les fils rouge (sur l'interrupteur va-et-vient 1) et violet (sur l'interrupteur va-et-vient 2) les deux fils “navettes” de couleur orange. le fil bleu représente le neutre. le fil de couleur jaune et vert représente le fil de terre.
Le fil orange ou le violet est un « fil navette ». Le câble violet est souvent utilisé entre les interrupteurs d'un branchement en va-et-vient, et le fil orange dans le retour d'un bouton pressoir.
Orange, violet
Ces couleurs sont généralement utilisées pour les fils navette, retour de lampe ou poussoir.
Les couleurs d'usage
Les conducteurs phase, pilote et retour lampe ont des couleurs dites d'usage : phase : fréquemment rouge, (éventuellement noir ou marron) ; fil pilote : noir (éventuellement gris) ; retour lampe, navette, retour bouton poussoir : au choix orange, violet, ivoire.
Rappel : couleurs des fils électriques
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
Quels sont les risques si la phase et le neutre sont inversés ? Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
Branchement électrique d'un lustre
Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.
Le fil bleu est le fil d'alimentation du neutre. Le fil noir est le fil « pilote » du produit destiné à lui donner des ordres de fonctionnement. Il est à raccorder à un programmateur centralisé, un délesteur ou un appareil fonctionnant sur le protocole « fil pilote »
Le fil bleu (N) se raccorde du disjoncteur aux points d'éclairage. Le fil violet correspond au retour lampe (retour de phase). Le fil jaune et vert permet de raccorder le luminaire à la terre du tableau électrique.
Pour un interrupteur va et vient, cette fonction matérialisée par ce qu'on appelle les navettes. Il s'agit des fils électriques qui communiquent entre les deux interrupteurs et qui permettent la commutation entre les deux actions (allumer et éteindre). Ils sont souvent de couleur orange.
Pour des coutures non visibles, le mieux est d'utiliser du fil blanc sur vos tissus clairs, du fil noir sur vos tissus foncés et du fil gris sur les coloris intermédiaires. Le fil à coudre peut aussi contraster avec la couleur de votre tissu.
Le fil blanc est appelé le « neutre ». Il fournit un chemin de retour de l'appareil électrique vers la source d'alimentation. Ce fil est normalement mis à la terre. Le dernier fil, le fil vert, est également un fil de « mise à la terre ».
les fils rouge (sur l'interrupteur va-et-vient 1) et violet (sur l'interrupteur va-et-vient 2) les deux fils “navettes” de couleur orange. le fil bleu représente le neutre. le fil de couleur jaune et vert représente le fil de terre.
Fonction simple interrupteur: Borne rouge = arrivée phase. Bornes blanches (1 ou 2) = départ lampe. Bornes bleues = connexion du fil de neutre non utilisé, repiquage ou alimentation de la fonction voyant témoin.
Un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient fonctionnent de la même manière mais leur usage est différent. Tous deux permettent d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage, l'interrupteur le fait depuis 1 seul point de commande alors que l'interrupteur va-et-vient le fait depuis au moins 2 points de commande.
Câble électrique et couleur dans une ancienne installation
Fil vert ou jaune : la phase. Fil gris ou blanc : le neutre. Fil rouge ou noir : la terre.
Pour utiliser un testeur de tension, il suffit de le connecter entre le fil et la terre. Si le testeur s'allume, cela signifie qu'il s'agit de la phase. Si le testeur ne s'allume pas, cela signifie que le fil est le neutre.
Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus. Les fils de terre, sont des câbles qui permettent la protection du logement, sont de couleur jaunes ou verts.
Dans le trio des fils électriques vous en trouverez toujours un avec une gaine bleu ou bleu clair, il s'agit du conducteur neutre. Il permet de mesurer la consommation d'électricité et au besoin déclencher le disjoncteur, c'est également par ce fil que le courant électrique repart.
Le neutre : fil bleu (clair)
Le neutre est indiqué par un fil bleu, celui par lequel le courant repart. Celui-ci va : Répartir le courant dans la maison. Mesurer et indiquer au compteur la consommation d'électricité
Dénudez les 2 fils à raccorder. Croisez-les au milieu comme si vous formiez la lettre X avec les 2 fils. Prenez le fil qui est au-dessus et faites en sorte d'entourer l'autre fil en passant en dessous de celui-ci. Maintenant, tenez le fil qui était au-dessous et passez-le par-dessus l'autre fil.
Sachez qu'il est toujours dangereux de toucher en même temps le fil de phase et le fil neutre, car le chemin est alors complet.
La phase : généralement sombre (noir, marron, rouge…) La terre : de couleurs striées vert et jaune. Le neutre : de couleur bleue.
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite.