La synchronisation est une technologie permettant d'accéder à un contenu numérique depuis plusieurs endroits. Elle peut se faire de façon automatique ou manuelle, depuis un poste source vers un autre emplacement de stockage, via un réseau en local ou via internet.
La synchronisation automatique permet aux applications (Gmail, Agenda, Contacts, etc.) de se synchroniser elles-mêmes automatiquement, sans votre intervention. Il s'agit de l'option à privilégier par défaut : vous recevrez ainsi vos nouveaux e-mails Gmail automatiquement !
Si vous désactivez la synchronisation, vous pouvez quand même retrouver vos favoris, votre historique, vos mots de passe et d'autres paramètres sur votre ordinateur. Toutefois, si vous les changez, ces modifications ne sont pas enregistrées dans votre compte Google ni synchronisées avec vos autres appareils.
Lorsque la synchronisation est activée
Vous pouvez retrouver et modifier vos informations synchronisées sur tous vos appareils, comme les favoris, l'historique, les mots de passe et d'autres paramètres. Vous pouvez vous connecter automatiquement à Gmail, à YouTube, à la recherche Google et à d'autres services Google.
En musique, l'harmonie se produit quand les musiciens d'un groupe se synchronisent. En danse ou en natation, la synchronisation des mouvements crée une performance commune.Se synchroniser permet de partager un cap, de prendre des décisions efficacement en favorisant l'intelligence collective, même à distance.
Paramètres. Appuyez sur votre nom. Appuyez sur Se déconnecter et désactiver la synchronisation. Lorsque vous désactivez la synchronisation et que vous vous déconnectez, vous êtes également déconnecté des autres services Google, comme Gmail.
Les risques liés à la synchronisation des données
Par contre, il y en a quand même des risques tels que la perte des données qui peut se présenter par la destruction complète ou partielle de toutes vos données, la lenteur pendant le transfert et le chargement des fichiers ou les problèmes de confidentialité.
Activez ou désactivez Activité sur le Web et les applications. Lorsque l'option Activité sur le Web et les applications est activée : Vous pouvez cocher la case "Inclure l'historique Chrome et l'activité liée aux sites, aux applications et aux appareils qui utilisent les services Google".
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Activez Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Sélectionnez le compte Google sur lequel vous souhaitez enregistrer vos contacts.
La synchronisation et la sécurité.
La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l'externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée.
1 Vérifiez le mot de passe de messagerie
Vous avez peut-être modifié votre mot de passe après vous être connecté à votre compte de messagerie, ce qui vous empêche de recevoir de nouveaux e-mails. Dans ce cas, déconnectez-vous de votre compte de messagerie, puis reconnectez-vous.
Vérifiez vos paramètres de messagerie. Si tout semble en ordre contactez le support de votre logiciel de messagerie. votre boîte mail est pleine : connectez-vous à votre compte sur le site Gandi et vérifiez (via le domaine, puis section « boîtes & redirections Mail ») qu'il vous reste de l'espace de stockage.
Pour supprimer les SMS dans l'application Facebook Messenger il faut ouvrir l'application et se rendre dans l'onglet à droite (CF photo) puis dans la section texto. Ensuite il suffit de décocher l'option.
Désactivez la synchronisation des contacts
Certaines applications tierces (par exemple, Google et Exchange) peuvent permettre la synchronisation des contacts par défaut, de sorte qu'il y a des contacts en double ou des contacts sans numéro de téléphone.
Depuis les smartphones et les systèmes d'exploitation mobiles évolués, nos contacts se sont grandement multipliés, tout comme leur provenance. Pour simplifier l'expérience aux utilisateurs, les OS proposent des applications les regroupant. Et y rajoutent souvent des services de sauvegarde et synchronisation.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
En adoptant une solution de synchronisation ou de partage de fichiers, toutes vos données sont stockées dans des serveurs distants situés dans un datacenter, un centre d'hébergement hautement sécurisé.
Les données synchronisées, puisqu'elles sont stockées dans le nuage, sont aussi accessibles sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC (même Agenda, mêmes contacts...). Lorsque vous réinstallez une application, ses paramètres et ses données sauvegardés seront rétablis.
Vérifier les paramètres de synchronisation de Gmail
Ouvrez l'application Gmail . Paramètres. Appuyez sur votre compte. Assurez-vous que la case "Synchroniser Gmail" est cochée.
La cause. C'est que Google a tardé à documenter ce bug. Dans un premier temps, il s'est contenté — dans un tweet et sur une page d'aide — de prendre acte, d'annoncer que le service était rétabli et d'assurer que la sécurité des comptes n'avait pas été compromise.