Si vous êtes aussi un attaquant de fond de court, vous devez jouer haut sur le côté le plus faible de l'adversaire, le faire bouger et avoir une bonne longueur de balle.
Faire évoluer son jeu, c'est jouer la balle plus tôt après le rebond, faire aller la balle plus vite, être agressif et offensif. Jouer contre un adversaire nettement mieux classé, c'est l'occasion de faire évoluer son jeu et de sortir de ce qu'on se contente de faire habituellement.
On récapitule… Votre frappe de balle doit s'effectuer toujours à la même vitesse. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l'avant.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
Frappez la balle du bas vers le haut
On produit des balles avec un effet lifté en frappant la balle du bas vers le haut. Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté.
Accrochez-vous et jouez haut pour gagner du temps, et jouez en plein milieu pour ne pas lui donner d'angles. Les coups efficaces sont ceux qui lui font quitter sa ligne de fond (coup slicé très croisé par exemple). Sur les balles qui rebondissent moins haut et/ou plus lentes, il a plus de difficultés à attaquer.
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente. D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.
Au premier tour de l'US Open 2011, l'Américain James Blake a frappé face au Néerlandais Jesse Huta Galung le coup droit le plus rapide de l'histoire du tennis sur la balle de match. Un retour gagnant enregistré en 125 miles par heure soit 201km/h.
Roger Federer meilleur coup droit du monde, Novak Djokovic meilleur revers - L'Équipe.
Pour servir fort à plat, il est indispensable de maitriser la pronation, qui est un mouvement de l'avant bras permettant d'accélérer la tête de raquette et de rabattre la balle. Pour réaliser la pronation, vous devez évidement maitriser la prise marteau au service.
Dès l'instant ou vous savez que la balle va arriver sur votre coup droit, pivotez les épaules vers la droite, ainsi que vos hanches et votre pied droit. La raquette doit se situer entre le corps et la balle (angle de 120°), et votre genou droit doit être fléchi pour supporter le poids du corps.
Les joueurs ne peuvent pas toucher le filet ou les poteaux, ni traverser du côté de l'adversaire. Une balle doit atterrir dans les limites du terrain pour que le jeu puisse continuer. Si un joueur frappe la balle en dehors des limites du terrain, il perd le point.
Les raquettes Pure Control et Pure Strike sont conseillées aux joueurs qui adorent jouer au fond du court. Ils apportent beaucoup plus de précision et un meilleur contrôle de balle. La gamme de raquettes Pure Drive est plus pratique pour un jeu agressif du fond du court.
si vous êtes à l'intérieur du terrain et que la balle le permet, tentez de changer de rythme et d'accélérer, en jouant croisé ou décroisé. Si la balle est très courte et que vous savez volleyer, suivez votre attaque au filet en jouant plutôt le long de la ligne, sans trop donner d'angle.
Pour vous aider à mémoriser ces termes, prenez la raquette dans votre main, perpendiculaire au sol. Lorsque l'on tourne la raquette dans la main vers la gauche pour un droitier, on ferme la prise car elle se tourne vers le sol.
La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.