La pâte est essentielle pour juger de la qualité d'une pizza. Les pizzaïolos y attachent une grande importance. La pâte doit être croustillante et légère, d'une belle tenue, bonne et digeste.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Le secret d'une pizza réussie réside avant tout dans la qualité de sa pâte. Cette dernière doit être composée uniquement d'eau, de farine, d'huile d'olive, de sel et de levure. Des ingrédients simples à ne pas choisir au hasard.
La tomate pelée doit être concassée à la main, elle ne doit pas être dense mais grossière. La tomate fraîche doit être coupée en quartiers. Le fromage rapé (s'il est utilisé) doit être distribué sur la pizza d'un mouvement circulaire et uniforme. Les feuilles de basilic frais sont mises sur les condiments.
La pizza Margherita reste la plus classique en Italie de nos jours : c'est la première qui apparaît sur les menus des pizzerias parmi une longue liste.
Il n'y a pas qu'une meilleure pizzeria du monde mais deux... toutes deux situées, sans surprise, en Campanie, terre mère de la pizza. I Masanielli de Francesco Martucci (Caserte) conserve sa première place dans le classement d'origine italienne 50 Top Pizza 2023, déjà attribuée l'an dernier.
Sans surprise, l'Italie domine le classement
Il s'agit de I Masanielli située dans la ville de Caserte, avec, aux fourneaux, le chef Francesco Martucci. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
La pizza la plus vendue et qui demeure la plus appréciée est la Margherita. Ce régal est constitué d'une garniture à base de mozzarella, de basilic, de tomate et d'huile d'olive. La pizza napolitaine séduit également par ses anchois, ses câpres et sa sauce de tomates pelées.
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
Parfois, si vous ajoutez trop de farine, la pâte à pizza peut devenir dure. Cela peut aussi être causé par un travail excessif de la pâte à la main ou avec un rouleau. Une pâte trop travaillée fera éclater toutes les minuscules bulles qui rendent la croûte de pizza si aérée et moelleuse une fois cuite.
Si votre pâte est épaisse ou si vous avez une montagne de garnitures, envisagez de la pré-cuire quelques minutes pour qu'elle soit à moitié cuite avant d'ajouter le fromage. Ainsi, lorsque vous ouvrez la porte du four, vous aurez une pâte croustillante à souhait et un fromage délicieusement fondu.
"La présence de bactéries Escherichia coli (E. Coli) dans la pâte d'une pizza surgelée", indique la plateforme gouvernementale Rappel Conso. Sont concernées par ce rappel toutes les pizzas Buitoni de la gamme Fraîch'Up, commercialisées entre le 1er juin 2021 et le 18 mars 2022. Quatre fromages, bolognaise, royale...
Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole). 3. Laissez cuire de 8 à 12 minutes environ selon votre four. Quand le fromage commence à brunir, elle est prête …
La pizza est une recette traditionnelle issue de la cuisine italienne. Trouvant son origine à Naples, elle est préparée à base d'une galette de pâte à pain remplie de divers mélanges d'ingrédients avant d'être cuite au four.
La France est le deuxième pays le plus consommateur au monde, juste derrière les Etats-Unis mais loin devant l'Italie. Pour en acheter une dans un hypermarché, il faudra débourser entre 2 et 3 euros en moyenne. En revanche, dégustée dans un restaurant italien à la mode, les prix peuvent s'envoler, jusqu'à 30 euros.
La France se place en deuxième position des plus gros consommateurs de pizzas dans le monde, juste derrière les Etats-Unis, mais devant l'Italie. Chaque année, nous consommons 881 millions de pizzas, pour un total de 328.000 tonnes.
On l'a dit, la pizza Margherita, originaire de Naples, reste de nos jours la préférée des italiens. Cela est vérifiable sur la carte de toute pizzeria authentique, en Italie ou ailleurs. La Margherita reste en première position sur la liste des pizze, c'est en quelque sort le produit d'appel de la pizza italienne.
En 2022, pour la 2ème année consécutive, le restaurant Peppe à Paris a été élu Meilleure Pizzeria d'Europe. Ce mercredi 7 septembre, le célèbre guide italien 50 Top Pizza a en outre révélé son classement mondial.
Le « super champion du monde » de la pizza est… Français ! Il s'appelle Rodolphe Rivière et gère une toute petite pizzeria à Verzenay, près de Reims (Marne). Ce passionné de 44 ans a remporté la 21e édition de la Pizza World Cup jeudi 5 octobre 2023 à Rome.
La France et les pizzas : le classement
Ça n'est un secret pour personne : les Français et le fromage filent le parfait amour ! Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples, en Italie.
En Italie, la pizza napolitaine est considérée comme l'une des meilleures pizzas du monde. Elle est préparée selon des normes strictes définies par l'Association Verace Pizza Napoletana, qui exige que la pâte soit fine et souple, que le fromage soit de mozzarella de bufala et que la tomate soit de San Marzano.
Une histoire souvent racontée veut que le 11 juin 1889, en l'honneur de la reine consort d'Italie, Marguerite de Savoie, le pizzaïolo napolitain Raffaele Esposito ait créé la « Pizza Margherita », une pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic, pour représenter les couleurs nationales de l'Italie, comme sur ...