Une photo d'identité récente. Une preuve de moyens de subsistance suffisants pour couvrir les coûts de votre séjour (par exemple, relevés bancaires, garanties de financement, contrats de travail) Preuve des réservations d'hôtel ou de logement. Preuve de l'itinéraire de voyage (billets d'avion, etc.)
Motif 8 : “les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables” Cela signifie que les services consulaires ont considéré que vous n'avez pas fourni de documents attestant de façon vérifiable des conditions de votre séjour et de son motif.
Motif 5 : Les informations communiquées pour justifier les conditions du séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables. Ce motif est très semblable au motif 5, mais cette fois-ci va englober les conditions de séjour d'une manière général, c'est-à-dire les conditions de ressources et d'hébergement.
Le motif 10 de refus de visa signifie que les services consulaires/ambassade ont considéré que vous n'avez pas donné assez d'explications sur les raisons de votre demande de visa, que les motifs de votre demande sont obscurs et pas clairs, et qu'au vu des seuls éléments fournis, votre demande de visa n'est pas ...
Pour éviter le motif 4 de refus du visa français, il faut planifier son voyage au moins 6 mois, voire un an, à l'avance.
Pour cela, télécharger le formulaire de demande de prolongation de visa de court séjour et la liste des pièces à produire en photocopies en fonction de votre situation : motif lié à la Covid-19 ou motif médical, professionnel ou familial . Les demandes de prolongation de visa feront l'objet d'un examen au cas par cas.
Preuve des moyens de subsistance
En règle générale, cette preuve prend la forme d'une attestation d'emploi, de fiches de salaire et de relevés bancaires récents indiquant des mouvements dans les 3 derniers mois au moins.
Pour éviter ce motif, il faut présenter un passeport authentique et de ne pas falsifier vos documents pour votre demande de visa d'études en France. Il n'existe pas de recours contre ce motif à moins de prouver qu'il s'agit d'une erreur.
Motif 2 : ❝vous n'avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature durant le séjour en France, ou vous n'êtes pas en mesure d'acquérir légalement ces moyens❞
Motif 4 : Vous n'avez pas présenté d'éléments suffisants permettant à l'autorité consulaire de s'assurer que votre séjour en France à des fins d'études ne présenterait pas un caractère abusif.
Pour éviter de se retrouver avec un refus pour motif 4 entre les mains, il faudra veiller à la cohérence générale du dossier de demande. Ceci passe par l'appui du côté formation tout en respectant les délais d'inscription.
Pour éviter le motif 4, vous devez vous assurer de la cohérence globale de votre dossier. Cela nécessite un accompagnement du côté pédagogique, dans le respect des délais d'inscription.
Pour éviter les refus de Campus France, il est crucial de remplir soigneusement la candidature en ligne. Cela signifie inclure des informations exactes et complètes, ainsi que des documents justificatifs pertinents.
Vous pouvez prouver votre droit au séjour sur les 5 années précédentes par tout moyen (contrat de travail, attestation chômage, inscription au registre du commerce et des sociétés, etc.). Vous n'avez ensuite plus besoin de justifier les conditions de votre séjour (statut de travailleur ou non).
En effet, si votre dossier n'est pas complet lorsque vous vous rendez à la Préfecture, celle-ci peut refuser d'enregistrer votre demande. Il est donc impératif de bien vérifier que vous fournissez toutes les pièces requises.
Comment savoir si mon titre de séjour est disponible ? Lorsque le titre fabriqué est disponible en préfecture ou sous-préfecture, un SMS est envoyé au numéro de portable que vous avez indiqué lors du dépôt de votre demande de titre de séjour. Il est inutile de prendre rendez-vous tant que vous n'avez pas reçu ce SMS.
Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie.
Cette démarche est un préalable obligatoire avant tout recours devant un juge administratif. Elle doit intervenir dans un délai de 30 jours après constatation de refus exprès ou implicite de visa.
o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).
son attestation d'emploi ainsi que ses bulletins de salaire des 6 derniers mois; iii. ses relevés bancaires personnels des 6-12 derniers mois; iv. des documents émanant de l'état civil pour démontrer le lien de parenté avec votre garant (par exemple, des extraits d'acte de naissance prouvant le lien de parenté).