Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Régler le chauffage correctement
Si les vitres sont embuées, le ventilateur doit d'abord être dirigé vers le pare-brise. Ce n'est que lorsque la vue est complètement dégagée que vous pouvez revenir au réglage moyen et diriger l'air dans l'espace pour les pieds. De là, l'air chaud s'élève dans tout l'habitacle.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Merci l'injection électronique
Vous pouvez donc démarrer directement, enclencher la première et rouler sereinement. Et c'est même conseillé. En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Pour cela, il suffit de : Appuyer sur la pédale d'embrayage ; Maintenir la pédale enfoncée et démarrer la voiture ; Tourner la clé à fond sans dépasser les dix secondes pour éviter d'abîmer le démarreur.
Ecomobile - Évitez de laisser tourner votre moteur au ralenti. Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l'arrêter et de le redémarrer.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
La soupape de commande de chauffage régule le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage, c'est ce qui contrôle la température de la chaleur à l'intérieur du véhicule. Si le ventilateur fonctionne et le radiateur ne reçoit pas assez d'air chaud, il est possible que la soupape soit coincée.
Lorsque la climatisation fonctionne, beaucoup d'efforts supplémentaires sont exigés au moteur, ce qui lui demande plus d'énergie et le rend donc plus chaud. Plus le moteur chauffe, plus le liquide de refroidissement monte lui aussi en température.
Il suffit simplement d'attendre que votre moteur arrive à température avant de tirer dessus et monter dans les tours. Clairement : ne tapez pas dedans à froid.
Et pour cause, une voiture dont le moteur est allumé à l'arrêt consomme 0,8 litre de carburant par heure. Lorsque la durée de l'arrêt est d'une minute ou plus, éteindre le moteur s'avère essentiel pour faire des économies. Durant l'arrêt, le moteur reste chaud et n'utilise que peu d'énergie pour redémarrer.
Pensez à mettre le thermostat de votre chauffage en position “chaud” afin de faire circuler le produit dans tout le circuit. Laisser chauffer jusqu'à ce que le moteur dépasse sa température de fonctionnement optimale : environ 90°C.
Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Alternateur qui ne recharge plus votre batterie ; Pompe à carburant HS ou qui fuit ; Huile moteur trop visqueuse par temps très froid ; Carburateur qui fait défaut (sur les anciens modèles essence)…
Il faut cependant éviter de brusquer la mécanique lorsqu'il fait très froid. On doit donc accélérer tout doucement et rouler lentement le temps que le moteur se réchauffe, poursuit-elle, à défaut de quoi on risque de l'endommager ou de tomber en panne.
Pour protéger votre batterie et vous donner toutes les chances de démarrer le matin, recouvrez le capot de votre véhicule d'une couverture. Poser une couverture sur le moteur permet également de protéger le filtre à air qui pourrait givrer par fortes gelées.
Le liquide de refroidissement est indispensable au bon entretien du moteur puisqu'il empêche la température de monter dangereusement. Il est donc fortement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement pour préserver son véhicule.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Ainsi, laisser tourner son moteur sans aucune raison particulière constitue une infraction au Code de la route, article R318-1. Une amende forfaitaire de 135 euros peut être donnée. Bien sûr, avant de monter les régimes, il faut laisser le moteur monter en température.
Deuxièmement, faire tourner son moteur à l'arrêt peut entraîner des défaillances mécaniques.
ce qui compte c'est de permetre au turbo de reduire sa vitesse de rotation ,pour eviter de couper le contact et briser le film d'huile alors que le turbo tourne encore a une bonne vitesse. pour info y a pas de roulement c'est un film d'huile qui assure la diminution du frottement.