Noël en Finlande Comme en Suède et dans beaucoup de pays nordiques, la Finlande célèbre aussi la Saint-Lucie le 13 décembre. Une fête symbolique et porteuse de tradition pour les Finlandais.
Göteborg, deuxième ville de Suède, offre le plus grand et le plus spectaculaire marché de Noël du pays ! Celui de Liseberg, le célèbre parc d'attractions.
La Norvège en hiver, ce sont les magnifiques aurores boréales si fascinantes et spectaculaires à la fois, les îles Lofoten engourdies dans la nuit polaire, les orques au large de Narvik qui viennent vous faire la causette, le célèbre bateau-ferry Hurtigruten qui continue ses rotations quotidiennes, même lorsque la ...
Parmi les plus agréables : Ylläs et Levi en Finlande, Idre et Sälen en Suède, Geilo et Hemsedal en Norvège, Bláfjöll en Islande. Et ceux qui ne souhaitent pas skier ne seront pas en reste. De nombreuses activités sont proposées autour de la neige, comme des balades en raquette ou en traineau.
L'Islande est à mes yeux un des plus beaux, peut-être le plus beau pays du monde. Ce qui me fascine sur l'île du feu et de la glace, c'est l'incroyable diversité des paysages qu'elle offre : volcans, geysers, cascades, fjords, falaises, plages de sable noir, glaciers, montagnes, sources bouillonnantes, etc.
La Suède est le pays nordique le moins cher, suivie de la Finlande. La Norvège se positionne comme le plus cher, juste devant l'Islande. Le Danemark occupe une position intermédiaire.
Rovaniemi est une destination à ne pas manquer lors d'un voyage en Scandinavie. Et pour cause, si la Laponie est une région transnationale qui recouvre la Norvège, la Suède et la Russie, c'est sans doute la Laponie finlandaise qui l'incarne le mieux avec ses grandes plaines enneigées.
Les mois de mai et de septembre sont particulièrement intéressants pour observer les paysages norvégiens changer.
La cherté de la vie demeure également une réalité en Norvège. Là-bas, le pouvoir d'achat local reste pourtant plus élevé qu'en France. Malgré cela, la hausse des prix peut entrainer une frustration aux nouveaux venus dans ce pays.
Comment se vêtir pour l'hiver
Habillez-vous chaudement et superposez plusieurs couches de vêtements. Préférez la laine au coton ou au polyester et veillez à bien vous protéger de l'humidité et du vent. Une veste imperméable coupe-vent sera la bienvenue dans les régions côtières, sujettes à la pluie.
– Stockholm, sans doute la plus belle capitale scandinave. Stockholm - L'élégante capitale suédoise. – Bergen en Norvège, son port magnifique et la vue imprenable depuis le sommet du funiculaire. Le château de Kalmar est une ancienne forteresse du début du XIIe siècle.
Le 23 décembre
Beaucoup de familles ont leurs propres traditions pour le soir du 23 décembre : elles décorent le sapin de Noël et préparent une maison en pain d'épices. Souvent, elles mangent un riz au lait avec du sucre, de la cannelle et du beurre.
Le Noël à la finlandaise ne serait pas à la hauteur de sa réputation sans les cookies aux épices, le vin chaud aromatisé et une bonne séance de sauna chauffé au bois. En Finlande, ces trois éléments incarnent véritablement l'esprit des fêtes de fin d'année.
La période de mai à mi-juin est idéale pour visiter la Norvège, avec de bonnes chances d'avoir un temps doux, voire chaud, et certaines des journées les plus longues de l'année.
La saison touristique s'étend de mi-juin à mi-août. Cela dit, à l'automne flamboyant et en hiver, quand les aurores boréales illuminent les nuits polaires, le voyage prend une autre dimension. Amateurs de ski, sachez que la période de Pâques est une belle saison pour courir les pistes.
L'Afrique : Marrakech au Maroc ou le Cap-Vert, ces destinations sont idéales pour profiter du soleil en décembre. Les Caraïbes : La Martinique ou la Guadeloupe sont des choix parfaits pour un Noël chaleureux et exotique. L'Europe : Malte ou Tenerife, ces destinations offrent un doux climat même en décembre.
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.
Région du nord de l'Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l'Islande.
6. L'Islande, l'un des plus beaux pays d'Europe du Nord.