Comment justifier d'une résidence en France ?

Interrogée par: Élisabeth Le Gautier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Justificatifs. Le demandeur doit produire des documents qui prouvent sa résidence en France : soit un avis d'impôt et une attestation d'hébergement ; soit l'avis d'impôt et un autre document qui peut être facture d'eau, gaz, électricité, téléphone, quittance de loyer, avis de la taxe d'habitation ou de la taxe foncière ...

Comment avoir une preuve de résidence ?

Liste des justificatifs de domicile valables :
  1. une facture EDF (électricité), d'eau ou de gaz ;
  2. une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d'accès à Internet ;
  3. un avis d'imposition ou de non-imposition ;
  4. un justificatif de la taxe d'habitation ;
  5. un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ;

Quel justificatif de résidence normale en France ?

Justificatif de résidence normale en France à la date de la demande. Justificatif de la date d'arrivée en France. Par exemple, ticket d'embarquement, affiliation à la sécurité sociale.

Comment justifier d'une résidence principale ?

Il peut s'agir d'une facture de téléphone mobile, d'accès à Internet, d'une facture de votre fournisseur d'énergie (EDF ou autre), de votre avis d'imposition (habitation ou foncier) comme d'une quittance de loyer ou de votre attestation d'assurance logement.

Quels sont les documents justificatifs de domicile ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Obtenir la carte de résident (1ère partie)

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire si je n'ai pas de justificatif de domicile ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  1. Facture d'eau.
  2. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  3. Justificatif de taxe d'habitation.
  4. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

C'est quoi un certificat de résidence ?

Permet d'attester auprès des autorités étrangères uniquement que la personne réside dans la commune à la date de la demande. Le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie.

Qui délivre un justificatif de domicile ?

Si vous êtes sans domicile fixe, vous pouvez demander un justificatif auprès d'un organisme agréé par le préfet, tel une structure humanitaire, ou auprès d'un centre d'action social, ou d'un centre communal.

Est-il possible d'avoir deux résidences principales ?

Au regard de l'administration fiscale, vous ne pouvez pas avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux logements, il vous revient de signaler lequel est votre résidence principale lors de votre déclaration annuelle de revenus. Cette décision a des conséquences fiscales non négligeables.

Qu'est-ce qu'une résidence normale en France ?

Résidence normale (permis de conduire) : Pays où une personne demeure plus de 6 mois (185 jours minimum) par année civile, du fait d'attaches personnelles ou professionnelles.

Comment prouver la date d'entrée en France ?

Quant à la preuve de cette déclaration, qui constitue aussi la preuve de la date d'entrée régulière sur le territoire, elle est constituée par la mention (ou le tampon dateur) apposée par les autorités douanières ou policières sur le passeport de l'étranger.

Quel justificatif de la date d'installation normale en France ?

Justificatif de la date de retour en France. Par exemple, attestation de radiation des registres consulaires, inscription pôle emploi, contrat de travail, attestation sécurité sociale.

Comment prouver 5 ans de présence en France ?

Justificatifs de séjour régulier et ininterrompu en France de 5 ans (titres de séjour, récépissés de renouvellement, certificats de scolarité, avis d'imposition, etc.) : Si vous avez une carte bleue européenne : une partie de ces 5 ans peut avoir lieu sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union européenne.

Est-ce que la mairie peut faire un justificatif de domicile ?

Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (mobile, fixe et internet/Box) Avis d'imposition ou certificat de non-imposition. Taxe d'habitation.

Quel document pour un certificat d'hébergement ?

Documents à fournir pour une attestation d'hébergement (informations)
  • Pièce d'identité recto/verso,
  • Titre de propriété ou bail de location.
  • Justificatif de domicile ded moins de 3 mois non manuscrit.
  • Dernier avis d'imposition sur le revenu.

Comment avoir un justificatif de domicile sur internet ?

Une facture EDF, mentionnant le nom et l'adresse de l'abonné fait office de justificatif de domicile qui peut être demandé lors des démarches administratives ou de déménagement. Il est possible d'obtenir ce document en se connectant à son espace client EDF.

Comment obtenir un certificat de résidence en France pour un particulier ?

Pour obtenir votre attestation de résidence fiscale :

Déposez l'attestation complétée : – soit dans la boîte aux lettres du Centre des Finances publiques ; – soit sous forme dématérialisée via votre messagerie sécurisée disponible depuis votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Comment faire un certificat d'hébergement ?

Commencez par la formule habituelle : "je soussigné(e)", puis précisez votre nom, prénom, date et lieu de naissance. Écrivez ensuite simplement "atteste, sur l'honneur, héberger" suivi du nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne hébergée. Précisez depuis quand la personne est hébergée et à quelle adresse.

Comment déclarer un hébergement à titre gratuit ?

La déclaration aux impôts

Auprès des impôts, l'hébergé doit indiquer qu'il bénéficie d'un hébergement à titre gratuit. Pour cela, il suffit de cocher la case “occupant à titre gratuit” sur la déclaration de revenus.

Est-ce que la taxe foncière est un justificatif de domicile ?

photocopie de l'acte de propriété ou relevé de taxe foncière (ou de taxe d'habitation) ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Est-ce que la fiche de paie est un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Est-ce qu'un relevé de compte est un justificatif de domicile ?

La plupart des banques acceptent un relevé bancaire comme justificatif de domicile, à condition qu'il soit récent. Le délai général de pertinence est de trois mois. Les relevés sont généralement acceptés par les banques, les coopératives de crédit et les sociétés de construction.

Comment un étranger peut passer son permis en France ?

Si vous êtes étudiant étranger et avez un titre de séjour étudiant, vous n'avez pas besoin de demander l'échange de votre permis de conduire. Vous pouvez conduire en France avec votre permis non européen pendant vos études.