Comment je peux accélérer la procédure de regroupement familial ?

Interrogée par: Hortense Le Richard  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

📌 Vous pouvez également avoir recours à un avocat qui saura vous aider pour faire avancer votre démarche, en cas de blocage administratif. Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx. xx.

Comment faire un regroupement familial rapidement ?

Pour faire une demande de regroupement familial, il faut imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Il faut ensuite l'envoyer à la direction territoriale de l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) accompagné des justificatifs nécessaires.

Quels sont les délais de traitement pour une demande de regroupement familial ?

Le délai moyen de traitement d'un dossier de demande de regroupement familial est de 6 mois à compter de la date du dépôt de votre demande auprès des services de l'OFII.

Comment savoir si ma demande de regroupement familial est accepté ?

Vérification du dossier

L'Ofii vérifie votre dossier. Si le dossier est complet, vous recevrez par courrier une attestation de dépôt précisant la date de dépôt. Le préfet du département du domicile en est informé par l'Ofii. Si le dossier est incomplet, il vous est retourné par l'Ofii pour le compléter.

Quel est le salaire minimum pour faire le regroupement familial ?

2 ou 3 personnes : moyenne du salaire minimum de croissance (Smic) net mensuel, soit en moyenne 1 398,70 €, sur les 12 derniers mois précédant la demande. 4 ou 5 personnes : en moyenne 1 518 € sur les 12 derniers mois précédant la demande.

Comment se passe une enquête pour un regroupement familial Et comment accélérer cette procédure ?

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la durée d'un regroupement familial ?

Le regroupement familial est la possibilité pour l'étranger qui séjourne en France, sous certaines conditions, d'être rejoint par son conjoint et ses enfants. Pour ce faire, l'étranger doit séjourner régulièrement en France (et bénéficier d'un titre d'une durée de validité d'au moins un an) depuis au moins 18 mois.

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDI ?

En effet, la personne à l'initiative du regroupement familial doit justifier d'un emploi stable et de revenus réguliers ( CDI ou CDD).

Quels sont les motifs de refus de regroupement familial ?

Refus de regroupement familial pour raisons financières

Si lors de l'étude de votre dossier, le préfet constate que vos ressources financières ne suffisent pas pour subvenir aux besoins de vos enfants, le motif pécunier peut être mis en avant pour refuser votre demande de regroupement familial.

Comment suivre son dossier de regroupement familial à la préfecture ?

Vous avez déposé un dossier de regroupement familial à l'OFII et vous souhaitez connaître l'état d'avancement de votre dossier : Si votre dossier est en cours de traitement par l'OFII, vous pouvez uniquement contacter son bureau de l'immigration par courriel : [email protected].

Comment faire un regroupement familial en Espagne ?

Un visa pour regroupement familial que vous devrez obtenir au consulat espagnol de votre pays d'origine. Vous aurez besoin de: – formulaire de demande de visa pour courte durée (visa Schengen), 3 copies et 3 photographies format identité sur fond blanc. – une photocopie légalisée de la carte identité de votre conjoint.

Quel type de logement pour regroupement familial ?

Une des conditions du regroupement familial est relative aux caractéristiques du logement. Le demandeur de la procédure de regroupement familial doit pouvoir accueillir les membres de sa famille dans un logement considéré comme normal pour une famille comparable vivant dans la même zone géographique.

Quel type de visa pour un regroupement familial ?

Lorsque le regroupement familial a été autorisé par le préfet, les membres de la famille (bénéficiaires) doivent être munis d'un visa long séjour délivré par le consulat de France dans leur pays d'origine. L'entrée de la famille doit intervenir dans les 3 mois suivant la délivrance du ou des visas.

Est-ce qu'un français peut faire un regroupement familial ?

La procédure du regroupement familial ne concerne que les personnes de nationalité étrangère, non européenne. Ne sont PAS concernés par cette procédure : Le ressortissant français ; Le ressortissant d'un État membre de l'Union européenne et d'un État partie à l'Espace économique européen.

Comment avoir un RDV à l'OFII ?

Si vous habitez en Île-de-France – c'est-à-dire à Paris (75) et dans les départements autour (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) – vous devez téléphoner au 01 42 500 900 pour obtenir un rendez-vous.

Quel âge pour le regroupement familial ?

Les conditions à remplir par la famille à l'origine du regroupement familial
  • L'époux(se) doit être majeur(e) (plus de 18 ans) au moment du dépôt de la demande.
  • Les enfants doivent être âgés de moins de 18 ans à la date de la demande.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour regroupement familial ?

Visa long séjour regroupement familial
  • Les documents qui attestent de l'état civil des membres de la famille : actes de naissance, acte de mariage et attestation établissant les liens de parenté
  • Le titre de séjour en règle ou, en cas de procédure de renouvellement, le récépissé de la demande.

Comment savoir si mon dossier est arrivé à la préfecture ?

Suivez l'évolution de votre demande

La plupart des préfectures mettent à disposition des usagers des plateformes en ligne permettant de suivre l'avancement de leur demande. N'hésitez pas à consulter régulièrement ces services pour être informé du statut de votre dossier.

Comment on peut avoir un RDV à la préfecture ?

Prise de rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture. Pour obtenir un rendez-vous à la préfecture, vous devez le prendre en ligne, sur le site officiel de votre préfecture. Pour maximiser au mieux vos chances, en cas d'échec, tentez plusieurs fois, tous les jours, à des horaires différents.

Comment envoyer un mail à l'OFII ?

envoyer un mail à [email protected]

Vous trouverez les renseignements concernant les rapports au parlement de 2019 ici, de 2018 ici, et 2017 ici.

Quel est le délai de validité d'un avis favorable au regroupement familial ?

Bonjour, Si la demande de regroupement familial est acceptée, un visa de long séjour est délivré aux bénéficiaires de la procédure qui disposent d'un délai de 3 mois pour entrer en France.

Comment faire pour faire venir sa femme en France ?

Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Comment fonctionne le regroupement familial en France ?

La procédure de regroupement familial concerne l'étranger non européen. Elle lui permet de faire venir sa famille en France : époux(se) et/ou enfants mineurs. Le regroupement familial ne s'applique pas à toutes les familles étrangères. D'autres procédures existent pour être rejoint par sa famille.

Est-ce que je peux ramener ma mère en France ?

Le visa D "long séjour" doit impérativement être demandé par vos parents dans le pays d'origine et non pas le visa C "visa de tourisme" Si vous avez un projet de faire venir vos parents en France, il convient qu'ils demandent un visa de long séjour, c'est à dire, un visa D de type : - visiteur ; - ascendant à charge.

Qui a le droit au regroupement familial ?

Le regroupement familial est une démarche permettant à un ressortissant étranger disposant d'un titre de séjour valide d'être rejoint par son conjoint et ses enfants mineurs.

Quels sont les documents à fournir pour un regroupement familial en France ?

  • Titre de séjour (recto/verso) (en cours de validité) ❒ Carte de résident. ...
  • Documents d'état civil dans la langue d'origine (+ traduc on en langue française établie par.
  • Le re d'explica on du regroupement par el. ...
  • Jus fica fs de ressources (à produire pour les 12 derniers mois)
  • Jus fica fs de logement.