Chaque Villageois tente de démasquer un Loup-Garou et de faire voter contre lui. Les Loups-Garous doivent se faire passer pour des Villageois. La Voyante ainsi que la Petite Fille doivent aider les autres Villageois, mais sans mettre trop tôt leur vie en danger en exposant leur identité.
Il y a 2 équipes : la meute de Loups-Garous et le village. Normalement, l'une des deux doit gagner en fin de partie. Une partie dure exactement 1 nuit et 1 jour. À la fin de la journée, tous les habitants du village vote contre le joueur qui, d'après eux, est un Loup- Garou.
Le meneur appelle les Loups-Garous (même s'il en fait partie) : Les Loups-Garous se réveillent, font connaissance. Les joueurs font un peu de bruit pour camoufler les éventuels bruits de manipulation, puis d'un commun accord les Loups-Garous retournent face visible la carte de leur victime.
Les Loups Garous de Thiercelieux est un jeu d'ambiance et de diplomatie pour jouer en groupe de 8 joueurs minimum. Chacun y incarne un villageois d'une petite communauté menacée par les visites nocturnes de Loups-Garous sanguinaires.
Chaque nuit, les loups-garous révèlent leur véritable nature ! Pour commencer, les joueurs doivent élire un meneur. Ce dernier devra narrer toute l'histoire, appeler chaque joueur pendant la nuit, lors de la pleine Lune, pour qu'il se réveille, puisse réaliser sa mission et enfin se rendormir.
Un joueur est désigné comme le loup et doit alors courir après les autres joueurs jusqu'à ce qu'il réussisse à en toucher un, qui devient alors le loup. Cette règle de base connaît un nombre incalculable de variantes.
Le but du jeu est de remplir le premier sa feuille avant que le Loup ne soit entièrement habillé. Chacun choisit une feuille et la pose devant lui, côté silhouettes visible. Le joueur le plus jeune commence et pioche, sans regarder, un jeton dans le sac.
Les villageois n'ont qu'un seul but : découvrir qui sont les loups garous et les tuer. Chaque tour, les villageois voteront pour qu'une personne (Un loup-garou suspect) soit expulsée du village. TOUS LES VILLAGEOIS DOIVENT VOTER.
(Pour plus de conseils au meneur surfez sur www.loups-garous.com). Le meneur de jeu distribue à chaque joueur 1 carte personnage face cachée. Chaque joueur regarde discrètement son personnage, puis repose sa carte face cachée devant lui.
> À tester : aller dormir seul dehors pendant les nuits de pleine lune mais seulement lorsqu'elles tombent un mercredi ou un vendredi, et en été. Là, si la lune brille directement sur votre visage, vous serez immédiatement transformé en loup-garou. Vous augmenterez vos chances si vous portez une peau de loup.
La Petite Fille peut, en entrouvrant les yeux, espionner les Loups-Garous pendant leur réveil. Si elle se fait surprendre par un des Loups-Garous, elle meurt immédiatement (en silence), à la place de la victime désignée. La Petite Fille ne peut espionner que la nuit, durant le tour d'éveil des Loups-Garous.
Il y a 14 rôles villageois : Simple Villageois, Voyante, Sorcière, Petite Fille, Chasseur, Garde, Cupidon, Mentalisme, Nécromancien, Fossoyeur, Dictateur, Chaperon Rouge, Pyromancien et Héritier. Leur objectif est d'éliminer tous les loups et solitaires (sauf le mercenaire).
Les deux sagas des “Loup-Garou”, les Loups-Garous de Thiercelieux et Loup-Garou pour une Nuit sont devenus des incontournables du jeu d'ambiance.
Les loups-garous, aussi appelés "lycanthropes", se retrouvent dans le folklore de plusieurs pays, comme la Finlande, l'Ecosse - où le "Wulver" est l'un des rares loups-garous dépourvus d'agressivité -, l'Irlande, la Roumanie, la Serbie, l'Arménie, la Russie.
Il gagne uniquement s'il meurt. Si le Tan- neur meurt et qu'aucun Loup-ga- rou ne meurt, les Loups-garous ne gagnent pas la partie. Si le Tanneur meurt et qu'un Loup-garou meurt, l'équipe du village gagne aussi.
La voyante. Les loups-garous (et la petite fille) La Sorcière. Le meneur reveille ensuite le village qui débat puis vote avant de se rendormir.
Le village contient les 24 cartes obligatoires (Les loups-garous, les villageois, la sorcière, la voyante, la petite fille, Cupidon, le chasseur, etc.) plus quelques nouveaux personnages : le corbeau, le loup blanc, le pyromane, le Salvateur, le Chaman, l'Idiot, le Bouc Émissaire.
Son objectif est d'éliminer tous les Loups-Garous. A sa mort, il doit éliminer un joueur en utilisant sa dernière balle...
Un jeu pédagogique pour acquérir les correspondances complexes « ou », « an », « in », « eu », « on » et « oi » tout en s'amusant ! Après avoir fait le lien entre les Alphas et les lettres grâce au livre La Transformation des Alphas, les enfants vont apprendre de nouveaux sons formés par plusieurs lettres.
Une zone de jeu est définie clairement à l'avance. Tous les joueurs s'y déplacent sauf un qui est le loup. Il doit essayer de toucher les autres joueurs. Une fois un joueur touché, il devient loup à son tour (et le loup redevient un « simple » joueur).
Le chase tag, une version sportive
En 2011, Christian Devaux, un anglais qui joue souvent à chat avec son fils dans le jardin familial, invente une nouvelle discipline sportive inspirée du célèbre chat perché... Il dépose le brevet du chase tag, de chase, pourchasser, et tag, jeu de chat.
Déroulement du jeu : Le loup est tout seul et doit courir pour toucher les autres joueurs. Quand un joueur est touché par le loup, il est glacé et ne peut plus bouger. Il doit attendre qu'un autre joueur de son équipe le dégéle en le touchant. Fin du jeu : La partie se termine quand le loup a gelé tous les joueurs.