Le yaourt est un produit issu de la fermentation du lait grâce à l'action de deux ferments : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Des ingrédients tels que des préparations de fruit ou du sucre peuvent y être ajoutés.
Le yaourt est fabriqué à partir de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), généralement de vache mais aussi d'autres mammifères : brebis, chèvre, etc. Ce lait est pasteurisé, et souvent enrichi avec du lait en poudre. Le yaourt aura ainsi une teneur en protéines et en calcium plus importante que du lait normal.
1 litre de lait UHT entier (idéalement bio) à température ambiante. 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique. 5 cuillères à soupe de lait entier en poudre (facultatif mais aide à obtenir des yaourts plus fermes)
Yaourt : du lait fermenté par des bactéries lactiques
Le mot « yaourt » dérive d'un vieux mot turc, « yogurt », signifiant « caillé ».
yaourt n.m. Lait caillé ayant subi une fermentation acide.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
En effet, seulement trois ingrédients sont nécessaires : du lait, des ferments lactiques et du lait en poudre. C'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser un yaourt nature, rien de plus.
Pour avoir l'appellation yaourt, le lait doit être chauffé à minimum 72°C pendant 15 secondes (on appelle cette étape la pasteurisation) et ensemencé avec seulement 2 bactéries spécifiques qui se nomment Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.
N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone
Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
Il faut jeter le liquide à la surface de certains yaourts.
Aussi appelé petit lait ou lactosérum, ce liquide contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il ne faut pas hésiter à le boire ou à le mélanger au reste du yaourt.
Le lactosérum doux est le plus souvent utilisé pour la production de concentré et de lactosérum sec. La teneur en eau dans 94% et la présence de bactéries lactiques rendent ce produit extrêmement périssable. Le pourcentage de matière sèche dans le lactosérum doux atteint 5,75%, dont 75% est le sucre de lait (lactose).
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel.
Pour couvrir nos besoins en calcium sans prendre de risque, ne dépassez donc pas deux produits laitiers par jour, c'est-à-dire un yaourt et un morceau de fromage entier ou râpé sur des pâtes (30 g) par exemple.
Le yaourt ou yoghourt est le lait fermenté le plus consommé. Il résulte de la fermentation du lait par deux bactéries lactiques thermophiles: Streprococcus salivarius, subsp. thermophilus (anciennement dénommé Str. thermophilus), et Lactobacillus delbrueckii subsp.
Le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait et le yogourt, fait partie de la grande famille des glucides.
La fermentation est l'une des techniques clés de la transformation du lait en produits laitiers : grâce à des réactions biochimiques naturelles des bactéries lactiques et de leurs enzymes, elle confère de nouvelles propriétés au lait qui devient yaourt, lait fermenté, fromage, crème ou encore beurre.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
« Les ferments ou bactéries lactiques entraînent une acidification du lait qui forme alors un caillé dit lactique, à prise lente. La présure, issue de l'estomac des jeunes ruminants, provoque quant à elle une réaction dite enzymatique et une coagulation rapide.
Conclusion : est-ce rentable de faire ses yaourts ? Oui ! D'une manière générale vous allez réaliser des économies si vous mangez des yaourts natures de marque : un pot de yaourt fait-maison coûte autour de 16 centimes, tandis qu'un yaourt acheté dans le commerce autour de 21 centimes.
Allégation relative aux protéines
La teneur en protéines du yaourt peut contribuer à la perte de poids de diverses manières. Il est prouvé que les protéines agissent de plusieurs façons dans le processus de perte de poids : Elles régulent les hormones de la faim telle que la ghréline (9).
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Le yaourt est aussi excellent pour la flore intestinale. Il est aussi l'allié indispensable des régimes, grâce à ses protéines, qui aident à atteindre l'impression de satiété et consomment plus d'énergie pour la digestion.