Tranchés en petites lamelles, ces morceaux de viande doivent être cuits suffisamment. À noter que pour la quantité de viande par personne, tout dépend bien évidemment de l'appétit de vos convives. En tout cas, chacun peut déguster environ 100 g de viande, jusqu'à 200 g pour les plus gourmands.
Le minimum serait 100 g par personne en tout, avec une quantité maximum à 200 g environ. Comme les viandes sont proposées en petits morceaux, et qu'il faut attendre la cuisson, on atteint rapidement la satiété. La pierre à cuire est donc une super opportunité de régaler de nombreux convives sans trop se ruiner.
Comptez environ 250 g de viande par personnes.
Personnellement je ne fais pas d'entrée avant une pierrade, juste un apéro léger. J'y met poivrons, champignons, oignons, tomates, boeuf, poulet, crevettes un peu grosses décortiquées (parce que pour décortiquer des crevettes cuites sur la pierrade : bon courage !).
Découpez vos morceaux de viande en fines tranches d'environ 3mm avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez aussi demander à nos maîtres bouchers de vous pré-découper la viande. Accompagnez de pommes de terre rôties et d'une salade pour un repas complet.
Un plat principal généreux
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
Poché ( pot-au-feu) : 2,5 kg pour 8 personnes soit 300 g/personne. En ragoût (type boeuf bourguignon) : 2 kg pour 8 personnes soit 250 g/personne. Rôti (contre-filet, filet, rumsteck)150 à 170 g/personne. Côte de boeuf : 1 côte de 1,2 kg pour 4 personnes.
Pour ce faire, il convient de respecter une portion de 100 à 120 g de viande blanche, rouge ou noire par personne par jour. Il est également nécessaire de varier et de limiter la fréquence de consommation d'un type de viande.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Les viandes idéales pour une plancha
Côté viande rouge, préférez les bavettes, le rumsteck, l'araignée ou les tranches de faux-filet. Dans le veau, c'est la noix, la sous-noix et le filet qui sont conseillés. Vous pourrez aussi réaliser de succulentes brochettes ou des burgers maison à base de viande hachée.
Pour la viande de boeuf, l'idéal est de choisir un filet de boeuf léger ou encore un fin rumsteck, les morceaux les plus tendres de l'animal. Le filet de veau est la partie tout indiquée de ce bétail, réputée comme étant l'une des plus savoureuses, elle se cuit plutôt rapidement.
La plancha chauffe en quelques minutes et saisit les aliments quel que soit leur taille. A l'inverse, la pierrade monte plus lentement en température et impose de prédécouper les aliments pour bien cuire.
Bonjour, il suffit de mettre un peu d'huile d'olive (2 ou 3 cuillères à soupe) avant de commencer les cuissons. D'étaler avec un essuie-tout roulé pour l'utiliser comme un pinceau et de poser les aliments dès que la pierrade est chaude.
Ainsi, pour préserver notre santé et réduire les risques de développer un cancer colorectal, la consommation de viande rouge hebdomadaire ne doit pas dépasser 500 grammes, soit l'équivalent de 3 à 4 steaks (en considérant qu'un steak pèse entre 100 et 150 grammes).
Grâce à nos conseils, vous évitez les restes. Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 250 et 450g de viande ou de saucisses par personne. Pour les enfants, entre 100 et 150g.
Les plats à servir pour un buffet froid de 50 personnes
Pour connaître les quantités, vous pouvez compter par personne : > 200 à 250g de viande et/ou poisson, > 250 à 300g de garnitures et accompagnements, > 100g de pain.
Il est également possible de déguster votre pierrade de viande blanche grillée avec un vin rouge léger et fruité. Dans ce cas, choisissez un vin de Bourgogne avec du pinot noir ou un vin Beaujolais à base de Gamay.