Pourquoi les prix à la pompe augmente ?

Interrogée par: Martin Gillet  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Production, forte demande, raffinage… Plusieurs facteurs contribuent à tirer les prix à la pompe vers le haut. La demande de pétrole pourrait atteindre un record mondial en 2023, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Quelles sont les raisons de la hausse du prix du carburant ?

Au-delà des départs en vacances, la demande mondiale de pétrole bat ainsi des records actuellement: "En 2023, le monde va consommer plus de pétrole qu'il n'en a jamais consommé dans l'histoire, donc cela entraîne une forte augmentation de la demande et une pression haussière sur les prix."

Pourquoi le carburant augmente en ce moment ?

L'augmentation du prix du carburant dans les stations coïncide avec une hausse du tarif du baril de Brent. En effet, les cours du pétrole voient actuellement un baril de Brent de mer du nord à un prix de 84,2 dollars. La semaine dernière, ce même baril valait 80,7 dollars.

Pourquoi le prix du carburant remonte ?

"La cause essentielle reste le prix du baril, qui est passé de 75 à 86 dollars en un mois, une forte hausse qui se retrouve mécaniquement à la pompe", explique Francis Pousse, président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians.

Pourquoi une telle inflation du carburant ?

Cette décélération s'explique notamment par la baisse du prix du gaz et la multiplication des opérations de vente de carburant à prix coûtant dans les grandes et moyennes surfaces, encouragées par le gouvernement. Il y en aura "près de 120 000" dans le pays d'ici la fin de l'année.

Pourquoi les prix de l’essence augmentent

Trouvé 20 questions connexes

Quel sera le prix de l'essence en 2024 ?

À quels prix s'attendre en 2024 ? Avec près de 1,76 euro le litre pour le gazole et 1,79 euro le litre pour le Sans Plomb 95 E10 en ce mois de janvier, les prix des carburants ne devraient pas baisser davantage durant les prochaines semaines.

Pourquoi l'essence est si cher en France ?

L'impact des grèves dans les raffineries

"La France importait près de 30% de son gazole de Russie en 2021", rappelle Olivier Gantois. Paris doit donc s'approvisionner en quantité auprès d'autres fournisseurs, moyennant un prix plus élevé.

Pourquoi les prix des carburants flambent ?

Comme souvent, cette progression des prix à la pompe s'explique principalement par la hausse du cours du pétrole, avec un baril de brent de la Mer du Nord qui s'échangeait à un petit peu plus que 84 dollars le 3 août contre 73,4 dollars il y a un mois.

Pourquoi le prix du carburant ne baisse pas ?

L'amortisseur à la hausse a donc parfaitement fonctionné, avec une conséquence aujourd'hui : les automobilistes ne profitent pas de la baisse. D'un prix maintenu artificiellement bas, nous sommes revenus à un prix reflétant la réalité du marché. C'est le double effet de l'amortisseur. Les prix montent moins.

Quand le prix du carburant va baisser ?

Depuis plusieurs semaines, les prix du carburant ont connu une baisse, laissant envisager un retour à des tarifs encore plus faibles à la pompe en 2024.

Est-ce que l'essence va augmenter en 2024 ?

C'est une constante depuis ce début d'année 2024 : les prix à la pompe ne cessent d'augmenter. C'est en tout cas ce qu'indique le point de situation partagé ce lundi 5 février par le ministère de la Transition écologique.

Comment puis-je économiser de l’argent sur l’essence ?

Vous pouvez économiser de l'argent sur l'essence en utilisant des cartes de crédit avec récompenses pour l'essence, en trouvant des prix bas grâce aux applications d'essence, en rejoignant les programmes de récompenses des stations-service et des supermarchés, en entretenant bien votre voiture et en adoptant de bonnes habitudes de conduite .

Est-ce que le diesel va encore augmenter ?

Des prix déjà en hausse

Des prévisions qui se confirment déjà en ce début de mois de juin 2023. En effet, selon le ministère de l'écologie, le prix de l'essence SP95 a augmenté de 2,2 centimes en une semaine, contre 1,2 centime pour le diesel.

Pourquoi l'essence est plus chère ?

Le surcoût français est aussi dû au fait que les Français consomment plus de SP95-E10 qui contient 8 à 9% de biocarburant dont le prix est monté en flèche ces derniers mois (jusqu'à dépasser la barre historique des 1 euro). "En France, on met entre 8 et 9% de biocarburant à la fois dans les essences et dans le gazole.

Pourquoi le diesel remonte ?

Les prix de l'essence et du diesel devraient augmenter en novembre, en raison de deux facteurs : la décision de l'Opep + de baisser drastiquement sa production et la baisse de la remise carburant mise en place par le gouvernement. Des pénuries et bientôt une hausse des prix.

Pourquoi le prix du carburant augmente alors que le prix du baril baisse ?

Les prix toujours élevés de l'essence et du gazole s'expliquent notamment par le fait que les fluctuations des prix du pétrole mettent plus de temps à se répercuter dans les stations-essence, et évidemment, les prix à la pompe augmentent plus vite qu'ils ne baissent.

Quelle est la différence entre essence et carburant ?

Le carburant est une substance combustible qui assure le fonctionnement des moteurs thermiques. En France, comme dans de nombreux pays dans le monde, on trouve principalement trois types de carburant dans les stations d'essence, à savoir l'essence, le gazole et le superéthanol.

Qui fixe le prix de l'essence ?

Le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur. Les taxes spécifiques auxquelles sont soumis les carburants. Ces taxes varient d'un pays à l'autre, ce qui explique les écarts de prix. En France, les taxes comptent approximativement pour 60 % des prix de l'essence et du gazole à la pompe.

Pourquoi l'essence augmente en août ?

L'augmentation des prix du carburant ce mois d'août s'explique par la volonté affichée des pays producteurs de pétrole, notamment l'Arabie Saoudite, de faire grimper leur prix.

Pourquoi le prix du baril de pétrole augmente ?

Le prix du baril de pétrole à son plus haut niveau depuis 10 mois, poussé par l'Arabie saoudite et la Russie. Les deux pays ont réduit volontairement leur production de 1,3 million de barils par jour, largement de quoi « déclencher une flambée des prix », note l'AIE. Or, la demande, elle, continue d'augmenter.

Quel est le pays le plus taxe sur l'essence ?

Avec plus de 800 € de taxes pour 1000 litres de sans-plomb, les Pays-Bas sont les premiers, loin devant l'Italie, la Finlande et la Grèce. La France n'arrive qu'en cinquième position.

Quand le diesel va baisser en France ?

A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite. Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible. En actant cette décision, l'Union européenne souhaite atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

Pourquoi le diesel est moins cher en Espagne ?

Taxation moindre en Espagne

En Espagne, les taxes constituent 56 % du prix de l'essence et 52 % du prix du diesel, dont 21 % sont de l'ordre de l'IVA, l'équivalent de la TVA française. Ce taux d'imposition indirect est le même pour tous les produits mis à la vente en Espagne, hors exception.

Est-ce que l'essence va baisser en 2024 ?

Bonne nouvelle ! Après avoir frôlé dangereusement la barre des 2 euros le litre d'essence au mois de septembre 2023, le prix du carburant a enfin fini par se stabiliser. Autour de 1,76 euros pour le gazole, et 1,79 euros pour SP 95 E10 en ce début d'année 2024, selon les chiffres officiels du gouvernement.

Pourquoi il y a plus de Sans-plomb 98 ?

Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.