A cet âge, l'enfant aime manipuler les objets : les lancer, les mettre à la bouche, les jeter à terre. Il suffit de présenter à votre bébé un seau garni de jouets différents. Vider, remplir, vider, remplir,… Cette activité affine ses compétences psychomotrices.
Prenez sa main et montrez-lui, par exemple, où se trouve son nez. Avec le temps, il sera en mesure de vous le montrer lui-même sur demande, sans aide. On pousse aussi le jeu un peu plus loin, en lui nommant, à tour de rôle, les gens ou les objets présents dans la pièce.
Autour de 10 mois, les parcours à obstacles créés avec, par exemple, des coussins, des couvertures et des boîtes de carton l'amusent donc beaucoup. Jouets suggérés pour un bébé de 6 mois à 1 an : Ballon. Blocs de tissu ou de caoutchouc.
Autour de 10 mois, bébé forme ses premiers vrais mots : « maman », « papa », « doudou » … Il apprend petit à petit à dire les mots désignant les objets et gens familiers. Ces mots sont aussi souvent liés aux routines (« dodo ».).
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Une boîte à formes est le cadeau parfait pour faire plaisir au petit enfant et aux parents. A partir de 1 an, les enfants sont capables d'apprendre à reconnaître les formes et les couleurs et à les placer dans la bonne case.
Attrapez un de ses jouets favoris pouvant rouler comme une balle ou un train et placez-le hors de sa portée. Alors que le jouet roule, il aura envie de ramper après lui à quatre pattes. Jouez à un mini jeu. Vous êtes un monstre à la poursuite de votre bébé dans la maison.
Dès la naissance, un bébé est prêt à jouer à sa façon, qui semble bien simple pour commencer. Pendant les premiers mois de sa vie, il se sert de ses sens pour jouer et pour apprendre. Il s'amuse d'ailleurs souvent, par lui-même, avec ses mains et ses pieds.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
S'il est conseillé de mettre plusieurs fois par jour le nourrisson sur le ventre dès sa naissance, allongé sur un de ses parents ou lorsque qu'on lui change la couche, il est également préconisé de le laisser jouer en autonomie (toujours avec surveillance), au sol sur le ventre, dès 4 mois !
Activité peinture : à partir de quel âge ? Vous pouvez commencer à faire découvrir la peinture à votre bébé, dès qu'il vous semble assez éveillé, avec une peinture adaptée à son petit âge (on y revient). En effet, aux alentours des 12 mois, vous pouvez proposer à votre petit de tenter cette nouvelle expérience.
Le stimuler
Cela peut être des comptines avec des mouvements des mains (ainsi font les petites marionnettes), des chatouilles comme la petite bête qui monte, un jeu de balancement en le mettant allongé sur vos cuisses ("bateau sur l'eau"). C'est l'occasion de lui faire ressentir son corps. »
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Les jouets à pousser (ou chariot de marche) accompagnent votre enfant dans ses premiers pas. Ce sont des jouets que l'enfant peut pousser en marchant. Parmi eux, les poussettes, les camions et les brouettes sont des grands « classiques », qui permettent à Bébé d'avancer tout en s'appuyant au guidon de son jouet.
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
Dès 1 an, les puzzles à encastrement
C'est à partir d'un an que la motricité fine des enfants commence à se développer. Les puzzles à encastrement sont une activité idéale pour solliciter et améliorer cette phase de l'apprentissage.
Tous les jouets à grelots semblent l'attirer plus particulièrement. Les petits jeux musicaux (maracas, clochettes, etc.), les mini bâtons de pluie offrent à votre bébé de vraies expériences et lui permettent de se concentrer sur son activité.
Quand un bébé crie fort, il peut être intéressant de chercher à écarter un éventuel problème auditif. Un enfant qui n'entend pas bien aura tendance à parler plus fort pour entendre sa voix. Si on a l'impression que c'est le cas, il ne faut pas hésiter à en parler à notre pédiatre qui nous orientera ou non vers un ORL.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.