Solstice et Noël : Jésus, soleil levant Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du 4ème siècle[1], et c'est finalement l'empereur Théodose II qui l'a officialisée. Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Noël. Une grande fête familiale pour de nombreux Français et une fête religieuse importante pour les chrétiens pratiquants. En effet, le 25 décembre représente pour eux la fête de la Nativité, soit la naissance de Jésus.
Aujourd'hui, Noël est présenté comme étant une commémoration de la naissance de Jésus-Christ, et, bien entendu, l'histoire de Sa naissance est racontée dans la Bible.
En 354, le pape Libère décide que le jour du solstice d'hiver est la date idéale pour célébrer la naissance de Jésus, le fils de Dieu. C'est ainsi que la date de naissance de Jésus-Christ de Nazareth est fixée au 25 décembre.
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
Une date arrêtée au début du IVe siècle après les calculs d'un moine nommé Denys le Petit. Or, en l'état des connaissances, une large majorité de spécialistes évalue la naissance du Christ entre l'an –6 et l'an –4, soit peu avant la mort d'Hérode le Grand établie en –4.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Après Pâques, Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien (la Nativité du Seigneur est l'une des Douze Grandes Fêtes orthodoxes).
Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du 4ème siècle[1], et c'est finalement l'empereur Théodose II qui l'a officialisée. Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Certains étymologistes affirment que ce mot pourrait venir du latin natalis dies, qui signifie “jour de naissance” . D'autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
Noël, qui commémore la naissance de Jésus, apparaît aujourd'hui comme l'une des fêtes de fin d'année les plus importantes. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Il a même fallu plusieurs siècles pour qu'on s'intéresse à la date de naissance du Christ.
A partir du quatrième siècle, l'Eglise de Rome a pris un autre jour pour fêter Noël; à savoir le 25 décembre, jour de la fête du soleil, et cette date s'est imposée peu à peu à toute la chrétienté.
Les religions sont des constructions complexes. Sur Internet, de nombreux commentaires parlent de Noël comme d'une fête païenne, « pas vraiment chrétienne », car d'autres rites étaient déjà célébrés à cette date bien avant l'avènement du christianisme. Mais les rituels évoluent, et s'influencent les uns les autres.
Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Les chrétiens (catholiques, adventistes et évangéliques) ne voient pas tous Noël de la même manière. Pour les uns, majoritaires, il s'agit de célébrer la naissance de Jésus, pour les autres, l'observance de cette fête n'est pas ordonnée par les Écritures.
Le mot Noël n'a rien de spécifiquement chrétien ni même de religieux au sens actuel du terme. Le mot a deux étymologies possibles. La première serait une contraction du latin natalis (naissance), tiré de natalis dies sol invictus, le «jour natal du Soleil invaincu».
Certains pour des raisons strictement personnelles (décès d'un parent ou des parents le jour de cette date, perte d'une personne chère). D'autres, les motifs sont un peu particuliers comme (le père noël n'a jamais existé, Jésus n'est pas né à cette date).
Les symboles religieux se retrouvent peu à peu dans l'environnement familial. Le sapin de Noël fait son apparition dans les foyers, protestants d'abord. La cérémonie des cadeaux, qui se tenait traditionnellement le 6 décembre, a désormais lieu à Noël. Les régions protestantes limitent les rituels aux 24 et 25 décembre.
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Le Ra's as-Sana, Nouvel an musulman ou nouvel an de l'hégire : ce passage à une nouvelle année dans le calendrier musulman est basé sur l'exil du Prophète Mahomet de La Mecque à Yathrib (Médine) qui a eu lieu en septembre 622, élément fondateur de la foi musulmane.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.