Il faut que votre bloc soit situé entre vos 30m et la ligne de milieu de terrain. Votre unique attaquant viendra se placer à coté de votre pointe haute si vous utilisez ce système et viendra en position de meneur de jeu si vous optez pour l'autre option.
Pour l'attaque : – Utiliser toute la largeur du terrain ( les ailliers ou les défenseurs latéraux « mordent » la ligne de touche) afin d' »étirer » le bloc adverse et ses interlignes. – Se faire oublier en se plaçant temporairement hors jeu afin de chercher à faire redescendre le bloc adverse.
Bloc bas= pressing des attaquants à l'extrémité basse du rond central (ligne rouge). Type de défense : La notion de « bloc équipe » se rapproche de la « défense en zone » ou de la « défense mixte ».
Technique de dernière passe dans le dos de la défense et finition. Faire des passes dans son camp sans pression adverse reste assez facile mais plus le jeu de passes s'approche du but adverse, plus la pression spatiale et temporelle adverse se fait pressante.
Un avant–centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l'équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n'est pas nécessaire. Cependant, vous devrez garder le ballon en attendant du renfort.
Faites un entrainement par intervalles
Même si les joueurs de football parcourent en moyenne 10 kilomètres par match, ils ne courent pas au même rythme tout au long de la rencontre. Il s'agit plutôt d'une combinaison de sprints, de courses modérées, de marche et de rétropédalage.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Exercice 1 :
Placez 6 plots comme indiquer sur le terrain. Leur donner un numéro et en informer les joueurs. Les joueurs se placent en 4-4-2 au centre du terrain. Le coach appelle un numéro et les joueurs se déplacent ensemble et en appliquant les principes de la défense en zone vers le cône correspondant au plot.
Jongler permet de travailler le contact du pied avec le ballon et donc d'améliorer son toucher de balle. Jongler avec ses pieds consiste à faire rebondir le ballon sur ses pieds sans qu'il ne touche le sol.
Le 4-5-1 est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maîtrise du jeu au milieu du terrain. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et 1 attaquant.
Il faut différencier : – La passe de déséquilibre : le porteur de balle joue à l'opposé mais dans le dos de la défense suite à un appel de déséquilibre d'un partenaire. – La passe de renversement : le porteur de balle joue à l'opposé dans les pieds d'un partenaire.
Si vos joueurs restent passifs en attaque placée il y a peu de chance qu'ils déstabilisent l'adversaire. Le but est de casser des lignes ! Par une passe ou bien une course avec ballons, il faut réduire le nombre d'adversaire entre la ligne de possession et le but.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
Sur le plan défensif
D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
Les points forts de la formation en 4-2-3-1
Les points forts d'un système de jeu en 4-2-3-1 sont la flexibilité tactique, la possibilité de jouer la possession ou en contre (en fonction de l'adverse) et sa grande stabilité défensive de part la présence d'une défense à 4 et de 2 milieux défensifs.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Au niveau défensif :
Ce système est alors sécurisant dans la mesure où le terrain est quadrillé du mieux possible. De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants.
Pour travailler son souffle, le premier exercice consiste à s'allonger sur le dos, jambes repliées avec les talons près des fesses. Il faut alors inspirer et expirer lentement jusqu'à ressentir la régularité de sa propre respiration. A cet instant, il faut introduire un "fff" sans serrer la gorge.
Commencez à un rythme modéré jusqu'à ce que la fatigue se fasse sentir puis faites une courte pause avant de vous remettre à courir. Vous pouvez également courir par intervalles de 3 ou 4 min, marcher ou faire une pause de 2 à 3 min puis recommencer à courir pendant 3 ou 4 min et ainsi de suite.
Le joueur doit savoir se positionner correctement en fonction de son poste. Il doit être dans la capacité de s'adapter aux différents systèmes de jeu qui existent. Il doit comprendre et s'aligner rapidement sur les changements animations de jeu pouvant avoir lieu au cours d'un match.
Une alimentation saine et équilibrée est importante. À noter, le dernier gros repas doit être pris quelques heures avant le début du match. Privilégiez plutôt une collation sportive avant le coup d'envoi. Enfin, évitez la veille et le jour J les aliments difficiles à digérer tels que la viande ou les sauces.