Comment ajouter un second interrupteur ?

Interrogée par: Suzanne Guillon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

Installer un interrupteur double allumage standard
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment ajouter un interrupteur sur un circuit existant ?

Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Comment ajouter un 2eme interrupteur ?

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.

Comment se repiquer sur un interrupteur ?

Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).

Comment brancher 2 interrupteur ensemble ?

Etapes de branchement des 2 interrupteurs pour 2 lampes

la borne L de l'interrupteur n°1 accueille la phase. l'autre fil de phase, en principe de couleur rouge, permet de relier les deux interrupteurs avec les deux bornes L. un autre fil doit relier les interrupteurs un à un jusqu'au point lumineux.

Comment ajouter un va et viens depuis un interrupteur existant

Trouvé 43 questions connexes

Comment rallonger un interrupteur ?

Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.

Comment transformer un interrupteur simple en double ?

Pour changer un interrupteur double, il faut relier les deux éclairages concernés entre eux, mais aussi relier les deux au tableau électrique et enfin relier les deux interrupteurs.

Comment faire un piquage sur une prise électrique ?

Si l'on souhaite repiquer en bout de ligne, il suffit de réunir borne à borne par deux fils 2,5 mm2 la dernière prise posée et celle que l'on ajoute. Ne pas oublier de couper le courant avant de se lancer ! Repérer la position de la prise, puis percer la plaque de plâtre à la scie cloche (Ø 67 mm).

Est-ce que je peux brancher un interrupteur sur une prise ?

En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.

Comment faire un double va-et-vient ?

Comment réaliser un double va-et-vient ?
  1. Connecter le fil de phase rouge sur la borne L rouge du premier interrupteur,
  2. Pour le premier interrupteur double allumage : un fil de phase rouge supplémentaire entre les deux bornes L rouges des deux interrupteurs,

Comment fonctionne un interrupteur inverseur ?

Les interrupteurs inverseurs sont dotés d'un seul bouton poussoir et de 4 bornes de raccordement. L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque côté du lit.

Comment ajouter un troisième interrupteur sur un va et vient ?

Installer un permutateur

Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d'encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Comment associer un interrupteur sans fil ?

Etape 1 : ouvrir le réseau avec la commande générale sans fil Départ/Arrivée
  1. S'approcher de la prise Control connectée.
  2. Appuyer au centre de la commande générale sans fil Départ/Arrivée.
  3. Maintenir l'appui jusqu'à ce que le voyant de la commande générale s'allume en vert.
  4. Relâcher l'appui.

Comment installer un interrupteur sur une applique ?

Placez la boucle du fil noir du disjoncteur sur la borne supérieure sur le côté de l'interrupteur, et serrez la vis de la borne avec un tournevis. Placez ensuite la boucle du fil noir de l'applique sur la borne inférieure de l'interrupteur, et serrez la vis à l'aide d'un tournevis.

Comment changer une prise sans couper le courant ?

La plupart des prises disposent d'une façade vissée ou clipsée. Elles peuvent être vissées à un boîtier d'encastrement ou maintenues au mur grâce à des griffes. Dans tous les cas, il convient d'enlever la façade, de dévisser les vis de fixation, puis de sortir la prise du mur en la tirant doucement.

Comment tirer une ligne électrique ?

La première étape sera de couper le courant. Pour ce faire, allez voir au niveau du tableau électrique. Une fois le courant coupé, démontez la prise électrique existante, celle dont vous souhaitez tirer la ligne électrique.

Comment tirer une nouvelle ligne électrique ?

  1. Etape 1 : Coupez l'interrupteur différentiel.
  2. Etape 2 : Installez le nouveau disjoncteur.
  3. Etape 3 : Préparez les peignes d'alimentation.
  4. Etape 4 : Placez les nouveaux peignes.
  5. Etape 5 : Raccordez les fils électriques.
  6. Etape 6 : Repérez les circuits.
  7. Etape 7 : Vérifiez votre installation électrique.

Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ?

Raccorder le neutre des points lumineux au neutre de votre disjoncteur. Raccorder la terre de l'interrupteur à la terre de la source électrique située dans votre tableau électrique. Raccorder la phase de la source d'Électricité à une Borne de l'interrupteur puis raccorder celle-ci aux lampes.

Comment brancher un double interrupteur avec 3 fils ?

Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.

Comment reconnaître un interrupteur va-et-vient ?

Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.

Comment shunter un interrupteur ?

Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.