Charcuterie et viande grasse
Ces graisses saturées ont un effet négatif sur les taux de lipides sanguins, elles augmentent le risque de dépôt dans les artères et d'athérosclérose.
Rafael Llorach de l'Université de Barcelone, rapporte que la consommation quotidienne de pain, surtout lorsqu'il est à base de céréales complètes, est associée à un profil lipidique plus favorable, notamment un taux de cholestérol LDL plus bas et de HDL plus haut, que les personnes qui n'en mangent que de façon ...
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
La viande rouge : Réduisez votre consommation de viande rouge, un excès pourrait être néfaste. Choisissez de préférence de la viande blanche, pour un apport en protéines. Les aliments frits : Il s'agit d'un mode de cuisson trop gras, qui est néfaste pour la santé.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Intégrez dans vos plats des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
L'infusion de gingembre peut aider à améliorer la vasodilatation et à réduire la pression artérielle. En outre, le gingembre peut également aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Le beurre est riche en graisses saturées, qui peuvent augmenter votre mauvais cholestérol et favoriser les maladies cardiaques. Il est préférable de remplacer le beurre par de l'huile d'olive ou des pâtes à tartiner à base d'huile végétale, qui contiennent des graisses mono et polyinsaturées bonnes pour le cœur.
La matière grasse emblématique de la cuisine française a longtemps été accusée d'abîmer le cœur et les artères. En fait, on peut consommer du beurre, à condition de ne pas dépasser 120 à 140°C, son point de fumée. Longtemps accusé d'être nocif pour le cœur et les artères, le beurre est désormais réhabilité.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée.
Les farines T80 (semi-complètes), T110 (complètes) et T150 (intégrales) sont à privilégier plutôt que la baguette tradition au pain blanc. De même que le levain naturel : avec ses précieux micro-organismes développés par fermentation, c'est le cœur vivant du pain.
C'est donc grâce à sa richesse en flavanols que le cacao exerce des effets bénéfiques sur le cœur : anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline et de l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Quelle eau boire pour la circulation du sang ? La consommation d'eau gazeuse naturelle permet de contribuer à une bonne circulation sanguine. Elle aide à la régulation du pH sanguin.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs. Cette dernière condition est causée par l'encrassement des artères qui apportent le sang aux jambes.
Une douleur thoracique à l'effort qui s'aggrave progressivement en est le principal symptôme, avec l'apparition de douleurs au repos. La douleur se caractérise par un resserrement de la poitrine, parfois avec une sensation de brûlure.
La pomme est très bonne pour la santé. Ce fruit a des effets bénéfiques sur le cholestérol, la glycémie ou encore la tension artérielle.
Parmi les poissons riches en oméga 3 et bons pour le cœur, les scientifiques citent le saumon, le maquereau et le thon par exemple. Néanmoins, les effets positifs de ces acides gras concernent principalement les personnes ayant une maladie cardiovasculaire ou présentant un risque élevé d'en avoir une.