Le joueur se place dans un cercle au moment de lancer une boule. Il marque un point quand la boule est le plus près possible du cochonnet. Puisqu'il s'agit d'un jeu, il existe diverses règles et techniques. Il en est de même pour les disciplines comme la doublette ou la triplette.
Il est possible de jouer de 3 manières au jeu de pétanque : En tête-à-tête : face à face, un adversaire contre un autre adversaire. Chaque joueur a à sa disposition trois boules. En doublette : deux joueurs affrontent deux autres joueurs, chacun ayant trois boules.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplémentaire dans l'autre main. Les boules doivent être jouées une par une. Toute boule lancée ne peut être rejouée.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Le bras peut quasiment ne pas faucher ! Pour ça, il faut désaxer sa tête et l'aligner par rapport à la trajectoire. Ça permet de donner de la liberté au mouvement du bras. Si on manque souvent à droite (pour le droitier), c'est, (Sauf erreur sur la sortie de boule de la main ou autre), car on ne désaxe pas assez !
Le « carreau sur place » est le geste idéal en pétanque, il s'agit de prendre la place de la boule du joueur adverse. Pour le réaliser, entraînez-vous à lancer votre boule avec un effet “rétro”, votre boule restera en place sur le terrain plus facilement après l'impact.
Règle quand on tire le cochonnet en terrain tracé
Le dernier qui a marqué relance le but. Si les deux équipes ont des boules en main, c'est le même cas de figure. Même si une équipe à 5 boules et l'autre équipe une seule en main. Si une seule équipe dispose de boules, alors chaque boule vaut un point.
Un “avertissement” (carton jaune) reçu pour faute de comportement est valable pour la durée de la compétition, si compétition sur plusieurs jours, jusqu'au dernier jour compris. Il n'existe pas de carton orange pour une faute de comportement.
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
C'est-à-dire debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche. Cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n'ont pas besoin d'être joints, l'essentiel est qu'ils soient tous deux posés sur le sol, à l'intérieur du rond.
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
La vitesse de balancier doit être maximum en milieu de geste et doit se réduire quand la main commence à remonter, pour finalement devenir nulle juste après le lâcher !... C'est comme avec un pendule qui, arrivé au sommet de sa courbe s'arrête pour, finalement repartir dans l'autre sens...
Les deux joueurs prennent leur temps et s'appliquent, jusqu'au moment ou un joueur creuse l'écart et là son adversaire balance ! On ne voit jamais (ou quasiment jamais) ça dans les parties en équipe.
Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Si vous vous s'apprêtez à tirer une boule, votre adversaire va se poster dans un endroit proche du cochonnet et laisser tomber son chiffon à terre, celui qui lui sert à essuyer ses boules, au moment où vous allez tirer ou pointer votre boule.
Sauf après les quarts de finale, où les compteurs sont remis à zéro. Louper la finale d'une Coupe du monde pour cause de suspension, le cauchemar de tous les joueurs. Pour réduire ce risque, les cartons jaunes sont désormais "effacés" après les quarts de finale d'un Mondial.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
4 mètres minimum et 7 mètres maximum pour les Benjamins. 5 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les Minimes, 6 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les Cadets. 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors.
Un boulodrome est un terrain ou une salle de sports aménagé pour l'entraînement et les compétitions de la pratique des jeux de boules et de quilles (pétanque, boule lyonnaise, boule bretonne, jeu provençal, etc. )
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.