cul-de-jatte.
cul-de-jatte n. Personne privée de ses membres inférieurs.
homme-tronc — Wiktionnaire.
Atteint d'une maladie très rare, la tetra-amelia, Nick Vujicic est né sans bras et sans jambes.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
cul-de-jatte.
Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras.
Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
cul-de-jatte.
Adjectif 1
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
Étymologie de « manchot »
Dérivé d'un ancien adjectif manc, qui signifiait estropié (Miex vodroie estre d'un pié manc, Ren. 1576), et qui vient du latin mancus, manchot. (Adjectif 1, Nom 1) (Date à préciser) Dérivé de l'ancien français manc (« estropié »), lui-même du latin mancus de même sens, avec le suffixe -ot.
Définition "unijambiste"
adj. Qui n'a plus qu'une jambe.
Qui ne voit que d'un œil ou à qui il manque un œil.
Il contient également les organes reproducteurs tels que les ovaires, les trompes utérines, l'utérus, le vagin, et les parties externes chez la femme ; et les testicules, la prostate et le pénis, chez l'homme.
CONSÉQUENCES D'UNE AMPUTATION
Cette impression n'est pas forcément douloureuse. Elle peut s'associer à des sensations de fourmillements, d'engourdissements… Ceux-ci peuvent être gênants mais indolores. Si ces sensations deviennent douloureuses, on parle alors de douleur neuropathique.
L'amputation d'un segment de membre est pratiquée suite à une insuffisance artérielle des membres inférieurs (IAMI), une infection, une tumeur, un traumatisme ou une malformation congénitale.
L'amputation de la jambe désigne une ablation chirurgicale d'une partie du membre inférieur. Souvent envisagée comme la dernière thérapeutique possible, ce type d'amputation est majoritairement pratiqué chez les personnes présentant de graves troubles de la circulation sanguine.
Vieilli. Plein d'entrain et de gaîté. Synon. gai, enjoué.Il est toujours gaillard; une humeur gaillarde (Ac.).
1. Léser quelqu'un, un animal par une blessure qui lui fait perdre un membre, un organe : L'accident l'avait mutilé, il a perdu un bras. 2. Détériorer quelque chose, le détruire partiellement, dégrader une œuvre de la nature ou de l'art : Mutiler un paysage, une statue.
Caractère vigilant. Synonyme : application, attention, circonspection, œil, précaution, prévoyance, prudence, soins, sollicitude, surveillance.