Pour jouer un gruppetto, il suffit de tourner autour de la note principale, dans le sens du dessin, et comme pour le mordant, il y a deux sens possibles : Le gruppetto supérieur. Le gruppetto inférieur.
En musique classique, un ornement, appelé aussi note d'agrément ou fioriture, ou encore selon le terme italien abbellimenti (« embellissements »), est un symbole généralement composé de figures de notes de taille inférieure, désignant des notes secondaires dont la fonction est d'embellir la ligne mélodique principale.
En musique, une appoggiature est un ornement servant à retarder la note suivante, la note principale, sur laquelle on veut insister. L'appoggiature prend la forme d'une petite figure de note dont la durée doit être soustraite de la note principale. Le terme vient du verbe italien appoggiare, qui signifie soutenir.
L'anacrouse, aussi appelée la levée, est une mesure incomplète qui précède la première mesure d'une partition.
Le mordant :
Le mordant est un aller et retour rapide entre la note écrite et celle située une seconde diatonique au-dessus (degré supérieur de la tonalité), ou en dessous (degré inférieur de la tonalité). En fonction de la tonalité, la deuxième note sera ainsi située à un ton ou un demi-ton de la première.
Ornement mélodique placé au dessus d'une note. Consiste à jouer très rapidement la note conjointe (dans la gamme diatonique) de la note sur laquelle s'applique le mordant. Sa vitesse d'exécution dépend de l'interprétation qu'on veut lui donner.
Le terme de reprise est communément employé pour désigner une forme musicale. Il faut alors l'entendre comme un équivalent du terme anglais cover, qui désigne toute nouvelle version d'un morceau obtenue à partir d'un original.
Il faut être passionné par quelque chose autrement on n'aboutit pas à grand-chose , ajoute-t-il. Il souhaite que le public présent à sa conférence retienne un message important, soit celui de la confiance en soi et le plaisir de jouer. Oui, il faut travailler fort, mais il faut que ce soit dans le plaisir.
Un trille est une ornementation qui se joue en alternant rapidement deux notes distantes d'un ton ou d'un demi-ton. Si l'intervalle est plus grand qu'un ton, il s'agit alors d'untrémolo.
Le mordant sportif, qui est à réserver à des chiens équilibrés, répond généralement à une aptitude développée par le passé par une race. Cette discipline contribue à sa sélection et à son amélioration. Pour les races concernées (les races bergères et de garde principalement), on dit qu'elles sont soumises au travail.
Ainsi, vous retrouverez le dogue majorquin, le cané corso, le schnauzer géant, le fila de san miguel, le boxer, le dogue des canaries, le hovawart, le dobermann, le rottweiler ou encore le terrier noir russe.
Élément qui décore. Synonyme : accessoire, agrément, colifichet, enjolivement, enjolivure, falbalas, fanfreluche, fantaisie, garniture, ornementation, parement.
Le soupir est un silence ayant la même durée que la noire. Le soupir est parfois représenté sous une autre forme : la forme du demi-soupir, mais avec le crochet à droite.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
L'anatole est l'enchainement des degrés 1, 6, 2 et 5 dans une tonalité majeure. On le retrouve le plus souvent dans la musique Jazz. Dans une tonalité majeure, les accords à quatre sons sur les degrés 1, 6, 2 et 5 sont toujours des accords : Majeur septième.
En supposant que vous avez déjà inséré une mesure: sélectionnez la pause, tapez 6 pour obtenir une demi-pause, que vous supprimez aussitôt avec Ctlr + Suppr. Ne reste plus qu'un temps, pour l'anacrouse. Rapide et efficace!
Lancez un tempo en tapant de la main gauche sur votre cuisse (ou sur une table), puis battez un rythme différent avec votre main droite. Ce principe peut se répéter avec les doigts, dont l'indépendance et les mouvements sont cruciaux au piano.
Le trille est noté tr. souvent suivi d'un trait horizontal ondulé qui court sur toute la tenue de la note. Lorsque la seconde note doit être altérée, on place l'altération au-dessous du signe tr. Des petites figures de notes indiquent parfois la manière de commencer et de terminer le trille.
Le nocturne opus posthume en ut dièse mineur est réputé être le plus facile parmi les 21 nocturnes de Chopin.