Parmi ces cartes demeure le
Chacun doit retirer de son jeu les paires de cartes de la même couleur et valeur similaire (exemple : 8 de cœur et 8 de carreau, mais pas 8 de cœur et 8 de pique, qui ne sont pas de la même couleur). Quand tous les joueurs ont retiré les paires qu'ils ont entre leurs mains, la seconde partie du jeu peut commencer.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Les 52 cartes se répartissent en quatre couleurs : Trèfle, Carreau, Coeur, Pique. les petites cartes. Valeur des cartes. A chaque Honneur correspond une valeur : As = 4, Roi = 3, Dame = 2, Valet = 1.
La désignation de la carte varie suivant les langues, mais tend à conserver cet aspect d'infériorité de classe : allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier)
Jusqu'au 19e siècle, le valet des jeux de cartes était appelé dans les pays anglo-saxons Knave (valet). Curieusement, dans la seconde moitié du 19e siècle, ce titre va être remplacé par un surnom populaire : Jack.
Trois spécialistes ont testé ce jeu, créé en 1993, sur un ordinateur et une machine de Turing qui ont échoué à déterminer une stratégie gagnante. Le jeu de cartes «Magic: The Gathering» est le jeu le plus dur au monde.
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
Pendant qu'il joue, l'adversaire peut interrompre le joueur, en disant « Crapette ! », si celui-ci oublie de placer une carte apparente sur une des piles du milieu. Dans ce cas le joueur laisse le jeu en l'état, place sa carte de talon sur son écart et le tour passe à l'adversaire.
L'identité du Valet de Carreau, Hector est trouble : selon certains, il serait le célèbre héros troyen, tué par Achille. Mais d'autres estiment qu'il s'agit plutôt d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.
La Bataille commence par la distribution de l'ensemble des cartes face cachée à tous les joueurs. En même temps, les joueurs vont poser face visible la première carte de leur paquet. La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2).
La carte la plus forte gagne la levée que ramasse le joueur ayant mis la carte forte. On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toute la levée additionnée.
On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu'ils peuvent constituer. Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s'il a réussi à réaliser une paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.
Ensemble de consignes établies pour conditionner le bon déroulement d'un jeu. Elles instaurent les facultés et les contraintes qui se présentent à chaque joueur et doivent être énoncées clairement à chacun d'entre eux avant le début du jeu.
À l'image du strip poker, le pouilleux déshabilleur est une variante dont le principe est qu'à chaque fin de partie, le dernier joueur à détenir le pouilleux enlève un vêtement. Le jeu s'achève lorsque l'un des participants termine en sous-vêtements, voire complètement nu.
Règle du jeu de rapidité la fouille
Le joueur qui ne réussit pas à attraper un objet est éliminé. Les joueurs replacent les objets au centre de la table et le meneur de jeu enlève un objet, la partie peut alors reprendre, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur, le vainqueur de la fouille !!
Quand il joue tout seul, un enfant utilise son imaginaire, il imite, fait semblant, fait comme la maîtresse, comme maman, comme papa... Il se forge un « je », une personnalité. Si vous êtes constamment partie prenante de ses jeux, les dés sont faussés et tout le processus entravé.
Le jeu nous permet de progresser, comme vu plus haut dans l'aspect « objectif ». Mais le jeu nous donne surtout la possibilité de visualiser cette progression. Il nous donne un sentiment d'accomplissement, d'élévation, puisque souvent des niveaux supérieurs sont atteints.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
On l'appelle le Flemish Hunting Deck, ou Cloisters Pack (car il est conservé au Metropolitan Museum of Art, Cloisters). Il passe pour être le jeu de cartes le plus ancien au monde.
Les plus connus sont le Tarot de Marseille et le Tarot Rider-Waite-Smith. D'un tarot à l'autre, le nombre de cartes et les illustrations peuvent varier, mais la structure composée en arcanes majeurs et arcanes mineurs et l'interprétation des cartes restent les mêmes. On parle alors de taromancie.
Quel homme pour un valet ! (Haut.) Il faut pourtant qu'il s'exécute ; on m'a prédit que je n'épouserai jamais qu'un homme de condition, et j'ai juré depuis de n'en écouter jamais d'autres.
La force comique des valets
Le succès de ce type de personnage repose sur sa force comique. Elle naît de la relation ambivalente qui se crée entre lui et le spectateur. Quand le valet fait preuve de bêtise et de maladresse, le spectateur, qui se sent supérieur, rit de l'idiotie du personnage.
1. Serviteur à gages. 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir.