Soyez concis, parlez par exemple de votre dernière expérience et faites le lien avec le poste sollicité. N'hésitez pas à proposer une présentation : " je vous propose de parler de mon parcours et de vous présenter ma dernière expérience… ".
Quels sont les choses à faire lors d'un entretien ?
L'entretien doit être un dialogue entre le candidat et le recruteur. Poser des questions montre l'intérêt que vous portez au poste. Interrogez-vous sur les missions du poste avant de vous interroger sur les RTT et les avantages du CE. Cela pourrez vexer le recruteur et dégrader votre image.
COMMENT RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE (POUR LES DÉBUTANTS)
Trouvé 19 questions connexes
Comment dire bonjour à un entretien ?
Ne prenez pas l'initiative de tendre la main vers votre interlocuteur, attendez qu'il le fasse. Certaines personnes détestent serrer les mains. S'il vous tend la main, serrez-la fermement, mais sans la broyer ! Il est très important, lors de ce tout premier contact, d'être souriant et ouvert.
Dire « je veux ce poste » pourrait avoir un impact très positif sur le recruteur. On complète par : "J'espère vous avoir convaincu que je peux faire ce travail et que je peux le faire bien. Je veux travailler dans votre équipe et je prendrais une offre d'emploi de votre part très au sérieux".
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Montrez-vous courtois et reconnaissant pour laisser une bonne impression à la personne qui vous a reçu. Voici quelques formules de politesse que vous pouvez utiliser : Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. C'était un plaisir de vous rencontrer, merci de m'avoir invité à cet entretien.
Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces
Dites plutôt que vous êtes passionné, obstiné ou minutieux. Par exemple : « J'ai du mal à laisser un projet quitter mes mains tant qu'il n'est pas tout à fait finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Comment se présenter en 1 minute pour un entretien ?
Voici une structure simple et efficace pour vous présenter en 1 minute. Commencez par vous présenter brièvement en indiquant votre nom, votre parcours académique et professionnel et votre objectif professionnel en une phrase. Parlez brièvement de vos compétences clés en rapport avec le poste en question.
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Comment savoir si on a réussi un entretien d'embauche ?
Le fait que le recruteur ait pris l'initiative de joindre vos anciens responsables ou collègues indiqués comme références est généralement un indice d'un entretien réussi et une preuve d'intérêt porté à votre candidature. La demande de références professionnelles par le recruteur est en elle-même un signe encourageant.
Il faut être honnête et logique dans votre discours, ne pas trop en faire (« j'attends une dizaine de réponses ») tout en montrant que vous êtes demandé(e) (« je n'ai aucune piste en cours ») n'est pas souvent bien perçu par le recruteur. Il faut être capable de bien jauger sa réponse en étant transparent.