La solution la plus simple consiste à appliquer un produit hydrofuge oléofuge en plusieurs couches. Comme son nom l'indique, l'hydrofuge garantit l'étanchéité de la terrasse en évitant les infiltrations et les dégâts causés par l'eau de pluie.
Première solution accessible à tous en termes de budget comme d'installation, le voile d'ombrage permet de protéger la terrasse ou le jardin. S'il est doté d'une toile déperlante, vous pourrez aussi rester sur la terrasse, même s'il pleut. Autre possibilité, opter pour un store.
La toiture de la pergola peut être pourvue de lames orientables (type brise soleil), de panneaux en bois, de stores en tissu ou même d'un vitrage. Couvrir sa terrasse avec une pergola murale ou autoportée permet de jouer sur la luminosité de son espace extérieur et d'ajuster sa ventilation.
En règle générale, aucune autorisation n'est obligatoire si votre futur abri de terrasse a une surface au sol inférieur à 5m² ou si vous optez pour un système de couverture amovible.
Pour fermer un balcon, vous pouvez utiliser un vitrage de balcon, également appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ». Petits panneaux de bois Nous avons trouvé une solution plus économique. Ce sont de petits panneaux de bois, plus abordables que d'autres matériaux.
Pour une terrasse couverte, il faut aplanir le sol puis couler du béton pour réaliser la dalle de la terrasse. Vous pourrez ensuite recouvrir le béton comme vous voulez et profiter ainsi d'une meilleure isolation.
Les pergolas dotées de lames orientables permettent d'ombrager plus ou moins la terrasse. On aime les modèles en tissu qui offrent plus de souplesse et de légèreté à la terrasse : toile tendue ou vélum, ces toitures s'imposent comme un élément déco sur un extérieur bohème et cocooning.
S'il s'agit d'une terrasse en hauteur supérieure à 0,60 mètre, il vous faudra un permis de construire. Aucune déclaration particulière n'est imposée pour la construction des terrasses non couvertes posées sur le sol naturel dont la hauteur n'excède pas 0,60 m et quelle que soit leur superficie.
L'auvent est une solution efficace pour couvrir une terrasse située dans le prolongement de votre maison. Plus qu'un simple débord de toit ou qu'un brise-soleil, il s'agit d'une structure accrochée à la façade, qui recouvre partiellement ou totalement votre terrasse.
Si vous désirez profiter plus de votre extérieur, mais avec un abri temporaire, nous vous recommandons de choisir une tonnelle pliante. Alors qu'une toile tendue ou un store banne vous protègera simplement du soleil, une tonnelle autoportante pliante vous abritera aussi de la pluie et du vent.
Les protections en bois peuvent être des alternatives excellentes pour créer une protection devant l'entrée de votre maison. Et si elles peuvent devenir humides, si vous mettez quelques tuiles sur le sommet, ou quelques autres matériaux de protection, le problème sera réglé.
Optez pour les panneaux en bambou : ce bois exotique vous aide à aménager un espace extérieur à la fois cosy et chaleureux. Sa couleur naturelle plaira à celles et ceux qui cherchent à installer une ambiance douce et feutrée sous leur ombrage terrasse !
Sachez qu'offrir à votre balcon ou votre terrasse, un système de couverture avec un store, un voile d'ombrage déperlant ou une pergola, est une solution idéale pour les protéger des intempéries.
Les sous-couches. Avoir une tenue bien adaptée et étanche est idéale pour prendre la route sous la pluie mais il faut aussi penser aux vêtements à mettre en dessous de cette tenue. Nous vous déconseillons toutes les matières en coton qui ne vont qu'absorber l'humidité et donc vous garder au froid.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Premièrement, il faudra réaliser des tranchées pour permettre de fonder les murs de remplissages qui vont venir refermer la terrasse puis remblayer. Si nécessaire, le projet prévoira de créer des ouvertures dans le mur de façade actuel afin de connecter les espaces existants à l'extension.
La bâche verrière
Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.
Si vous souhaitez transformer votre terrasse en hauteur en véranda, vous devrez faire une demande spécifique qui permettra d'évaluer la faisabilité du projet ainsi que les travaux à prévoir. Si vous souhaitez transformer votre terrasse en une pièce de vie isolée, confortable et lumineuse n'hésitez pas à nous contacter.
Le prix d'un abri de jardin en bois varie entre 150 à 310 euros par mètre carré. Un abri de jardin en métal est quant à lui plus économique, mais il est moins élégant. Son coût peut aller de 50 à 80 euros par mètre carré.
Les bâches enduites PVC, à choisir entièrement ou partiellement transparentes, s'ouvrent et se referment facilement pour protéger la terrasse des intempéries. Mais, ce ne sont pas leurs seuls avantages : Elles sont faciles à installer comme à démonter à la belle saison. Les bâches enduites PVC sont imputrescibles.