Puis, une fois que le citron est congelé, râpez le citron entier (pas besoin de l'éplucher) au dessus de vos aliments. Saupoudrez-le sur votre whisky, salades, crème glacée, soupe, nouilles, sauce à spaghetti, riz, sushi, plats de poissons ...
Le citron entier ne se congèle pas, par contre vous pouvez tout à fait congeler le jus, qui restera consommable un an, ou le zeste. Une fois le citron pressé, la pulpe se conserve dans un bol de sel fin.
Le citron au congélateur : une bonne idée ? Le citron jaune et le citron vert supportent très bien la congélation. Ils préservent d'ailleurs mieux leurs nutriments dans le temps. S'ils se conservent théoriquement 1 an au grand froid, préférez les consommer dans les 3 mois pour garder leur saveur intacte.
La décongélation à l'eau froide
Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes. Il est à noter qu'un aliment décongelé à l'eau froide doit immédiatement être cuisiné après décongélation !
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Immergés dans l'eau
Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Les Agrumes
Envie d'une belle orange fraîche ? si vous mettez les agrumes au frigo, vous encourez le risque qu'ils deviennent amers, mais vraiment très amers.
Une autre astuce simple consiste à verser quelques gouttes de jus de citron dans un petit bol ou un récipient rempli de sel. Placez le tout au frigo et celui-ci sera désodorisé rapidement et durablement.
Pour conserver un citron coupé, saupoudrer de sel la partie coupée ou la badigeonner de blanc d'oeuf. Lors de la prochaine utilisation, enlever la tranche salée ou badigeonnée. Dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La bonne idée pour les conserver dans de bonnes conditions consiste à les garder, à température ambiante et à l'abri de la lumière, loin des fruits qui produisent de l'éthylène comme les pommes. Mais pour une utilisation ultérieure, l'astuce consiste à les conserver entiers, dans un bol d'eau, au réfrigérateur.
Il suffit d'emballer individuellement un citron entier dans du papier d'aluminium. Et ensuite, hop au frigo ! Il se conserve ainsi pendant plusieurs mois. Certains disent même qu'on peut les conserver jusqu'à 6 mois !
C'est plutôt logique en réalité, l'eau hydrate le citron et évite qu'il ne sèche. Remplissez alors un bol, une tasse ou un verre d'eau et plongez-y le citron. Conservez-le au frigo en changeant l'eau régulièrement, voire quotidiennement. Cette méthode permettra de le conserver beaucoup plus longtemps !
Faire bouillir 3 minutes environ
L'eau de citron bouilli permet en plus d'aromatiser naturellement l'eau sans ajout de sucres et de varier les plaisirs puisqu'elle se marie parfaitement avec de la cannelle, du curcuma, du gingembre ou encore du poivre.
Presser les citrons et verser le jus dans un bac à glaçons et les mettre au congélateur, c'est tout !
A la différence des fruits exotiques, le citron se conserve bien mieux au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Vous pourrez le garder près d'un mois dans ces conditions. L'astuce qui consiste à conserver les citrons au frigo dans de l'eau n'en est pas une, car il faut changer l'eau tous les jours sinon elle croupi.
Si vous recherchez un produit ménager 100 % écologique pour votre lave-vaisselle, le citron s'impose comme un allié naturel et efficace. Ses multiples propriétés vous permettront à la fois de laver votre vaisselle et de prévenir les dépôts de tartre sur votre machine, tout en la parfumant d'une agréable senteur agrume.
Le citron permet de stimuler la digestion et d'éliminer les mauvaises toxines, de rester en pleine forme en fixant correctement le fer dans l'organisme, de couper l'envie de sucre, de diminuer le tissus adipeux et de faire le plein en vitamine C, essentielle pour notre énergie.
Il doit être bien ferme, sa mollesse étant révélatrice d'une trop grande maturité. Sa peau doit être lisse. Il doit être lourd en main, signe de jutosité. Enfin, sa couleur, que vous choisissiez un citron jaune ou une lime (citron vert), doit être brillante.
Si vous souhaitez consommer votre jus de citron prochainement, vous pouvez aussi le conserver quelques jours au frigo. Dans ce cas, placez-le dans la zone froide (entre 0 et 3°C), de préférence dans un bocal stérilisé. Selon les modèles de réfrigérateur, il peut s'agir des étagères les plus hautes ou les plus basses.
Repéré par la rédaction de Rayon Boissons dans un hyper Auchan situé à Tours (37), ce stop-rayon à l'effigie de Pulco, la signature leader des concentrés d'agrumes appartenant au groupe Suntory Beverage & Food France (SBFF), explique que la marque est confrontée à des problèmes d'approvisionnement d'emballage en verre.
Les citrons peuvent avoir été "stressés" par un coup de froid, ce qui déclenche la sécheresse de la pulpe. Mais la cause la plus fréquente d'absence de jus est une récolte trop précoce ou trop tardive. Le citron ne se gorge d'eau qu'à la fin de sa croissance.
Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps. Le choix de la méthode dépend des aliments et de la manière dont on va ensuite les cuisiner.
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.
Surtout, ne jamais décongeler à température ambiante afin d'éviter une possible contamination bactérienne. A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités.