Un boulin est un trou dans le mur d'un colombier, qui sert de nid au pigeon. Bien que cela n'ait pas été démontré, on admet que le nombre de boulins permet de calculer la superficie du domaine sur lequel le pigeonnier est implanté.
Trou fait dans un mur pour recevoir une pièce de bois, horizontale, support d'échafaudage ; cette pièce elle-même.
Les pigeonniers offrent un espace sécurisé où les pigeons peuvent se reproduire, nicher et élever leurs jeunes. Dotés de nids, les pigeonniers assurent un environnement propice à la reproduction. La conception des pigeonniers est d'ailleurs pensée pour faciliter le nettoyage.
Outre son aspect esthétique, il a dans la plupart des cas, a un double but : empêcher les prédateurs, surtout fouines et rats, de parvenir jusqu'au nid en stoppant leur ascension et rejeter l'eau des pluies en faisant retomber les gouttes loin du mur. Dans certains colombiers ronds ou carré, le bandeau est absent.
Les pigeonniers sont surtout réservés aux seigneurs et à ceux qui possèdent des terres. En effet, la fiente de pigeon, appelée colombine, produit un engrais d'excellente qualité pour fertiliser les champs, grâce à sa riche teneur en azote et en acide phosphorique.
colombier n.m. Bâtiment (ou simple aménagement mural) où l'on élève des pigeons.
Les colombiers à pied, cylindriques ou carrés, possèdent ou ont possédé une toiture conique en poivrière ou à quatre pans, quelquefois à forte pente pour faciliter le nettoyage de la colombine par la pluie, parée de lucarnes.
Pigeonnier et colombier sont des appellations synonymes. Antérieurement au XIXème siècle, l'habitation des pigeons était appelée « colombier », de l'ancien nom, « coulon » qui signifie pigeon. Le parler moderne à préféré le terme pigeonnier, laissant celui de colombier au langage poétique.
POUR EN SAVOIR PLUS
Le pigeonnier a été construit aux environs de 1750 par Georges Roux de Corse, armateur Marseillais qui élevait des pigeons voyageurs. C'est une tour cylindrique de 22,5 m de haut et 12,43 m de diamètre.
Mâles et femelles sont identiques.
Le mâle présente cependant un gris plus appuyé, mais la différence est vraiment très subtile pour un œil non exercé. Le jeune est légèrement différent car il présent une tête plus brune (moins grise) et son œil est également plus clair, tout comme son bec.
Le pigeonnier abrite, dès sa mise en place, des pigeons préparés en volière. Ils y sont enfermés pendant quatre à huit semaines avec de la nourriture saine et de l'eau. Ce procédé permet de les fidéliser et d'attirer, une fois libérés, d'autres pigeons du quartier.
C'est un oiseau granivore mais en ville la bonne nourriture est rare alors il mange un peu tout ce qu'il trouve. L'hiver, il est souvent sous-alimenté. La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans. C'est un oiseau généralement fidèle bien que séducteur.
Bâtiment pour les pigeons. Synonyme : colombier.
Ce qui nous place au rang de 7e nation colombophile au monde, derrière la Chine, en tête de classement avec ses 300 000 adeptes, puis l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Pologne et les Pays-Bas.
Le moyen le plus simple, c'est de les attirer en leur offrant de la nourriture. Le régime alimentaire du Pigeon Ramier est très varié, composé de graines de céréales, d'oléoprotéagineux, de graminées, de bourgeons, de baies, de fruits, de glands, ou de jeunes pousses de plantes.
Un pigeonnier confortable les rendra prospères. Installez votre pigeonnier à l'abri du vent et de l'humidité, orientez-le plein sud pour qu'ils profitent du soleil ! S'il est possible de les laisser en liberté après la première nichée, il est nécessaire de leur aménager une volière pour les protéger.
Un colombier ou pigeonnier est un édifice destiné à loger et à élever des pigeons domestiques.
Volière : c'est la pièce à vivre des pigeons, ses murs étant tapissés de nids en osier ou incrustés de boulins. La volière désigne également un réduit fermé grillagé où on élève les pigeons, parfois à l'intérieur du pigeonnier.
Le pigeonnier, lui, doit être vaste, aéré (prévoir 1m³ par couple) et bien éclairé. Ses ouvertures doivent protégées des pluies et des vents dominants. Chaque couple de pigeons a besoin d'un nid dont les dimensions varient entre 25 cm par 25 pour les petites races à 35 cm par 35 cm pour les grandes.
Bien que les toitures monocouches protègent en elles-mêmes des rayons du soleil, la pierre de lest constitue une couche de protection supplémentaire contre les rayons UV. Elle protège aussi de la grêle et de la circulation pédestre lors de travaux d'entretien ou de réparation.
Un toit-terrasse (ou toiture terrasse) est un dispositif architectonique technique permettant de réaliser une toiture plate. Cette dernière peut rester inaccessible ou être utilisée comme espace à vivre, convivial ou de loisir.
En effet, grâce à la stabilité offerte par sa forme triangle, la toiture résiste mieux aux intempéries, au vent et à la neige. En outre, la forme de la toiture facilite l'évacuation de l'eau et de la neige.
Le columbarium est un monument généralement collectif, regroupant des niches où sont conservées les urnes funéraires après une crémation.
Le mot vient du latin classique columbarium « colombier », construction destinée à abriter les pigeons, qui s'abritent dans des niches creusées dans les murs, appelées boulins. Par analogie et toujours dans la langue latine, le terme a été utilisé pour désigner les niches où l'on plaçait les urnes funéraires.
Un columbarium est un mobilier composé de cases. Il contient des urnes cinéraires renfermant les cendres des défunts, après crémation. La technique de la crémation est le fait de brûler et de réduire en cendres le corps des défunts.