Démarrez votre PC en mode de récupération. Si votre Windows 10 fonctionne, vous pouvez cliquer sur Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Si votre PC refuse de démarrer, vous pouvez appuyer sur F11 au démarrage ou démarrer votre ordinateur à partir d'un lecteur de récupération de Windows 10.
La manière la plus simple de démarrer en mode sans échec consiste à cliquer sur Redémarrer tout en appuyant la touche Shift. 1. Une fois que votre PC a redémarré sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage.
Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour Coffre Mode avec mise en réseau.
Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour déverrouiller l'ordinateur. Tapez les informations d'ouverture de session du dernier utilisateur connecté, puis cliquez sur OK. Lorsque la boîte de dialogue Déverrouillage de l'ordinateur disparaît, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et ouvrez une session normalement.
Débranchez tous les périphériques USB sauf le clavier. Démarrez l'ordinateur. Lorsque le logo Dell s'affiche, appuyez sur la touche F2 pour lancer le programme de configuration système (BIOS). Si l'écran Windows s'affiche, attendez que l'ordinateur ait fini de démarrer, éteignez-le et essayez à nouveau.
Tapez systemreset -cleanpc dans une invite de commande et appuyez sur Entrée. (Si votre ordinateur ne peut pas démarrer, vous pouvez démarrer en mode de récupération et sélectionner Dépannage, puis choisissez Réinitialiser ce PC.)
La commande sfc /scannow analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache. L'espace réservé %WinDir% représente le dossier du système d'exploitation Windows. Par exemple, C:\Windows.
Dans la boîte de dialogue Restauration du système, cliquez sur Choisir un autre point de restauration, puis sur Suivant. Dans la liste des points de restauration, cliquez sur un point de restauration qui a été créé avant que le problème ne se manifeste, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Terminer.
Il faudra pour cela aller dans la partie « Mise à jour et sécurité » de votre panneau de configuration et choisir « Réinitialiser ce PC ». À ce moment, Windows vous propose de « Supprimer tout » ou de « Conserver mes fichiers ». Windows 10 se réinstallera de façon automatique (ce qui demandera un minimum de temps).
Il est nécessaire d'appuyer sur la touche F8 avant que le logo Windows apparaisse et le système d'exploitation démarre. La touche F8 affiche les options avancées de démarrage de Windows. Sélectionnez Mode sans échec et appuyez sur la touche Entrée sur le clavier.
Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Le démarrage grâce au clavier
Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Démarrer en mode sans échec permet ainsi d'entrer dans un mode de diagnostic pour détecter les pannes de l'ordinateur causées par d'autres appareils, logiciels ou mauvaises configurations et convient donc à une utilisation ponctuelle et non permanente.
La commande « sfc /scannow » permet de rechercher les fichiers système endommagés et les réparer. Normalement, cette opération peut réparer jusqu'à 50 % des erreurs système. Ce message signifie que votre système d'exploitation n'est pas endommagé et aucun fichier n'est manquant.
Pour effectuer une remise à zéro de votre PC et réinstaller Windows 10, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Réinitialiser ce PC". Voici comment vous y prendre : Rendez-vous dans le Menu Démarrer → Paramètres → Mise à Jour et sécurité → Récupération, puis, sous Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer.
Pressez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Pressez la touche Ctrl et tout en maintenant la touche enfoncée, cliquez sur l'icône Arrêter en bas à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer le redémarrage d'urgence.
Lorsque le logiciel de configuration du système s'ouvre, il faut accéder au menu Démarrer. Il faut sélectionner l'option de « Démarrage sécurisé » et s'assurer que le choix « Minimal » est bien activé pour lancer le mode sans échec.