Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
Jouer avec un milieu en 1-2-2 : 1 milieu défensif, 2 milieux centraux et enfin 2 milieux latéraux sur la même ligne. Jouer avec milieu en 3-2 : 3 milieux centraux sur la même ligne et 2 milieux latéraux plus haut sur le terrain (approche plutôt risqué au vu des espaces que cela laisse dans le dos des latéraux).
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
4-4-2 : L'une des formations les plus classiques et les plus polyvalentes. Quatre défenseurs, quatre milieux de terrain et deux attaquants. Elle offre un bon équilibre entre la défense et l'attaque. C'est pourquoi elle est aujourd'hui considérée comme la meilleure formation.
L'Argentine n'a plus dépassé le stade des quarts de finale depuis 90 et sa finale au Mondial italien. Aujourd'hui directeur sportif de l'Albiceleste, Carlos Bilardo, le sélectionneur de l'époque, avait sa recette : le 3-5-2, qu'il décortique rien que pour nous.
Le système tactique 3-5-2 a plusieurs forces qui le rendent très efficace pour certaines équipes et dans certaines situations de jeu: Supérités numériques au milieu de terrain: L'une des principales forces du système 3-5-2 est sa capacité à générer des supériorités numériques au milieu de terrain.
Viktor Maslov et l'invention du 4-4-2.
Il doit tout avoir : vitesse, technique, endurance, passes, centres, frappes etc. Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
Le gardien de but est peut-être la position la plus importante sur le terrain tout simplement parce qu'il est le dernier rempart de son équipe. Un portier doit être intelligent, avoir de bons réflexes et prendre rapidement de bonnes décisions.
Le système 3-6-1 se compose de trois défenseurs, de six milieux de terrain et d'un attaquant central à l'avant. Les milieux de terrain sont divisés en deux groupes de trois joueurs chacun ; un groupe joue plus en avant tandis que l'autre reste en arrière pour aider en défense.
La tactique du 4-4-2 est une organisation stratégique au football basée sur l'intervention de quatre défenseurs empêchant l'adversaire de marquer, quatre milieux de terrain qui ont pour rôle d'organiser le jeu, et deux attaquants dont la charge est de marquer.
La base en tant que défenseur, c'est de connaître les points forts de l'attaquant : vitesse, explosivité. L'observation est primordiale, il faut réussir à cerner quel est son pied de frappe, quels sont les points où il est moins à l'aise, s'il est sur son mauvais pied par exemple.
Défensivement, se positionner en 4-4-2 losange peut rendre l'adversaire prévisible car étant donné que l'axe du terrain est bien occupé, cela peut l'obliger à passer uniquement sur le côté en évitant à tout prix les passes axiales pouvant provoquer des pertes de balle dangereuses.
En football, il existe un grand nombre de tactiques offensives et défensives. Dans le cas de la stratégie offensive, on peut citer : le jeu direct, le jeu de possession, l'attaque par les côtés, l'attaque centrale, le « faux 9 » et les balles en profondeur.
Pour contourner un 5-4-1, il faut avoir un jeu offensif bien huilé et avoir des joueurs très adroits dans les petits espaces. Il s'agit généralement du dispositif tactique mis en place par une « petite équipe » quand elle affronte un « gros ».
Le terme 4-3-1-2 pour évoquer ce dispositif est plus juste et approprié par rapport aux profils des joueurs alignés avec quatre défenseurs, trois milieux de terrain axiaux, un meneur de jeu ou faux 9, ainsi qu'un attaquant central et un autre attaquant mais complètement excentré devant.
Un 2-4-1 pourrait être efficace pour contrer le 3-3-1 en cherchant un pressing haut. Ainsi, défensivement, les deux défenseurs gèrent l'attaquant adverse, les deux milieux de terrain axiaux gérent le milieu de terrain axial adverse par la supériorité.
Pour augmenter votre vitesse, il est essentiel de renforcer les muscles clés. Concentrez-vous sur les muscles des jambes, des hanches et du tronc. Des exercices tels que les squats, les fentes et les burpees peuvent aider à développer la puissance nécessaire pour courir rapidement.
Un milieu de terrain doit avoir une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, il s'agit d'une qualité essentielle. Ensuite, il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l'attaque.
Le 4-4-2 à plat (ou classique) est la formation de base, qui va vous permettre d'aligner 4 défenseurs, 4 milieux de terrain à plat puis 2 attaquants. C'est une formation très connue et avec laquelle la plupart des joueurs sont familiers : Une ligne de 4 défenseurs. Une ligne de 4 milieux de terrain à plat.
Après avoir déjà disséqué différentes formations (4-4-2 losange, 4-4-2 à plat, 3-4-3, 3-5-2) place désormais au fameux 4-3-3 pointe basse, popularisé par le FC Barcelone de Pep Guardiola, et qui un dispositif généralement utilisé par les équipes qui souhaitent imposer leur jeu.
Positionnement défensif en 4-3-3
Une défense à quatre avec deux défenseurs centraux et deux latéraux. La sélection des joueurs est donc une fois encore très importante. En effet, la ligne de défense doit être composée de joueurs rapides sur les côtés, sans pour autant être offensive.