Les deux principales causes des boiteries ont une origine coxo-fémorale et sont la synovite aiguë transitoire et l'ostéochondrite primitive. 3.2.1. LA SYNOVITE AIGUË TRANSITOIRE DE HANCHE (RHUME DE HANCHE). L'âge moyen de ce syndrome est d'environ 6 ans.
Il réalise des exercices d'équilibre, de renforcement musculaire (notamment le moyen fessier), d'étirements. Il fait également des exercices chez lui comme le vélo, la marche quotidienne, quelques renforcements musculaires et mobilisations tous les matins que le kinésithérapeute lui a montrés.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Une boiterie se définit par une anomalie de la marche. Elle peut être d'origine traumatique, infectieuse, néoplasique, inflammatoire, congénitale ou neuromusculaire. L'orientation diagnostique se fait sur l'histoire clinique, l'examen physique et l'âge de l'enfant.
Troubles de l'appareil locomoteur : arthrite ou arthrose, blessure ou pathologie des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires ou neuromusculaires. Troubles de l'équilibre, souvent causés par des maladies de l'oreille interne, ou par certaines des affections neurologiques citées plus haut.
Le port d'une prothèse de hanche et la pratique du sport sont tout à fait compatibles la plupart du temps. Parmi les activités sportives autorisées quel que soit le niveau initial du patient, on retrouve en effet la marche, le golf, le cyclisme (hors vélo tout-terrain), la natation, la danse, la randonnée, etc.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
Le vélo, doux pour les genoux
Le vélo, à condition d'en faire sur un terrain plutôt plat, est un bon sport pour renforcer les genoux. C'est un sport qui ne nécessite pas de gestes brusques, traumatisant les articulations du corps. En pratiquant du vélo, la charge corporelle est répartie sur l'ensemble du corps.
Quand on parle de repos, il ne s'agit pas de rester immobile. Il faut plutôt limiter les mouvements, en évitant au maximum les gestes impliquant le muscle du moyen fessier. La marche, les descentes et les montées dans les escaliers sont donc à réduire dans la mesure du possible.
Si la personne est trop penchée en avant durant la marche, elle va solliciter beaucoup trop sa musculature postérieure et pas suffisamment le plan antérieur au niveau abdominal. Soit cette personne n'a pas assez d'abdominaux, soit elle se penche en avant à cause de l'âge pour éviter les chutes.
Les causes traumatiques Les plus fréquentes des causes sont les traumatiques. La boiterie n'est donc que la conséquence d'une lésion ou d'une infection nécessitant un traitement approprié. Il peut s'agir d'une écharde, d'un coup, d'une chaussure mal adaptée.
Le plus souvent, elles se remarquent sur la face externe des hanches. Les causes peuvent aussi survenir dans les vertèbres lombaires, le genou et l'articulation sacro-iliaque et irradier jusque dans la hanche.
Diagnostic du rhume de hanche
Le diagnostic passe généralement par : un examen clinique réalisé par un professionnel de santé ; une radiographie du bassin, un examen d'imagerie médicale qui peut permettre de constater un gonflement capsulaire caractéristique de l'épanchement articulaire lié au rhume de hanche.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Quand ces bulles éclatent, on entend un claquement, on appelle cela la cavitation. C'est un phénomène normal, qui s'estompent après plusieurs flexions par exemple. Pour éviter les accidents ou les douleurs, il faut faire de l'exercice.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
Le vélo est un sport porté contrairement à la course à pied ou la marche. En selle sur le vélo, lorsque l'on appuie sur les pédales, la force exercée au niveau des articulations du genou est beaucoup plus faible. Raison pour laquelle il n'est pas contre-indiqué en cas d'arthrose légère du genou ou de la hanche.
Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. La durée de vie d'une prothèse totale de hanche est actuellement de 15 ans minimum en l'absence de complications.
Quelle que soit la prothèse, la prudence s'impose pour éviter tout risque de chute à l'extérieur et dans la maison (tapis, obstacles...), mais en particulier dans la salle de bain. L'entrée et la sortie de la baignoire sont généralement déconseillées les premières semaines.
Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment. "On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard.