Comment justifier des années de travail ?

Interrogée par: Jérôme-Gérard Barbe  |  Dernière mise à jour: 28. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

Pour valider des trimestres correspondant aux périodes travaillées, il faut des preuves. À défaut, les caisses de retraite peuvent opérer des recherches. Normalement, votre relevé de carrière doit recenser l'intégralité des périodes travaillées, le montant perçu dans l'année et le nom de votre (vos) employeur(s).

Comment valider ses années de travail ?

Pour valider 4 trimestres au titre d'une année, il faut donc que le revenu soit au moins égal à 600 SMIC horaire. Une année d'activité n'entraîne pas forcément la validation de 4 trimestres d'assurance. Ce montant s'applique pour les cotisations payées depuis le 1er janvier 2014.

Comment savoir le nombre d'années que j'ai travaillé ?

Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles. Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière.

Comment retrouver mes années de travail ?

Vous pouvez le consulter à tout moment grâce au service « ma carrière en un coup d'œil » dans votre espace personnel Agirc-Arrco. Votre relevé de carrière vous est également envoyé par courrier ou par mail, en fonction de vos préférences de contact, tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Comment retrouver mes anciens emplois ?

Que faire si vos bulletins sont perdus ? Il faut vous tourner vers l'Assurance retraite, qui précise : "Des recherches peuvent être lancées auprès de nos archives employeurs. En effet, toutes les déclarations annuelles de données sociales faites par les employeurs sont conservées par l'Assurance retraite".

L’employé qui travaille trop ne progresse pas en entreprise

Trouvé 32 questions connexes

Comment obtenir une attestation assedic de 1981 ?

Il est difficile d'obtenir des attestations aussi anciennes. Vous devez vous rapprocher de Pôle Emploi afin de savoir si des archives de cette période ont été conservées. Pour cela, rendez-vous directement en agence ou contactez un conseiller par téléphone au 3949.

Comment obtenir ses anciennes fiches de paie ?

Perte du bulletin de salaire : demander une copie à l'employeur. Vous pouvez tout d'abord demander des copies de vos bulletins de salaire à votre employeur (ou à vos anciens employeurs) : En effet, les employeurs sont tenus de garder un double des bulletins de salaire pendant au moins cinq ans (article L.

Où se procurer un relevé de carrière ?

Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Consulter ma carrière ». Consultez votre carrière dans sa globalité ou année par année. Visualisez vos droits acquis pour la retraite.

Comment accéder à son relevé de carrière ?

Connectez-vous à votre espace personnel. Sélectionnez le service « Mettre à jour mon relevé de carrière ». Consultez votre carrière et les informations relatives à votre situation personnelle.

Où trouver le relevé de carrière ?

Pour demander un relevé de carrière par courrier, vous devrez contacter votre caisse de retraite. Pour le régime général de la Sécurité sociale, vous pouvez contacter la Cnav par téléphone ou par courrier.

Comment Calcule-t-on les années ?

Calculer son année personnelle est assez simple.

Il vous suffit d'additionner les chiffres du jour et du mois de votre naissance aux chiffres de l'année en cours. Pour 2023 par exemple, il faut ajouter 7 (2+2+0+3 = 7). Vous pourrez ensuite réduire peu à peu ce nombre pour arriver à un chiffre compris entre 1 et 9.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Comment est calculé 151.67 heures par mois ?

Calcul : Temps hebdomadaire x 52 semaines et ÷ 12 mois (soit 35×52÷12 = 151.67h par mois).

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Où voir les trimestres cotisés ?

On peut aussi se rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr. Ces deux sites vous permettent d'accéder à votre relevé de carrière avec tous les trimestres acquis depuis le début de votre activité professionnelle.

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés ?

Les trimestres validés comprennent les trimestres cotisés et les périodes éventuelles n'ayant pas donné lieu à une cotisation (périodes de chômage, période d'aide familial…).

Quand demander son relevé de carrière ?

Le relevé de carrière ou encore le Relevé de Situation Individuelle (RIS) est envoyé automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans. Si vous créez un compte sur le site info-retraite.fr, votre relevé de carrière sera disponible en ligne.

Comment régulariser son relevé de carrière ?

La démarche peut être faite en ligne, en vous connectant à l'espace personnel de votre compte retraite sur le site inter-régimes du GIP Union Retraite : info-retraite.fr. Les caisses concernées seront dès lors informées et se chargeront de la régularisation.

C'est quoi le relevé de carrière ?

Lorsque vous exercez une activité professionnelle, vous cotisez pour votre future retraite*. Vos revenus soumis à cotisation vieillesse sont reportés sur votre relevé de carrière et permettent de valider des trimestres.

Comment corriger son relevé de carrière retraite ?

Corrigez votre carrière sur votre compte retraite. Vos régimes en sont directement informés. Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite. Une connexion à votre compte retraite sur le site info-retraite.fr est nécessaire pour utiliser ce service.

Comment racheter des trimestres ?

Si vous souhaitez racheter tout ou partie des trimestres autorisés par votre Carsat, vous devez renvoyer le formulaire de confirmation d'une demande de versement. Vous devez préciser les informations suivantes : Nombre de trimestres que vous souhaitez racheter. Option de rachat choisie.

Comment obtenir une attestation conventionnelle de mise à jour de carrière ?

Faîtes une copie d'écran de la partie "Vous avez fait une demande de mise à jour de carrière" avec la présence de votre Nom et prénom (en haut à droite de l'écran) Transmettez cette copie d'écran à votre conseiller indemnisation Pôle Emploi, via votre espace personnel du site de Pôle emploi.

Comment retrouver ses fiches de paie en ligne ?

Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Espace numérique sécurisé de l'agent public). Dans l'espace « ma rémunération », les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération : – les bulletins de paie ou les soldes, – les attestations fiscales.

Est-il légal de demander un ancien bulletin de salaire ?

Un recruteur ne peut donc pas vous demander ces documents.

Toutefois, si vous souhaitez à votre initiative transmettre une fiche de paie au recruteur afin d'attester de votre niveau de rémunération, il vous est possible de le faire.

Quand on est à la retraite Doit-on garder les bulletins de salaire ?

Selon le Service Public, les bulletins de paie sont à conserver jusqu'à la liquidation de la retraite. La liquidation de la retraite correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.