Il doit y avoir 5 dés à disposition des joueurs. Chacun des joueurs doit lancer trois fois ces dés lors d'un tour. Le tour doit permettre de réaliser une figure, soit ce sera 5 dés identiques, soit il devra y avoir une paire ou un triplet pour engranger des points.
– Yams (cinq dés identiques), la somme des points de tous les dés est complétée d'un bonus de 50 points. Par conséquent, dans une combinaison de (6, 6, 6, 6, 6), le point est de 5 x 6 + 50 = 80 points.
Un brelan au yams est une combinaison de trois dés identiques dans le jeu de société Yahtzee (ou Yam's). Par exemple, si un joueur lance les dés et obtient un 5, un 5 et un 5, cela constitue un brelan.
LE YAM - JEU À 5 DÉS
Vous pouvez aussi tenter votre chance une troisième fois, en annonçant obligatoirement la case choisie : - Case des SIX : si vous obtenez un autre 6, vous marquez 24 points, et 30 points si vous avez cinq 6.
Si l'on fait un deuxième Yam's, on obtient un bonus dans la ligne Yam's de 100 points, en plus de marquer ce lancer de dés dans une des autres lignes disponibles. Le maximum théorique de points pour la partie majeure est donc de 317 points.
Brelan quatrième ou carré, Celui que le joueur a dans la main lorsque la carte qui retourne est d'égal rang que les trois qui forment son brelan.
A noter que les dés peuvent former plusieurs combinaisons simultanément (ex : un Yam est aussi un brelan, un carré, un full) parmi lesquelles le joueur choisit une combinaison.
Pour calculer ces valeurs, le principe est simple. Lorsqu'on fait une valeur donnée pour le plus, il faut faire une valeur moins importante pour le moins. Ce principe est valable pour le cas contraire. En d'autres termes, si on fait une certaine valeur pour le moins, il faut faire une valeur plus grande pour le plus.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
Le Yams se joue avec 5 dés et se finit quand toutes les cases de la fiche de jeu sont remplies.
Dans certaines variantes du yams il existe également d'autres combinaisons comme la "rigole" (4 dés identiques + 1 dé inversé) ou la "paire" et la "double paire". Certaines règles du jeu permettent également de cumuler les yams excédentaires pour gagner plus de points.
Le 421 consiste à lancer les dés à tour de rôle et être le premier joueur à ne plus avoir de jetons à la fin des deux manches. Cette combinaison est composée des dés 4, 2 et 1. Cette combinaison est composée des dés 1, 1 et 1. Cette combinaison est composée de deux dés du même chiffre et d'un autre chiffre quelconque.
Full : trois cartes d'un même rang combinées à deux autres d'un même rang. Exemples de full : trois Rois et deux 10, ou trois 4 et deux As. Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes du même rang les plus hautes gagne.
un full est un brelan et une paire, un regroupement de 5 faces identiques (un yam's donc....)
Si 2 joueurs ont une couleur, celui qui a la carte la plus haute dans la couleur a la meilleure main. Suite (Quinte/Straight) : La suite est composée de 5 cartes qui se suivent mais pas de la même couleur. Si 2 joueurs ont une suite, celui qui a la suite la plus haute a la meilleure main.
Si vous y parvenez, vous obtenez un bonus de 35 points lors du calcul du score total en fin de partie. La section supérieure est composée de cinq cases correspondant aux as (ou un), aux deux, aux trois, aux quatre, aux cinq et aux six. Dans ce jeu, vous lancez cinq dés.
---prime du double yam (ou yahtzee) : si la case Yam est déjà remplie et qu'on refait un nouveau yam on gagne une prime de 100 points (si ce n'est pas un 0 qui remplit cette case bien entendu !) On peut aussi utiliser un yam comme joker pour remplir une case de la partie basse de la grille restée vide.
Petite suite : 4 chiffres qui se suivent, par exemple 1, 2, 3, 4 ou 3, 4, 5, 6. Grande suite : 5 chiffres qui se suivent, par exemple 1, 2, 3, 4, 5 ou 2, 3, 4, 5, 6.
Le jeu de chance consiste à parier un montant d'argent ou des objets de valeur dans le but de gagner quelque chose d'une plus grande valeur sans savoir si on va perdre ou gagner. Ils font appel à la chance.
Si vous n'avez pas de dés sous la main pour jouer vous pouvez en fabriquer. Il suffit de tailler une gomme avec un couteau plat et d'y dessiner les points au stylo bille. Ou plus simple : 6 petits bouts de papier avec chacun leur chiffre que vous pliez, il suffit ensuite de tirer un numéro !