Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations. Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.
La chanson est une composition musicale, comprenant habituellement un refrain et des couplets, destinée à être chantée. Elle peut être de diverses formes et structures (couplets, refrain, canon, mélodie, etc.) et avoir un genre particulier (classique, rock, jazz, rap, etc.).
Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
On dit qu'une chanson est engagée lorsque celle-ci vise principalement à défendre un point de vue, à faire valoir une position critique par rapport à une réalité du monde.
a- Le titre. b- Le nom du compositeur ; s'il s'agit d'une œuvre vocale, indiquer l'auteur du texte. c- Le nom de l'interprète s'il s'agit d'une chanson. d- Le type de répertoire auquel l'œuvre se rattache (exemple : musique savante, musique populaire, musiques actuelles amplifiées, musique traditionnelle).
Il ne faut pas oublier qu'interpréter une chanson, c'est raconter une histoire. Il faut savoir capter l'attention du public à travers sa voix, sa façon de prononcer les mots et d'exprimer ses émotions. En ajout à tout cela, il est indispensable de s'approprier de la chanson.
Un commentaire d'écoute devrait obtenir la moyenne ou plus lorsqu'il : - présente les principales caractéristiques de l'extrait musical dans un propos organisé, et : - fait preuve de la capacité du candidat à mobiliser des connaissances personnelles pertinentes, et : - est rédigé dans un style clair.
Une chanson, œuvre composée d'un texte et d'une musique, peut posséder des formes très variées, ainsi que des genres très différents comme la musique folklorique, le jazz, le rock, etc. Ses utilisations sont nombreuses : elle est depuis longtemps un divertissement, mais aussi un moyen d'expression.
En bref : Titre, compositeur, dates et lieu. Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l'époque ? Une musique ou un chant ayant toujours un message, quel est-il ? Quel est le but du chant ?
Chris Martin, chanteur du groupe Coldplay, s'est engagé dans de nombreuses causes humanitaires. Il soutient le commerce équitable ainsi que de célèbres organisations humanitaires comme Amnesty International et Green Peace. La chanteuse Beyoncé défend elle aussi la cause des femmes.
Joyeux, vif, léger, gracieux, aimable, chaleureux, séduisant, charmant, dansant… Dynamique, énergique, entraînant, vigoureux, incisif, franc, décidé, martelé, sonore, éclatant, claironnant, victorieux, somptueux… Mélancolique, nostalgique, plaintif…
Pour satisfaire à cette définition, le son musical doit avoir une hauteur fixe, une intensité et une durée, et son timbre, qui regroupe certaines propriétés harmoniques et d'enveloppe sonore, lui donne un caractère reconnaissable.
Les fondements au coeur de la théorie musicale sont: La mélodie. L'harmonie. Le rythme.
Couplet : strophe d'une chanson. En principe chaque couplet a la même mélodie, mais les paroles changent.
Une mélodie est une séquence linéaire de différentes notes que l'auditeur·ice perçoit comme une seule entité. La mélodie d'un morceau est le premier plan, tandis que les éléments qui la soutiennent agissent comme le décor dans lequel elle s'inscrit. Une mélodie est une combinaison de hauteur (pitch) et de rythme.
Il est important de connaître la tonalité d'un morceau et l'armure vous y aidera, l'armure étant les dièses ou les bémols présents à la clef. Selon elle, vous pourrez ainsi définir une gamme majeure ou mineure. Par exemple, si il n'y a qu'un dièse à la clef (Fa dièse), on est alors en Sol majeur ou en Mi mineur.
Un chant est tout type de paroles chantées. Par exemple, une prière est une chant religieux. On dit aussi 'le chant des oiseaux'. Une chanson est un texte chanté alternant un refrain et des couplets.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
Les paroles permettent à la musique de transmettre des messages. Lorsqu'une chanson a du succès, ces messages font en quelque sorte écho à la société, en influant par exemple sur notre sentiment d'appartenance sociale.
Il consiste à projeter ta voix en prononçant une phrase de ton texte, mais au moment où tu la projettes, de te connecter à une émotion et de la projeter elle aussi. De te connecter à cette force-là.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.