Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Jupiter est connue pour être une planète géante gazeuse, par opposition aux planètes dites rocheuses (ou telluriques, que sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Les planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont essentiellement formées d'hydrogène et d'hélium.
Visible à l'œil nu, Jupiter est connue depuis l'Antiquité mais les observations précises débutent au XVIIe siècle. Ainsi, c'est Galilée qui, en 1610, découvre les quatre premiers satellites grâce à sa lunette.
Rappelez-vous : le Soleil émet de la lumière visible, mais pas Jupiter. Dans ce cas, pourquoi le gaz de notre étoile émet-il de la lumière ? La réponse est étonnamment simple : parce qu'il est chaud ! Température de surface de deux astres gazeux du Système Solaire: le Soleil et Jupiter.
Jupiter est bien la plus vieille des planètes de notre système solaire. En observant la composition d'une météorite de fer, des scientifiques sont parvenus à la conclusion que Jupiter était la plus vielle planète de notre système solaire. La géante gazeuse est, en quelque sorte, la mamie de la Terre.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
Le Seigneur crée la terre selon les instructions de Dieu. Le premier jour, le Seigneur sépare la lumière des ténèbres. Il appelle la lumière jour et les ténèbres nuit. Le deuxième jour, il sépare les eaux sous les nuages du ciel et les océans sur la terre.
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.
Par ailleurs, Jupiter est la planète qui reçoit le plus fréquemment des impacts cométaires. C'est en grande partie dû à son puits gravitationnel, ce qui lui vaut le surnom « d'aspirateur du Système solaire ».
dieux dans la mythologie gréco-latine «en raison de sa brillance et de son déplacement lent et majestueux». Composé en deux parties, Ju, qui est le sanscrit dyu, «ciel», et pitar qui signifie «père», «Jupiter» désigne littéralement le «père du ciel».
Parmi les nombreux dieux des Romains, Jupiter, fils de Saturne, était le dieu suprême, associé au tonnerre, à la foudre et aux tempêtes. Les premiers citoyens de ce qui allait devenir Rome croyaient être surveillés par les esprits de leurs ancêtres, et ils ajoutèrent une triade de dieux à ces esprits.
Le père de cette princesse légendaire, apprenant par un oracle que son petit-fils le tuerait, enferma Danaé dans une tour d'airain. Jupiter parvint cependant à la féconder en se transformant en pluie d'or et en passant par une fente. Cet amour donnera naissance au héros Persée.
La grande tache rouge est effectivement une tempête massive. Elle mesurait autrefois l'équivalent de plusieurs Terre. Elle s'étend profondément au cœur de l'atmosphère de la planète et surchauffe l'air au-dessus, dont les températures peuvent excéder celles de la lave.
Le carbone étant abondant sur cette planète géante et gazeuse, les tempêtes et les orages transforment le méthane en suie ; en tombant, il se durcit en morceaux de graphite, puis en diamants rares ! Ces « grêlons » de diamants finissent par fondre en une mer liquide de lave dans les noyaux chauds de la planète.
Au-delà de Mars, les planètes volumineuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont moins bien connues : elles contiennent en profondeur de la vapeur d'eau et des nuages de glace d'eau, récemment identifiés sur Jupiter par la sonde Galileo. Il est également probable que leurs noyaux renferment de la glace.
Son nom proviendrait de l'indo-européen est signifie Ciel Père. Les attributs de Jupiter sont l'aigle, la foudre (représentation de l'éclair), le chêne, le sceptre et le trône. Jupiter est considéré comme le dieu des dieux. Au contact des Grecs, les Romains assimilent Jupiter à Zeus dont il reprend la mythologie.
→ voir de la cuisse de Jupiter, Dionysos est né sur le mont Méros, dans le Pakistan actuel. Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle. Il est présenté comme le fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes Cadmos et d'Harmonie.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Le 2 mars 2023, à 04h15 GMT, Vénus (magnitude -4) croisera Jupiter (magnitude -2,1) dans la constellation des Poissons à une distance de 29' 24". La conjonction sera observable à l'aide d'un télescope ou de jumelles ainsi qu'à l'œil nu.
Des électrons dans l'atmosphère
En effet, la planète scintille parfois d'un bleu électrique. Cette couleur plutôt hypnotique serait en fait liée à la présence d'électrons dans l'atmosphère de Jupiter, à hauteur de 400 000 volts.
Non, car Jupiter est une planète composée uniquement de gaz. Sa surface n'est donc pas solide comme celle de la Terre : impossible d'y poser le pied!
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.
L'histoire de la Terre primitive, entre −4,54 et −4 milliards d'années (soit durant le premier éon, l'Hadéen), est très mal connue. La jeune Terre, durant l'Hadéen, est très différente du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Elle n'a ni océan, ni oxygène dans son atmosphère.