La pizza est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples à base de galette de pâte à pain, garnie principalement d'huile d'olive, de sauce tomate, de mozzarella et d'autres ingrédients et cuite au four.
La naissance de la pizza moderne
Et c'est à la fin du XIXe siècle que se dégage enfin un nom, Raffaele Esposito, considéré nom comme l'inventeur de la pizza, mais comme le père de la pizza moderne. Ce chef italien est alors à la tête de la Pizzeria di Pietro, ouverte en 1780 par Pietro Colicchio.
À Naples, au XVIe siècle, une galette de pain plat était appelée pizza. Elle était connue comme un plat pour les pauvres, en particulier comme nourriture de rue, et n'a été considérée comme une recette de cuisine que beaucoup plus tard.
En conclusion, la pizza est à fort priori d'origine turque. Cependant, c'est l'Italie qui bénéficie de tous les éloges concernant ce fabuleux plat.
A l'origine, un pain plat pour les pauvres
En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ». Toujours est-il que de nombreuses civilisations, de l'Antiquité au Moyen-Âge, mangeaient des pains aux formes diverses que l'on pourrait considérer comme des ancêtres de la pizza.
La pizza est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples à base de galette de pâte à pain, garnie principalement d'huile d'olive, de sauce tomate, de mozzarella et d'autres ingrédients et cuite au four.
La description de la vraie pizza napolitaine y est précise : c'est « un produit de forme arrondie cuit au four, au diamètre variable qui ne doit pas dépasser 35 cm, au bord surélevé et dont la partie centrale est garnie.
Les origines de la Cong You Bing ne sont pas claires. La légende raconte qu'une fois rentré de Chine, la "Galette à la ciboule" manquait tellement à Marco Polo qu'il aurait demandé à plusieurs cuisiniers italiens de tenter de lui en préparer.
Les Français se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière et ce n'est pas une surprise, les Etats-Unis et devant l'Italie. La consommation de pizzas dans l'Hexagone représente 328 000 tonnes de pizzas par an avec un réseau de distribution de 21.000 magasins.
Acteur historique de la restauration rapide depuis plus de 30 ans ! Fondateur de LA BOITE A PIZZA, Frantz Lallement découvre l'univers de la pizza à 26 ans en ouvrant sa première boutique de pizzas à emporter à Paris.
Selon la légende, cette fameuse pizza napolitaine aux couleurs du drapeau italien aurait été baptisée en l'honneur d'une reine au 19e siècle, mais certaines incohérences sèment le doute quant à la véracité de cette histoire.
En effet, le pizzaiolo, pour faire sa pizza, aplatit tout d'abord une boule qui devient ronde puis qu'il fait tourner sur ses poings et entre ses mains. Grâce à ce geste, la pâte s'étire et prend la forme voulue. Enfin, à la cuisson, cette forme lui permet de recevoir la chaleur de manière uniforme et donc équilibrée.
Il existe de nombreuses hypothèses dont celle d'une origine germanique, bizzo, terme longobard voulant dire morceau de pain, bouchée, fouace. On a également soupçonné une origine latine, picea, voulant dire gâteau et on a même évoqué le nom du grand gastronome romain Apicius.
À sa tête, Alain Fauconnet, un champion du monde de pizza 2022. Dans le monde de la pizza, Alain n'est pas n'importe qui. Le 8 avril 2022, il a été sacré champion du monde de pizza à Parme avec la note de 19,75/20. Un record depuis que les championnats du monde sont créés.
En dépit de son nom, cette recette n'aurait rien d'hawaïen, il s'agirait d'une invention canadienne. En effet, en juillet 2010 , un restaurateur canadien nommé Sam Panopoulos de Chatham en Ontario revendique l'invention de la recette en 1962 avec son frère dans leur restaurant The Satellite.
Il s'agit ici de la pizzeria la plus célèbre de Naples. Gino Sorbillo, le propriétaire, est une véritable légende locale.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
1er rang : la pizza Margherita
Cette pizza a été créée en 1889 par le chef Raffaele Esposito en l'honneur à la reine Margherita d'Italie. Dans beaucoup de cartes de pizzéria, la Margherita est proposée.
La pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe dans la région de Campanie, région méridionale de la péninsule italienne. Il s'agit de I Masanielli située dans la ville de Caserte, avec, aux fourneaux, le chef Francesco Martucci.
2 000 ans avant J.C., les Assyriens recouvraient une pâte cuite de viande. Ce plat existe encore aujourd'hui et est désigné sous le terme « pizza turque ».
pizza ( ital ):
意大利馅饼
En mars 2022, Buitoni (groupe Nestlé) rappelle toutes ses pizzas Fraich'Up après la survenue d'intoxication alimentaire chez des enfants et un adulte. En cause, la présence de la bactérie Escherichia Coli ou E. coli. Dans les formes les plus graves, un syndrome hémolytique et urémique (SHU) s'est manifesté.
Marseille, capitale française de la pizza
On y déguste la pizza depuis belle lurette, et ce bien avant que l'Italie du nord ne goute ce met jugé trop méridional. A Marseille, ville de pêcheurs, c'est l'anchois qui fait figure de pizza traditionnelle.
Que ce soit dans sa version simple avec mozzarella fiordilatte ou mozzarella de bufala (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza Bufalina), la pizza Margherita est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.