Un arpège n'est ni plus ni moins qu'un accord que l'on égrène, c'est-à-dire que l'on va jouer note par note. Il n'est pas obligé de les jouer dans l'ordre de l'empilement des notes : vous pouvez tout à fait sauter des notes ou les jouer dans l'ordre que vous souhaitez.
Comme le nom l'indique, jouer en arpèges, c'est jouer à la manière de la harpe. C'est pincer les cordes l'une après l'autre, de manière à obtenir une suite de notes séparées, issues d'un même accord. Autrement dit, au lieu de « gratter » tout un accord, on va jouer chacune de ses notes successivement.
En musique, un arpège est une série de notes émises successivement et qui, considérées ensemble, forment un accord.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Les accords sont généralement formés en jouant une note sur deux. Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
Le pouce va jouer les notes sur les cordes graves (cordes de Mi grave, La et Ré) Les notes aigües vont être jouées par l'Index, le Majeur et l'Annulaire (chacun jouant les notes sur une seule corde) L'auriculaire ne va pas être utilisé ou très très rarement.
La guitare « classique »
qui se prêtent particulièrement bien aux arpèges. Elle est parfaite pour les chansons intimistes. Elle reste cependant la plus passe partout car on peut tout chanter avec une guitare classique.
Si vous voulez arpéger un autre accord majeur, il faudra décaler toutes ces positions du bon nombre de cases. Par exemple, pour arpéger un Ré majeur il faudra décaler ce schéma de 2 cases vers les aigües (Ré étant 2 demi-tons plus aigüe que Do).
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Les tonalités utilisées - Guide pédagogique et technique pour la guitare moderne. Comme il existe que 12 sons (demi-tons) réels (do, do# ou réb, ré, ré# ou mib, fa ...), il n'existe que 12 tonalités réelles. Mais comme il existe plus de noms de notes, 21 exactement, 3 fois les 7 noms (do, do# et dob / ré ré# et réb ... ...
L'instrument est appelé de plusieurs noms, selon son fabricant. Le nom « guitalele » est une marque déposée par Yamaha corporation, combinaison des mots "guitar" et "ukulele". D'autres luthiers utilisent des noms proches voire très proches : "guilele", "guitarlele", "guitaralele", "guitar-ukulele","guitarrita".
C'est une série de notes jouées successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées en même temps. L'arpège peut être composé de trois notes, mais il peut s'étendre sur plus d'une octave.
L'accord augmenté se différencie de l'accord majeur par le fait que l'on élève la quinte d'un demi-ton. La quinte devient augmentée et se situe à 4 tons au-dessus de la fondamentale. Constitution de l'accord : 1 = fondamentale / 3 = tierce majeure (2 tons) / #5 =: quinte augmentée (4 tons).
La tablature de guitare se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
L'accord parfait de DO majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure DO / MI et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Qu'est-ce que l'accord parfait en musique ? L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
1/ Jimi Hendrix - "Villanova Junction"
Une guitare acoustique est une guitare légère caractérisée par une caisse de résonnance offrant un son clair et relativement puissant sans besoin d'amplification. Les acoustiques sont souvent privilégiées pour débuter à la guitare, car plus simples à prendre en main et moins gourmandes en accessoires.