Parmi elles, 65 % déclarent le faire avant tout pour leur propre confort (65 %), par hygiène (56 %) ou encore pour raison esthétique (41 %).
Pourquoi les femmes s'épilent le pubis ? Parmi les raisons qui poussent les femmes à s'épiler le maillot, il y a tout simplement l'hygiène. L'épilation évite la formation de morpions qui grattent les parties intimes. Il y a aussi la proximité d'un rapport sexuel avec le partenaire ou l'arrivée des vacances d'été.
Non seulement, la pratique est sans fondement, mais elle est surtout « illogique » car elle contribue à la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou MST.
Les poils pubiens protègent non seulement des frottements avec les sous-vêtements et lors des rapports sexuels, mais ils constituent aussi une barrière contre les microbes.
Problème : l'épilation du maillot n'est pas sans risque pour la santé. D'après un récent sondage Opinion Way pour la marque Saphorelle, 92 % des femmes adeptes de l'épilation intime reconnaissent d'ailleurs que, plus la zone d'épilation est grande, plus des soucis de santé sont susceptibles d'apparaître dans la zone...
La part des femmes pratiquant l'épilation pubienne intégrale a grimpé de 14 à 24 %.
L'épilation de la zone intime diffère également selon la région dans laquelle on vit. Ainsi, à l'Ouest et dans le Sud, on préfère le modèle intégral - respectivement pratiqué à 38 et 39 % par leurs habitants - tandis qu'au Nord (38 %) et dans le Grand Est (40 %), on lui préfère le petit contour.
Oui, je te rassure, il est parfaitement normal d'avoir des poils intérieurs sur les grandes lèvres. Ils sont généralement plus fins que sur le reste du maillot.
Perte de poils pubienne héréditaire - Ce n'est pas une maladie, mais simplement un signe de vieillissement. Plus nous vieillissons, moins nous avons généralement de cheveux. Les hommes et les femmes peuvent être également touchés par la perte de poils pubiens héréditaire.
4/ Ils se renouvellent régulièrement
Après l'étape de croissance, les poils pubiens cessent de pousser à une certaine longueur (généralement entre 4 et 9 centimètres). Ils tombent ensuite, laissant place à une autre phase de croissance et une autre pousse de poils.
Le fait de raser permettrait à certaines femmes de retirer non seulement le duvet mais également les peaux mortes. Avec cela, de nombreuses adeptes se disent avoir trouver une peau plus douce et plus lumineuse qui absorbe mieux les crèmes ainsi que le make-up.
Le maillot peut aussi être épilé au rasoir, à l'épilateur électrique ou à l'aide d'une crème dépilatoire. Ces techniques, durent en revanche moins longtemps, et peuvent être plus dangereuses (coupures au rasoir, allergies à la crème, etc.).
Généralement, les poils pubiens mesurent entre 1.30 cm et 3.40 cm. Mais selon le Livre des records sexuels illustré, le poil pubien le plus long connu de l'histoire mesurait 71 cm et appartenait à une femme d'Afrique du Sud.
Le risque d'infections sexuellement transmissibles serait également accru, selon une étude américaine qui a relevé plus d'infections sexuellement transmissibles (IST) (papillomavirus, molluscum virus, herpès, syphilis) chez les hommes et les femmes qui pratiquaient l'épilation intégrale que chez ceux qui ne la ...
Les avantages d'une épilation intégrale du maillot
L'épilation complète du maillot renforce le plaisir durant l'acte sexuel. Parfois, l'effet est plus psychologique que physique. Mais la peau du pubis, dénuée de poils, devient toute douce et surtout plus sensible au contact. Et les sensations ressenties sont décuplées.
D'après une étude américaine, l'épilation du maillot intégrale est dangereuse et peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé des femmes, car elle agresse les muqueuses vaginales.
Que ce soit par hygiène ou pour des raisons de confort ou d'esthétique, plus de trois femmes françaises sur quatre s'épilent régulièrement les poils pubiens, de façon partielle ou totale.
Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines ! C'est pourquoi les poils au menton ont parfois tendance à faire leur apparition lors de changements hormonaux, notamment à la ménopause, quand la production d'hormones féminines – les œstrogènes – baisse.
Les démangeaisons sont liées au fait que nous développons une hypersensibilité (réaction apparentée à une allergie) à la salive des morpions qui nous piquent pour se nourrir plusieurs fois par jour. C'est là ce qui explique que leur présence vous gratte.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs… Ils ne sont pas là par hasard, tous ces poils ! Certains jouent un rôle crucial pour nous maintenir en bonne santé. C'est pourquoi il faut les bichonner, en arrêtant de les enlever.
L'adolescence apporte plusieurs changements anatomiques, notamment au niveau de la vulve. La vulve comprend les grandes lèvres et les petites lèvres qui sont à l'intérieur des grandes. Le pubis prend de l'expansion ainsi que les grandes lèvres qui, elles, accumulent peu à peu du gras. Les petites lèvres s'épaicissent.
Les origines les plus fréquentes d'une hypertrophie des petites lèvres peuvent être congénitales (plus rarement) ou consécutives à une augmentation de la production hormonale (exemple : à la puberté). Le phénomène tend d'ailleurs à s'inverser avec la ménopause.
Une bonne nouvelle pour les femmes, l'épilation intégrale du maillot n'est pas la préférée des hommes ! Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques.
43% des hommes interrogés ont ainsi dit qu'ils préféraient les maillots féminins au naturel en "triangle des bermudes" (i.e. une toison taillée et épilée sur les côtés).
Aussi appelé épilation semi-intégrale, le maillot en forme de ticket de métro est sûrement une des formes d'épilation les plus répandues.