Le calfeutrage avec des joints isolants
Différents types de joints isolants peuvent être appliqués aux huisseries en vue d'augmenter l'étanchéité à l'air et à l'eau de la fenêtre. Vous avez les bandes auto-adhésives très pratiques, conçues généralement avec du caoutchouc ou de la mousse.
Calfeutrer sa baie vitrée avec des joints, une solution économique. La pose de joints est une solution simple à réaliser et économique. Il peut s'agir de joints en mousse, en caoutchouc ou en plastique. Pour les poser, il vous suffira de les coller grâce à leur bande adhésive.
Pour une bonne isolation, sachez que des travaux de rénovation des joints peuvent se faire aussi bien sur une fenêtre en bois, en PVC ou en alu. La solution la plus adéquate consiste à poser un joint pour calfeutrer la fenêtre.
Comme l'aluminium est un métal, il peut être froid au toucher, s'il fait froid dehors, et ce n'est pas très agréable. Pour remédier à cela, en plus de la rupture du pont thermique, vous pouvez opter pour une porte à double épaisseur : utilisez un panneau sandwich composé d'aluminium composite et de mousse polyuréthane.
Le vitrage pour une meilleure isolation
Comme solution accommodante et peu onéreuse, vous pouvez opter pour le survitrage. Le survitrage vous permet de conserver vos anciennes baies vitrées en améliorant leur vitrage. Pour ce faire, il faut avant tout tester la solidité de vos menuiseries.
Appliquer un film isolant sur une baie vitrée
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Il y a en effet deux moyens de lutter contre la condensation : augmenter la température des surfaces les plus froides de la maison et diminuer le taux d'humidité relative de l'air.
Une stratégie efficace, si vous ne souhaitez pas procéder au remplacement complet de votre fenêtre, est d'ajouter à votre vitrage un survitrage et de calfeutrer la menuiserie en bois grâce à un joint silicone.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.
La solution la plus simple pour isoler la véranda consiste à choisir un double vitrage mais les professionnels privilégient le double vitrage à isolation renforcée, où l'air entre les deux vitres est séparé par du gaz argon, très isolant. Encore plus efficace pour bien isoler la véranda, le vitrage à contrôle solaire.
L'aluminium n'est pas un bon isolant thermique en tant que tel. Il peut néanmoins être utilisé en complément d'autres matériaux, pour sa capacité à conduire la chaleur. Ses propriétés lui offrent par ailleurs une excellente résistance à des températures extrêmes, qu'elle soit chaude ou froide.
L'aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l'électricité. La conductivité thermique de l'aluminium est utilisée dans de nombreuses applications d'évacuation de la chaleur, c'est-à-dire de refroidissement (comme les systèmes d'air conditionné dans les véhicules).
Vernis incolore légèrement ambré pour la protection de l'aluminium. ABBAlu Finition est un vernis organique incolore destiné à protéger les supports aluminium préalablement entretenus avec ABBAlu. ABBAlu Finition est un produit prêt à l'emploi en phase solvant.
Du papier d'aluminium !
Solution efficace de remplacement aux films, placez un carton recouvert de papier aluminium sur la partie extérieure de la fenêtre. La chaleur aura alors beaucoup plus de mal à rentrer.
Les menuiseries en aluminium sont plus chères que le PVC, mais elles sont plus durables et plus robustes, ce qui justifie le prix et permet un amortissement sur le long terme. Leur coût de revient est à peu près similaire à celui des menuiseries en bois de qualité, présentant une bonne isolation.
Lorsque la lumière du soleil vient traverser la vitre de votre fenêtre, celle-ci est amplifiée, ce qui augmente la chaleur dans votre intérieur. Pour pallier ce phénomène, on utilisera l'astuce du papier aluminium. Il vous suffit de recouvrir vos fenêtres de papier aluminium !
Choisissez des rideaux qui préservent votre intimité tout en laissant passer la lumière comme des voilages, des stores californiens et des panneaux japonais. Pour ne pas gêner l'accès de votre baie coulissante, la tringle doit être fixée assez haut sur le mur, voire au plafond.
Poser un film plastique isolant sur le vitrage
Une autre solution très économique et facile à mettre en place consiste à poser un film plastique transparent spécial isolation sur le vitrage de vos fenêtres coulissantes pour augmenter leur perméabilité thermique et acoustique.
Joint-brosse alu fine pour baie coulissante de dimensions 7mm X 5mm. Le joint-brosse alu fine permet d'avoir une meilleure étanchéité à l'air et à l'eau pour vos baies vitrées ou vos coulissants aluminium ou PVC, grâce à sa double barrière centrale rasant de même hauteur que les poils.