En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température. Il reste néanmoins nécessaire de renforcer ses effets par un ombrage suffisant ou un film solaire.
Gérer l'ouverture des lames pour faire baisser la chaleur
Le meilleur moyen pour éviter qu'il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. Les lames pouvant s'ouvrir en général de 0° à 135°, voire plus, vous jouez avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.
Si vous n'avez pas encore le budget nécessaire pour investir dans une pergola ou une pergola bioclimatique, vous pouvez opter pour un voile d'ombrage. Vous bénéficiez ici des avantages d'une toile tendue de grande taille, capable de créer un coin d'ombre rafraîchissant tout en vous protégeant des rayons du soleil.
La pergola bioclimatique permet de profiter de ses extérieurs en toutes saisons. Contrairement aux stores, les pergolas bioclimatiques permettent de résister aux vents violents, de bloquer la chaleur sans l'évacuer lors des soirées fraîches, et de vous protéger de l'ensoleillement et des températures élevées.
Avec une pergola bioclimatique, vous maîtrisez plus facilement la température sur votre terrasse, et avez l'opportunité de profiter de vos espaces extérieurs, même en cas d'averse. Sur la durée, la pergola bioclimatique se montre par ailleurs plus résistante que la pergola classique.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.
L'aération est la solution la plus efficace pour limiter simplement la chaleur, quelle que soit votre véranda. Essayez de ventiler au maximum, en ouvrant fenêtres et portes. Si ce conseil peut paraître simple, il est souvent sous-estimé : il est normal d'aérer souvent une véranda en période estivale par exemple.
Installer des stores anti-soleil
Les constructeurs de véranda utilisent des matériaux plus isolants, tels que des vitrages haute qualité et des profilés à rupture de pont thermique. Pour garantir une bonne isolation de la véranda, l'installation de stores anti-soleil est fortement recommandée.
Poser un film anti chaleur spécial polycarbonates
Le meilleur compromis. Le film PVC spécial polycarbonate va se dilater ou se rétracter comme le support. La combinaison polycarbonate + film rejette 84% de l'énergie solaire et réduit de 88% les éblouissements.
De façon durable et fiable, la pergola ou la tonnelle sont aussi des solutions efficaces pour avoir de l'ombre sur une terrasse plein sud. "Des structures d'ombrage permettent d'avoir de l'ombre en attendant que les arbres poussent, précise Nicolas Moingeon.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.
La canisse offre à votre pergola légèreté et naturel. Elle doit cependant être résistante, occultante et apporter l'avantage principal d'une pergola : l'ombre. Une canisse en pvc est, contre toute attente, moins durable qu'une canisse naturelle. La bruyère, quant à elle, est assez volatile.
Pour cela, il faut généralement deux bandes de canisse. Après avoir enroulé la première bande, vous pouvez la fixer avec du fil de fer plastifié. La deuxième bande peut ensuite être déroulée, mais toujours fixée avec du fil de fer.
Les lames orientables du toit de la pergola vous protègent aussi bien des UV que de la pluie. Lorsque la pluie s'annonce, il vous suffit de régler les lames en position fermées pour rendre votre pergola complètement étanche. Un système d'évacuation des eaux de pluies est inclus dans l'un des poteaux porteurs.
La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
En effet, s'il est fabriqué en verre ou en polycarbonate, il peut rapidement se salir sous l'effet des intempéries, des lichens, des feuilles ou des déjections d'oiseaux. Pour l'entretien de ce type de toiture, il est préférable d'éviter d'y monter et donc de marcher dessus et utilise une échelle adaptée.
Traditionnellement, la pergola sert de support aux plantes grimpantes et peut rapidement créer une zone d'ombrage appréciable au-dessus de votre terrasse. La pergola protège du soleil et vous permet de profiter d'un réel espace détente dans votre jardin.
La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.
La pergola autoportante est aussi appelée pergola autoportée ou encore, en îlot. Maintenue par quatre pieds, elle est totalement indépendante de votre maison. Contrairement aux pergolas adossées, les îlots ne sont pas attachés à l'habitation, ce qui n'abîmera pas les murs de la façade.