, etc.). C'est efficace et permet de préserver l'espace.