C'est ce protocole qu'il choisit de suivre. Aujourd'hui il n'est plus diabétique. Dans ce récit autobiographique passionnant, Normand Mousseau livre une excellente vulgarisation scientifique des causes de la maladie et des moyens de la guérir.
Si le diabète de type 2 ne se guérit pas définitivement, il est possible de réduire le temps passé en hyperglycémie tout au long de la vie pour retarder la survenue des complications et d'augmenter l'espérance de vie. L'activité physique et le rôle du muscle sont indispensables pour atteindre cet objectif.
La plante médicinale du diabète : le Curcuma ! Le rhizome de Curcuma possède des vertus exceptionnelles car, il est très riche en « Curcuminoïdes » notamment la curcumine, et une huile essentielle. (On retrouve plus précisément des zingibérènes (25%) et des turmérone (60%), beaucoup d'amidon et d'arabino- galactanes).
D'ailleurs, les résultats des études sont la preuve du potentiel pouvoir antidiabétique de la cannelle, du gingembre, du curcuma, du ginseng, du fenugrec, du cumin noir et de l'ail parmi diverses épices.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Une récente étude scientifique rigoureuse a démontré un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez des individus atteints de diabète de type 2.
Les pouvoirs du citron pour baisser l'IG
Vous pouvez par exemple boire le jus d'un demi citron dans un peu d'eau tiède le matin à jeun. Vous pouvez aussi utiliser le citron dans vos vinaigrettes pour vos salades, ou simplement déposer un filet de jus de citron sur votre poisson.
C'est la recommandation numéro 1 : le fait d'augmenter son activité physique permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, de perdre un peu de poids (ou du moins de ne pas en prendre) et de se garder en bonne santé générale.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Soigner son diabète est un condensé de recherches approfondies, de conseils avisés et d'expériences cliniques, qui présente une méthode éprouvée visant à prévenir et éradiquer le diabète. Cet ouvrage est sans conteste l'un des plus importants jamais écrit sur le sujet.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Vous pouvez aussi juste faire une infusion de cannelle, en faisant bouillir une tasse d'eau, puis en laissant infuser quelques bâtons de cannelle, ou alors une cuillère à café de cannelle en poudre, à couvert, pendant 10 min.
Il affecte toutes les parties de votre corps (principalement les artères, les yeux, les reins, les nerfs, les gencives, les dents et la peau). S'il est impossible de guérir complètement de son diabète, il est par contre possible de le soigner et de bien le vivre au quotidien grâce à ces quelques conseils.
Les résultats montrent le rôle positif du gingembre sur la baisse des taux de glycémie à jeun et d'hémoglobine glyquée. Il améliorerait aussi le fonctionnement du pancréas et la résistance à l'insuline, mais sans pour autant avoir d'effet sur le poids.
La cannelle, stimulatrice des récepteurs de l'insuline
En plus d'être une épice délicieuse, la cannelle est aussi un stimulant des récepteurs de l'insuline : elle augmente la sensibilité des cellules à cette hormone, et contribue donc à abaisser la glycémie, surtout après un repas.