Oui, les oiseaux ont aussi besoin de boire, en été comme en hiver ! Servez-leur de l'eau toujours pure, sans aucun additif (sel, huile ou antigel). En été, les points d'eau sont parfois rares dans les zones urbaines ou de culture intensive.
Un récipient d'eau, régulièrement renouvelée, permettra aux oiseaux de boire et de se baigner. Inutile d'avoir un grand terrain pour ça.
Mettre de l'eau fraîche à disposition
Dans un communiqué, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) nous invite à « installer à l'ombre, dans le jardin ou sur le balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer.
Les oiseaux ont aussi besoin de boire en hiver, car leur régime devient plus granivore. On voit parfois des oiseaux qui, faute de mieux, «boivent» de la neige, gaspillant ainsi de leur précieuse énergie pour la faire fondre. L'eau naturelle étant souvent inaccessible à cause du gel, un apport régulier est nécessaire.
Les espèces arboricoles boivent l'eau qui stagne sur les feuilles après les averses. C'est pourquoi il est utile de placer à quelque distance du sol un récipient où elles pourront se désaltérer. Dans les villes, de nombreux oiseaux se baignent et s'abreuvent dans les gouttières.
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
Les oiseaux n'ont pas de glandes sudoripares, ils transpirent donc moins et ont besoin de moins d'eau que les mammifères; toutefois, ils en perdent lors de la respiration et dans leurs déjections. La plupart des passereaux ont ainsi besoin de boire au moins deux fois par jour pour remplacer l'eau perdue.
Installez l'abreuvoir au centre du jardin, dans un endroit dégagé et de préférence en hauteur. Le point d'eau doit être loin de tout mur, buisson et branches, pour faciliter l'accès mais aussi pour éviter que les oiseaux ne se cognent et se blessent.
Un récipient solide, peu profond et facile à nettoyer
“Installez dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau”, indique la Ligue pour la protection des oiseaux. Assiette, soucoupe, couvercle de poubelle ou encore ancienne poêle feront très largement l'affaire.
La baignade permet à l'oiseau de préserver le parfait état de son plumage, dont le rôle est déterminant pour le vol et la thermorégulation. Même au cœur de l'hiver, les oiseaux ont besoin de se baigner, car si le plumage n'est pas parfaitement entretenu, il ne pourra plus assumer sa fonction de barrière thermique.
En règle générale, ils en trouvent dans la nature. Cependant, durant une période de sécheresse ou de gel, l'eau peut se faire plus rare. Les oiseaux ont besoin d'eau pour s'abreuver et pour faire leurs ablutions. Les hirondelles ou les martinets construisent ou réparent leurs nids avec de l'eau.
Pour le moineau, jetez des graines et des baies sur le sol à proximité des buissons. Les fermiers peuvent laisser des zonesavec des graines. Il est essentiel de leur proposer de l'eau propre pour boire et pour se baigner. Renouvelez l'eau régulièrement et lavez le bol à l'eau chaude avec une brosse.
La manière la plus simple de fabriquer un bain d'oiseaux est de placer une vieille assiette ou une soucoupe de pot de fleurs dans son jardin. Vous pouvez aussi la peindre pour lui offrir une touche artistique. Veillez simplement à utiliser une peinture non toxique, qui ne se dissout pas dans l'eau.
Quand nourrir ? La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Les oiseaux n'ont pratiquement pas d'odorat, sauf quelques espèces particulières comme les vautours (l'odorat est alors ultra performant et aide à repérer les charognes à plusieurs centaines de mètres de distance). Les passereaux repèrent sans doute à la vue au départ.
Une petite astuce pour attirer les oiseaux est de placer des fleurs jaunes dans votre jardin. Les insectes sont attirés par les couleurs vives, il suffit alors de planter des fleurs qui attireront les insectes, qui eux-mêmes attireront les oiseaux.
Des risques accrus de transmission de maladies au printemps
Quand le temps se réchauffe, ce qui est le cas en mars et surtout avril, le risque de transmission de maladies bactériennes et virales entre oiseaux augmente (lire Nourrir les oiseaux en été : oui, mais attention aux maladies).
Si vous souhaitez donner à boire aux oiseaux il faut un accès extérieur. Une fenêtre, un balcon, ou un jardin, sont des sites pour accueillir une piscine à oiseaux. Pour cela rien de plus simple. Prenez un contenant comme un bol, saladier, ou casserole.
Par ailleurs, les oiseaux réduisent leurs déplacements lorsqu'il fait chaud et limitent leurs activités aux heures plus fraîches du matin et du soir. Ils cherchent les endroits ombragés, se baignent et boivent plus souvent. Les buissons et arbustes indigènes sont très précieux dans les jardins.
Un oisillon granivore peut être nourri avec du jaune d'œuf battu dans un peu d'eau, et doit recevoir régulièrement quelques gouttes d'eau fraîche. On peut compléter son alimentation de secours avec un peu de pâtée d'élevage.
Lorsque les températures commencent à chuter, vous pouvez nourrir les oiseaux, y compris les merles. De l'eau propre pour boire et se laver est un élément très important. Placez un bol peu profond dans un lieu ouvert de votre jardin. Renouvelez l'eau régulièrement et lavez le bol à l'eau chaude avec une brosse.
Le mieux est d'installer des mangeoires, nichoirs à oiseaux ou des boules de graisse sur des arbres et dans des endroits dégagés pour que les oiseaux ne soient pas attaqués par surprise. Si possible, fixez-la nourriture solidement, dans un endroit où elle sera protégée du vent et ne risquera pas de prendre l'eau.