Où qu'il aille, il est mal vu. Monseigneur Myriel, un évêque, l'accueille avec charité. Jean Valjean lui vole de l'argenterie, mais lorsque les gendarmes l'attrapent, Myriel assure qu'il lui a offert ces objets, et lui donne même deux chandeliers. Jean Valjean change d'identité et devient Monsieur Madeleine.
Dans les Misérables, JEAN VALJEAN devient M. Madeleine. Les cinq parties qui composent le roman nous entraînent de Waterloo, en 1815, aux émeutes parisiennes de 1832 , couvrant ainsi une période de dix-sept ans, mêlant l'histoire des protagonistes à l'histoire collective de toute la nation.
Jean VALJEAN changera d'identité et de lieu d'habitation pour devenir quelqu'un d'autre et pour échapper à Javert, pour oublier son passé. Sous un autre nom et une autre adresse, il se sent libre.
Ses soupçons se confirment quand, un jour, il voit M. Madeleine soulever une charrette renversée sur son conducteur, le père Fauchelevent. Javert ne connaît qu'un seul homme disposant d'une telle force, Jean Valjean.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !
Devenu Maire de Montreuil-sur-Mer sous le nom de Monsieur Madeleine, Jean Valjean sauve Champmathieu, coincé sous sa charrette. Témoin de la scène, Javert, inspecteur de police, croit reconnaître en lui un ancien forçat.
Madeleine Talmage Astor Dick, née Madeleine Talmage Force le 18 juin 1893 à Brooklyn et morte le 27 mars 1940 à Palm Beach, est la deuxième épouse du milliardaire John Jacob Astor IV (1864-1912) et une rescapée du naufrage du Titanic.
Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.
Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.
Jean Valjean change d'identité et devient Monsieur Madeleine. Devenu un homme riche et prospère qui aide les autres, il est désormais maire de Montreuil-sur-Mer et reçoit la Légion d'honneur.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Hugo - Les Misérables. Jean Valjean a été condamné, pour avoir volé un pain alors qu'il était au chômage avec trois enfants, à cinq ans de bagne, portés à dix-neuf ans après des tentatives d'évasion.
Ce passage repose sur un effet de surprise : Jean Valjean libère Javert au lieu de se venger de lui. Cette remise en liberté déstabilise Javert qui doit remttre en cause sa vision du monde.
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)
Félix Tholomyès est, l'amant / le concubin de Fantine, un personnage secondaire du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Pour le pâtissier Christophe Felder, la formation de la bosse tient, en plus du choc thermique (il fait reposer son appareil à madeleine toute la nuit au frigo), à la circulation de la chaleur autour du moule à madeleines.
Elle renvoie en effet à l'histoire de Marie-Madeleine dans le Nouveau Testament, une prostituée repentie. Quand elle aurait appris la venue de Jésus à Magdala, en Galilée, elle se serait présentée à lui à genoux et en pleurs, rongée par le remords de ses actions passées.
La Légende dorée
Son tombeau supposé se trouve dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (France), gardé par les Dominicains. Le fait que Marie de Magdala se soit déplacée jusqu'en Provence est une légende.
Jean Valjean, sous le nom de M. Madeleine, s'est installé à Montreuil-sur-Mer, et y a fait fortune. Sa manufacture, les écoles qu'il a fait construire, la pharmacie, la caisse de secours pour les ouvriers vieux et infirmes ont transformé la ville.
Quelque temps après, M. Madeleine fut nommé maire. La première fois que Javert vit M.
Valjean de l admiration car il fait tout pour le bonheur de Cosette. Pour Fantine de la compassion car c est la victime des Thenardiers qui provoquent sa déchéance et sa misère.
II Cosette et Jean Valjean
Pour libérer Cosette des affreux Thénardier, Jean Valjean va leur donner une grosse somme d'argent. Lorsque il aura arraché Cosette aux Thénardier, elle l'appellera "père" et il la considérera comme sa fille.