Les protections solaires naturelles sont également efficaces pour isoler votre maison contre la chaleur. Privilégiez par exemple les arbres à feuilles caduques qui vous garantiront un bel ombrage l'été et laisseront passer les rayons solaires l'hiver.
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
1. Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée. Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
Aérer abondamment une fois le soleil couché ou au petit matin permet d'évacuer la chaleur résiduelle de la veille. Dès le lever du soleil, calfeutrez-vous pour empêcher les rayons et l'air chaud de pénétrer dans la maison. L'humidité couplée à un ventilateur diminue fortement la sensation de chaleur.
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants qui résistent le mieux au feu. Leur composition minérale leur permet effectivement de ne pas brûler comme le feraient des matières naturelles comme le bois ou encore la laine animale.
En général, les bons conducteurs d'électricité (les métaux comme le cuivre, l'aluminium, l'or et l'argent) sont aussi de bons conducteurs de chaleur, tandis que les isolants électriques (le bois, le plastique, le caoutchouc) sont de mauvais conducteurs de chaleur.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermique. Des laines comme celle du mouton ont aussi pour propriété de résister à l'humidité. Il existe cependant d'autres alternatives, notamment avec le bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Le coefficient de transmission thermique, facteur important du double vitrage. Le principe du double vitrage est de ralentir la transmission de la chaleur et ainsi d'augmenter la résistance thermique de vos ouvertures.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.
Le bois – Matériau isolant idéal
Le bois est le matériau de construction qui possède la plus haute capacité de stockage de la chaleur. C'est pourquoi les panneaux isolants en bois procurent un niveau de protection contre la chaleur en été nettement supérieur à celui des matériaux isolants traditionnels.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques.
L'isolation des murs par l'intérieur peut se traduire par une perte d'espace. C'est pourquoi, il est conseillé d'opter pour un isolant fin. En la matière, le meilleur est le polyuréthane. Il suffit d'une épaisseur de 10 cm avec cet isolant contre 15 cm avec de la ouate de cellulose.
Rideau thermique | Leroy Merlin.
Comment choisir la couleur d'un store anti-chaleur ? La couleur de la toile a également un impact sur la protection contre la chaleur, qui se transmet essentiellement par les coloris clairs. Vert, bleu foncé, violet, marron, et même noir, sont les coloris apportant le meilleur confort thermique.
Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond. C'est une des solutions pour un confort thermique optimal.
Utilisez un ventilateur pour gagner un peu en confort
Vous ressentirez une agréable sensation de fraîcheur même si la température de la pièce ne diminue pas. En humidifiant votre peau avec un peu d'eau, l'effet fraîcheur immédiate est garanti !