L'un des plus efficaces est la biotine, ou vitamine B8, une vitamine hydrosoluble qui contribue à la santé des cheveux et des ongles. La biotine se trouve dans les œufs, les noix et les légumineuses, ou peut être prise sous forme de supplément après analyse de sang et prescription médicale.
La biotine (ou vitamine B8 / vitamine H) participe à la bonne croissance et à la fortification des cheveux. Elle favorise également le bon fonctionnement des enzymes responsables de la régénération de la peau du cuir chevelu et des cheveux, pour leur assurer plus de force dès la racine.
Les vitamines A, C et B : la vitamine C est essentielle pour éviter que les cheveux ne cassent et la vitamine A freine la chute des cheveux. Quant aux vitamines du groupe B, elles aident à fortifier les racines et elles participent à la production de kératine.
Pour éviter la perte capillaire, il est possible de prendre un traitement antichute, composé d'acides aminés ou de fortifiants à base de concentrés régénérateurs. Ils ont la particularité de renforcer la structure de la kératine, d'agir sur la repousse du cheveu et de jouer un rôle préventif.
Les vitamines, notamment les vitamines B, sont essentielles pour des cheveux gainés et résistants, aidant ainsi à renforcer ses cheveux naturellement. Adapter son alimentation en y incluant ces nutriments pourrait donc bel et bien faire des miracles pour votre chevelure !
Adoptez des solutions simples et efficaces pour épaissir les cheveux fins naturellement et booster leur volume grâce aux huiles végétales de Ricin et de Coco et aux poudres naturelles de Rhassoul, de Kachur sugandhi, de Brahmi ou encore de Fenugrec.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
L'herbe d'orge contient de fortes teneurs en vitamine B, calcium, fer, vitamine C, vitamine B1 et zinc et est excellente pour stimuler la croissance des cheveux si elle est prise en poudre dissoute dans l'eau.
Carence en vitamine B12 et chute de cheveux
Les carences en vitamines B12 peuvent donc être une cause de chute de cheveux et doivent être compensées.
Misez sur les amandes, les noix de cajou ou de pécan, mais aussi sur les noix du Brésil, très riches en sélénium, un oligo-élément qui aide le cuir chevelu à rester en bonne santé.
Traitement : soin et réparation
Bien sûr on privilégie des produits capillaires naturels qui n'agresseront ni le cuir chevelu ni la fibre du cheveu. faire des massages réguliers de votre cuir chevelu pour oxygéner le collagène situé autour des follicules pileux. Le cas échéant, utilisez une huile stimulante légère.
La spiruline est riche en acides gras essentiels, protéines et vitamines B. Elle permet donc de stimuler la pousse des cheveux tout en leur apportant force et brillance. Pour observer les premiers effets, il est recommandé de prendre 2 cuillères à café de spiruline par jour (5 grammes / jour) sur une période d'1 mois.
L'huile de ricin les fortifie, tandis que les beurres de kokum et de karité les hydratent et les nourrissent pour révéler leur douceur et leur brillance naturelle. Aucune crainte de les alourdir à avoir puisque ce produit se rince après avoir posé 3 minutes pour révéler des cheveux fortifiés et plus faciles à coiffer.
Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l'idéal est le séchage à l'air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l'air froid du sèche-cheveux, tête à l'envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.
L'huile de ricin pour les cheveux qui ne poussent plus et sans volume. Pour la pousse, mélangez une cuillère à soupe d'huile de ricin à une cuillère à soupe d'huile de moutarde. Elle est aussi appréciée pour la pousse de cheveux et son effet anti-chute. Elle est également riche en acide érucique.
Masser le cuir chevelu
Le but est de stimuler la micro-circulation pour oxygéner les racines. Avec la pulpe des doigts, masser délicatement le crâne après le shampoing. Répéter idéalement sur cheveux secs au lever et au coucher.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Les aliments riches en vitamine A, B, E, en fer, en protéines, en zinc et en acides gras sont essentiels pour soigner votre capital capillaire. Privilégiez les aliments comme le poisson, la viande, les lentilles, les brocolis, les épinards, les amandes, noix, fruits et légumes pour avoir une belle chevelure.
Des épinards et des lentilles : riches en fer. De la banane : riche en zinc et en magnésium. Des huîtres : riches en zinc. Des poissons gras (saumon) : riches en oméga-3.
L'ortie fortifie la fibre capillaire et tonifie le cuir chevelu. L'ortie est naturellement riche en silicium végétal. Le silicium entre dans la structure de la kératine, permettant de fortifier la fibre capillaire, tout en densifiant la chevelure.