Chauffer un peu d'huile, du beurre clarifié ou un mélanger d'huile et de beurre dans une poêle. Laisser chauffer la matière grasse à feu vif avant de déposer la viande bien à plat. Baisser le feu et laisser cuire quelques instants pour "croûter" la viande, puis la retourner avec une spatule pour ne pas la percer.
Il s'agit d'un mode de cuisson qui consiste à remuer les aliments dans de la matière grasse chaude. Il convient à la préparation de petits morceaux de viande tendre ou encore de légumes, de pommes de terre ou de champignons coupés en petits morceaux.
Cuire à bonne chaleur dans une poêle ou une sauteuse avec un corps gras à découvert et sans mouillement une viande, un poisson, de la volaille, du gibier, des légumes. Le but est d'obtenir une coloration et si on déglace les sucs consécutifs à la cuisson on parle alors de sauté déglacé.
Faire revenir la viande sur toutes ses faces dans une cocote légèrement huilée. Quand elle est uniformément colorée, la débarrasser : dégraisser, ajouter une garniture aromatique avec un peu de beurre et de sel puis faire revenir rapidement. Ajouter la viande. Mouiller avec de l'eau, du vin, du bouillon ou un mélange.
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué.
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
Aujourd'hui, Sauter est une des marques incontournables dans l'univers de l'électroménager, surtout en France. Elle appartient depuis quelques années au groupe français Brandt. Ses produits de cuisson sont tous fabriqués dans des usines en France et sont de bonnes qualités.
Action de soumettre un aliment à une chaleur douce, dans un corps gras, afin d'éliminer une partie de son eau.
Sauter est un spécialiste des appareils de cuisson né en 1902 et faisant désormais partie du groupe Brandt.
L'un des gros avantages du wok, c'est que grâce à son revêtement anti-adhésif, c'est un ustensile qui permet de cuire viande, poisson et légumes sans trop de matière grasse.
Faites chauffer la casserole pendant deux minutes à feu doux. Éteignez le feu quand le vinaigre arrive à ébullition, et attendez que le vinaigre soit refroidi pour frotter le fond avec une éponge. Miracle : les résidus incrustés vont partir sans difficulté, et votre casserole sera comme neuve !
Faites chauffer votre wok avec un fond d'huile. Versez vos ingrédients tour à tour, les plus longs à cuire en premier, les vite cuits en dernier. Remuez en permanence : les aliments vont ainsi être saisis sur le fond du wok, puis continuer leur cuisson sur les parois ; en quelques minutes, c'est cuit !
Principe de la cuisson à la poêle
Sur une plaque de cuisson, à feu vif ou modéré, les aliments sont saisis dans une poêle contenant une huile végétale de cuisson, de la graisse (de canard par exemple) ou du beurre (clarifié idéalement). La cuisson peut aussi se faire « à sec ».
Le sauté est une technique culinaire rapide et savoureuse pour préparer un repas équilibré. Du moment que vous possédez une poêle ou un wok et le bon type d'huile, vous pouvez faire des essais avec de nombreuses combinaisons de légumes.
Saisir la viande dans une poêle puis la cuire dans de la matière grasse. Poêler, c'est saisir la viande à feu vif puis la cuire à plus ou moins haute température dans de la matière grasse.
Faites revenir dans un corps gras (huile, beurre)
En présence d'eau (tomates, bouillon), les thiosulfinates se décomposent en composés avec un désagréable goût de soufre. Faire revenir les oignons dans un corps gras empêche ces réactions et la formation de ces composés au goût de soufre.
1. Sécher ou chauffer quelque chose dans une étuve. 2. Pratiquer l'étuvage.
Singer, cela signifie tout simplement mettre de la farine quand on prépare une recette comme un bœuf bourguignon, par exemple.
Sauter soutient la fabrication française !
Cette labellisation est délivrée aux produits donc plus de 50% de la valeur est produite en France et dont l'assemblage final est réalisé en France.
De Dietrich est un ensemble d'entreprises françaises aujourd'hui spécialisé dans les équipements pour les industries pharmaceutiques et chimique. Autrefois, le groupe De Dietrich était aussi spécialisé dans l'électroménager, le ferroviaire et le chauffage. Elle est fondée en 1684 par Jean de Dietrich.
Le verbe sauter est du premier groupe.
Ajouter du vinaigre blanc
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L'action du vinaigre permettra à attendrir votre viande.
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !