Pour rénover le sol d'une véranda, il faudra enlever le revêtement du sol existant et glisser un isolant en bandes ou en plaques. Si la véranda n'est pas encore construite, pensez à poser une plaque de mousse isolante entre la chape de béton et la feuille hydrofuge, ou alors insérez du feutre bitumeux.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.
La solution la plus simple pour isoler la véranda consiste à choisir un double vitrage mais les professionnels privilégient le double vitrage à isolation renforcée, où l'air entre les deux vitres est séparé par du gaz argon, très isolant. Encore plus efficace pour bien isoler la véranda, le vitrage à contrôle solaire.
Pour assurer ainsi une bonne isolation de cette dernière, la solution la plus indiquée est d'investir dans un double vitrage. Pour accentuer encore plus cette isolation, il est vivement recommandé d'opter pour un double vitrage à isolation renforcée.
Ajoutez des lumières, avec des guirlandes LED et des bougies. Cela créera une ambiance intime à la tombée de la nuit, sans nécessiter de travaux d'électricité. Posez également des plantes à différents niveaux. Vous ferez ainsi rentrer un peu de nature chez vous.
Opter pour le dedans/dehors c'est rapporter de l'extérieur à l'intérieur ! Le bambou, le rotin, le bois ou la corde sont des matériaux parfaits pour l'aménagement de votre pièce. Vous pouvez aussi privilégier les bruns et gammes de verts ou choisir des meubles aux lignes organiques !
Considérer le vitrage pour faire des économies
Le double vitrage assure l'isolation de votre véranda et permet d'éviter les pertes de chaleur. Une fois le double vitrage installé il est alors possible d'intégrer un chauffage à votre véranda sans pour autant que le projet ne vous ruine totalement l'hiver suivant.
Une alternative à cela serait donc le chauffage électrique. Les radiateurs électriques convertissent toute l'énergie qu'ils utilisent en chaleur. Ils sont donc très efficaces et vous permettront de maintenir une température agréable et confortable dans votre véranda, sans vous ruiner.
Il existe 4 principaux types de toitures pour véranda, le verre, les plaques opaques, les panneaux en polycarbonate et la couverture classique, tuile ou ardoise. Selon le type de véranda que vous allez installer, la toiture devra être adaptée, voyons dans le détail les différents types de toiture.
Pour conserver un air sain et sans humidité, il convient d'aérer régulièrement sa véranda afin de la faire respirer. Pour un problème chronique, il est également possible d'installer des grilles d'aération au niveau des vitrages afin de favoriser le renouvellement de l'air.
La peinture : idéale pour donner de la couleur à votre pièce
Pour garder un maximum de luminosité au sein de votre véranda, misez sur des teintes plutôt claires. Vous pouvez peindre 2 murs en blanc pour l'aspect lumineux et oser les couleurs chaudes comme le rouge ou le tangerine pour apporter du peps à la pièce.
Les moustiquaires : la solution imparable et durable pour se mettre à l'abri. Sans danger pour l'environnement, ni pour l'homme ni pour les insectes, la moustiquaire s'avère être la barrière de protection idéale pour éviter toute intrusion dans votre véranda.
Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.
Il ne fait pas froid dans une véranda bien isolée
C'est exactement la même logique que pour n'importe quelle autre pièce ou construction. Chez Vie & Véranda, nos choix de matériaux sont définis en fonction de cet impératif d'isolation, afin de fournir des vérandas utilisables tout au long de l'année.
La manière la plus simple et la plus rapide d'assurer l'isolation d'une véranda est de poser un panneau sandwich de toiture sur sa charpente. Le panneau sandwich pour toiture est un panneau tout-en-un, qui dispose d'un parement, d'un isolant et d'une sous-couche décoratrice.
Transformer la véranda existante en pièce habitable
Il vous proposera différentes solutions techniques. Cela peut passer par une dépose complète de votre véranda ou par une dépose partielle pour changer uniquement le vitrage ou pour remplacer une partie vitrée par un mur en brique, par exemple.
Pour une véranda confort, le linoléum et le bois sont à conseiller. Le carrelage avec son aspect froid peut rebuter tandis que le béton est un matériau dur qui peut s'avérer dangereux en cas de chute. Quant au parquet, à l'usure, il peut émettre des grincements qui peuvent devenir désagréables.
Après la pompe à chaleur air-air, le poêle à bois et la seconde solution de chauffage plébiscitée pour les vérandas. Seul inconvénient technique, le passage du conduit d'évacuation des fumées à installer dans votre extension. Les poêles à bois garantis « flamme verte » sont ceux qui chaufferont le mieux votre véranda.
Zoom sur les règles à respecter :
La distance de sécurité minimale à respecter entre le conduit et les matériaux combustibles avoisinants. Les dimensions sont à prendre pour le passage du conduit d'évacuation des fumées. Les spécificités relatives aux raccords des conduits et aux composants des poêles à granulés.
Le radiateur à inertie, la solution idéale pour chauffer votre véranda. Il est aussi possible de chauffer sa véranda en utilisant un radiateur à inertie. Cette technique représente aujourd'hui une alternative parfaite, car elle est particulièrement efficace.
La construction d'une véranda permet d'obtenir plus d'espace dans le logement, ce qui augmente sa valeur foncière. De ce fait, la construction d'une véranda aura un effectivement un impact sur votre taxe foncière.
Avec une bonne conception personnalisée et une fabrication sur mesure, la véranda peut s'intégrer parfaitement à la maison existante, tant d'un point de vue esthétique que pratique, notamment en matière d'agencement par rapport aux autres pièces et au jardin. La véranda moderne est donc bien une extension de la maison.
Les vérandas dont la surface est inférieure à 20 m² sont néanmoins entièrement exonérées d'impôts. Auparavant connue sous le nom de taxe locale d'équipement, la taxe d'aménagement pour véranda est un impôt local dépendant de sa commune.